Probleme de bios ?

Résolu/Fermé
laurent - 26 août 2005 à 17:25
JADIDKHA Messages postés 2015 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 8 nov. 2007 à 19:02
Bonjour,
Depuis le premier démarrage de mon pc, il m'indique que mon cpu est un pentium 4 1.5ghz , hors mon cpu est un 3.0ghz hyper threaning, est-ce normal ou une modification du bios est-elle necessaire, le bios et moi on est pas copain ....alors si quelqu'un peut m'aider....serais sympa.
Merci d'avance.....Laurent
A voir également:

20 réponses

je crois avoir peut-etre la solution....pour faire tourner le cpu a 3000mhz, desactiver l'hyper threading dans le bios et changer les jumper sur le carte mere qui permettent l'hyper-threading, est-ce possible?
2
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 août 2005 à 17:53
salut
quel ton cpu est-ce un 3.06ghz

connais tu son fsb 533? ou 800?

quelle ddr?

il faut rentrer dans le bios et reajuster le " cpu frequency multiple"
0
Mon cpu est un 3.0ghz 1 mega de cache
Ma ddr est de la 3200 kingston 400
c'est un hyper threaning
0
Le fsb est 800
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 août 2005 à 18:10
tu rentre dans le bios

dans le menu advanced

au niveau de cpu speed

il faudrait mettre le " cpu frequency multiple" sur 15

le cpu external frequency doit etre logiquement sur 200 (verifie)
0
Merci de toutes vos reponses,
voila j'ai regardé et en fait ou il fait marqué cpu extern speed, il est sur 100, je le mets a 200 et la quand le pc reboot, un message sonore se fait entendre et il ne veus pas demarer, obligé de retirer la fiche de l'uc et il redemarre direct sur le bios en me mettant un message coté droite en rouge qu'il fo changer les parametres????a ne rien comprendre , je suis dans le jus.....
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 août 2005 à 20:19
quand tu est rentré dans le bios le cpu external frequency etait sur 100?

quel etait le cpu frequency multiple( a combien?)

bon sinon tu vas dans le menu exit et load setup defaults

et vois ce que ça donne pour la frequence cu
0
Encore merci de m'aider...

Il est indiqué:
Cpu speed: manual
Cpu frequency multiple :15X
cpu external freuency: 100

tjrs pareil avec menu exit setup load default
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 août 2005 à 20:32
logique que la frequence de ton cpu soit a 1.5: 100x15=1500mhz

mais logiquement pour un cpu fsb 800 cpu external freuency =200 et 133
pour un fsb 533

peut tu mettre Cpu speed sur auto? et taper F10 pour sauvegarder les changements?

je repasse ds 1/2heure
0
non on ne sais pas mettre en auto, il y a juste 3000mhz et manual, j'y comprend plus rien , mon cpu est pourtant bien un p4 3.00ghz ,c'est ce qu'on lis dessus et aussi quand on va voir dans systeme du panneau de config.
0
non on ne sais pas mettre en auto, il y a juste 3000mhz et manual, j'y comprend plus rien , mon cpu est pourtant bien un p4 3.00ghz ,c'est ce qu'on lis dessus et aussi quand on va voir dans systeme du panneau de config.
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 août 2005 à 21:00
essai en mettant 3000mhz?
0
cela ne fonctionne pas non plus tjrs un bip d'erreur et le meme message dans la fenetre droite du bios
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
27 août 2005 à 00:10
bon ben je dois pas etre assez calé a l'evidence

cela m'est deja arrivé que la frequence de mon cpu est changer toute seule mais je n'ai eu juste qu'a reajuster le coef multiplicateur!

t'as essayer comme je t'ai dis d'aller dans le menu exit /et/ load setup defaults
ce qui te metterait les parametre par defaut au niveau du bios

