Pb réseau et erreur d'écriture décalée

eric -  
 Stef2100 -
Bonjour,

Depuis 2 mois nous avons un problème de ralentissement avec le serveur de fichiers sur un réseau LAN. L’accès internet ne pose aucun problème.

Le serveur de fichier est un WINDOWS 2000 serveur en DC
Il y a 8 stations WINDOWS 2000 et WINDOWS XP avec 3 switchs en cascade

Il y a 2 mois le problème n’était que sur un PC il y avait des temps d’attente très long à partir de 17h00 puis petit à petit tous les autres PC ont été touchés et à n’importe quelle heure.

Par exemple si un PC sous Word édite un petit fichier de qq kb sur le serveur de fichier et on essaye de sauvegarder, le PC se freeze quelques instants.

Ce qu’il y a d’embêtant pour débugger c’est que ce n’est pas un problème constant il arrive que le réseau fonctionne parfaitement.

Etant donné qu’il n’y a eu aucun changement de configuration je demande si :

- Ce n’est pas une attaque réseau, un virus
- L’antivirus qui embête
- Un problème DNS
- Un problème de câblage (les câbles RJ45 sont dans un drôle d’état).

Nous obtenons aussi un message d’erreur lorsqu’on sauvegarde sur le serveur « {L'écriture différée a échoué}
Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier x.
Les données ont été perdues.
Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement.