c'est la premiere fois que tu as ce probleme ou ton cpu tournais a sa frequence normale jusqu'a present?
0
En fait je viens juste de monter cette configuration, et j'essaie de faire tourner mon cpu a la vitesse qu'il doit tourner en toute logique, mon pc tourne depuis 24heures . Donc je ne sais pas s'il tourne bien, je ne suis pas tres callé en configuration de bios, une chose qui m'est encore dure a comprendre c'est cette histoire d'hyper threaning.....le cpu se partage ? Lorsque le pc demarre il me marque ...cpu1 1500mhz, et en dessus encore une fois 1500mhz......je vais sous win xp dans le menu demarrer et la il m'indique que le cpu est un 3.00ghz et en dessous 1500mhz???
C'est ca qui n'est po logique , j'ai tout essayer les trucs indiqué-ci dessus et rien ne marche , je ne comprend pas....
0
j'ai deux pc, celui avec lequel je travail en ce moment est un cpu pentium 4 3.00ghz mais avec un cache de 512 non HT et une asrock P4AL800 et je n'ai eu aucun blems avec cette config , ici c'est un bleme de bios avec cette carte asus je crois qui est le blem, je me demande si elle n'est pas deffectueuse, est-ce possible?
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
27 août 2005 à 02:09
non quand tu install un cpu hyper threading logiquement le bios le detect
et affiche la fonction hyper threading qui est est en sorte un emulation d'un second processeur

dans le cas ou tu install un cpu non hyper threading la fonction ne s'affiche pas dans le bios

de toute façon si c'est un 3.00ghz tu dois avoir indiqué 3.00ghz hyper threading ou pas enfin a mon avis j'en ai deja installer justement un 3ghz hyper threading sur une asus et la frequence etait bien correcte c a d 3000MHZ avec la fonction H T activée

par contre est tu sur que tu as de la ddr 400 car sur le manuel de ta carte mere il est indiqué que si tu installe un cpu fsb 800 + de la ddr 400 le systeme le detecte et ajuste automatiquement les bons parametres!

quand a savoir si la carte mere est defectueuse......

je ne vois pas de quels jumper tu parles mais bon..

ton cpu d'ou provient il?

le cpu sur lequel tu travail est il un p4 c et donc un fsb 800?
si oui je dirais de le tester sur ta P4PE-X

reponds a maes questions stp

a+ bon courage
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
27 août 2005 à 03:19
au fait ça me parrait surprenant que ton p4 3.00ghz/512 de cache ne soit pas un hyper threading

regade dans le bios de ce pc
Cpu speed: ?
Cpu frequency multiple :?
cpu external freuency:?

et puis une question a tout hazard sans te prendre pour un novice

est -ce que tu sauvegarde bien le changements que tu effectu dans ton bios en tappant F10 et entrée?

d'autre part d'apres ce que tu me dis ton cpu est un 3.00ghz/1MO DE CACHE/FSB 800 CE QUI POUR MOI CORRESPOND A UN PRESCOTT

hors ce que j'ai relevé est ceci:
La carte mère P4PE-X pour Pentium 4 socket 478 est basée sur le chipset Intel 845PE.
Elle supporte les nouveaux processeurs Northwood à 800 MHz et la technologie Hyper-Threading d'Intel®

donc je doute qu'elle supporte les prescott surtout avec un chipset Intel 845PE

enfi tout ceci n'est que mon avis mais je pense que c'est ça le probleme!!
0
Bonjour,
Le processeur proviens du magasin ou je me fourni, il n'est pas neuf mais j'ai toute confiance en mon revendeur, il ne m'a jamais roulé, le jour ou il me l'a vendu, il m'a dit que c'etait un pentium 4 3.00ghz hyper-threading, il etait monté sur la carte mere dont il etaist question, je me suis donc procuré la meme carte mere , il m'avait aussi dit que le fsb etait de 800 et que le cache etait de 1M, ensuite il m'as dit qu'il fallait modifier quelques chose au bios pour le faire tourner en 3.00ghz et voila tout ...j'ai donc essayé de monter ma machine moi meme ce que je n'ai pas eu trops de problemes mais pour ce qui etait du bios je ne voyais pas trops de quoi il parlait ,d'ou ma requete sur ce forum....aujourd'hui je me suis rendu chez mon fournisseur et par manque de bol, il etait fermé pour une cause administrative....lundi je vais essayer de l'avoir au telephonne pour lui demander de quoi il parlait avec cette modif du bios a faire car j'ai tout essayé ce qui m'etait proposé et rien n'y a fait, le truc bizard c'est que dans le panneau de config au niveau systeme, il indique: pentium 4 3.00ghz et la ligne suivante 1500mhz. Je le demonte a l'instant pour lire ce qui est marqué dessus et prendre note des caracteristique, je vous tiens au courant de suite.
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
27 août 2005 à 23:14
salut
p4 3.00ghz/800/1MO = prescott ou p4 E

p4 3.00ghz/800/512 = northwood ou p4 C

a mon humble avis la carte P4PE-X ne gere pas le prescott!

je n'ai jamais dis que ton revendeur etait un arnaqueur!
0
voila je viens juste de le remonter comme ca on seras fixé une bonne fois pour toute:

il yest indiqué dessus:
Pentium 4
3.00ghz 512 800
SL6WU Malay
L323A766
M325B829
0677

C'est texto ce qui est indiqué, pour le cache y s'est trompé comme je vois mais pour le prix que j'ai payé je m'en fou un peu....60euros
Si avec ces données vous savez me dire de quel type il sagit serais bien pour etre fixé....encore merci de bien vouloir m'aider.
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
27 août 2005 à 23:49
c'est un p4 c 3.00ghz northwood bien plus performant que les nouveaux
prescott et a 60euros s'il est en bon etat tu a fais une affaire surtout si c'est un 30 condos, tu peux les compter sous le cpu!
on en trouve plus sur le marché et meme d'occase il se vendent cher!
j'en ai vendu un a 160euros!!

donc logiquement ta carte devrait bien le gerer je comprends pas !!

je ne vois pas quelle manip il pourrait y a avoir a faire dans le bios

ce que moi je ferais puisque apparement le cpu sur ta P4AL800 est le meme bien que tu me dise que ce n'est pas un hyper threading:
je le testerais sur la P4PE-X
0
Oui il y en a bien 30 au dessous car quand je l'ai eu en main, machinalement je les ai compté lol...
il m'as meme donné en plus le fan et ventillo d'origine neuf pour ce prix la, bref je vais essayer de le monter sur mon autre machine et je vous tiens au courant de l'evolution du probleme, je ferais ca demain car ma journée a été assez longue today, encore merci de ces precission, dès le matin je fait l'essais et vous tiens au courant.
J'oubliais que j'ai aussi verifié ma ddr et c'est bien de la 3200 en 400, donc la aussi on est fixé.....je vous laisse, a demain .
0
Bonjour,
Voila j'ai effectué tous les tests possibles avec mes 2 cartes meres, soit une asrock p4al800 et une asus p4pe-x, j'ai donc pris le cpu de ma machine p4al800 qui est pareil que mon autre cpu et la surprise le probleme etait identique, je me suis alors penché sur l'autre config et la surprise le cpu tournait a 3.00ghz.
Je me disais que la carte mere etait deffectueuse.....et bien non, je m'explique, par soucis j'ai intervertis les ddr qui sont de meme caracteristique (3200 en 400, 512m) mais de marque differentes (pour rappel, de la kingston pour le p4pe-x et noname pour le p4al800) et la encore une surprise ....le p4pe-x monté avec son cpu qui tournais a 1500mhz tournais enfin a 3.00ghz, quel soulagement,
maintenant est-ce que la barette de ddr kingston est deffectueuse????? Je n'en ai aucune idee car elle tourne a merveille dans le p4al800, l'informatique .....c'est capricieux!!!
Bref le probleme est enfin résolu, et je n'ai plus peur de manipuler le bios a cet instant...lol,
Je dois remercier ce forum d'exister car il m'a permis de vaincre ma peur du bios.....et tout particuliairement les conseils et eclaircissement de" insomniak".
Encore une fois merci insomniak d'avoir ete si patient avec moi!
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
28 août 2005 à 12:28
kingston en general c'est du bon j'ai 2 ddr 333 kingston et j'en suis tres satisfait

je ne pense pas que tes kingston soien defectueuses puisqu'elles tourne a merveille dans le p4al800,

la p4pe-x doit mal les gerer

pourquoi tu ne laisse pas tes deux pc comme ça (memoire interchangée)

puuisque les deux pc tournent bien?
0
Bonjour, oui bien sure je ne touche plus a rien, je laisse les noname dans le p4pe-x , tout tourne a merveille, les 2 config .
Et vous aviez raison au sujet de l'autre cpu il est identique c'est un nothwood avec le meme cache et le meme nbr de condos au dessous et il est aussi hyper threading....comme quoi les forums sont tres utile , encore une fois merci.
Laurent.
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
28 août 2005 à 12:48
se sont de tres bon processeurs

content pour vous que tout fonctionne

a 1 2 C4
0
JADIDKHA Messages postés 2015 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 196
8 nov. 2007 à 19:02
Bonjour. J'ai 2 lecteurs DVD mais celui qui me servait à restaurer windows ne marche plus. Comment faire pour que ce soit l'autre qui soit reconnu en premier par le bios. J'ai debranché la nappe du lecteur en panne, mais c'est toujours sur celui là que le système cherche le boot. Je vous remercie.
0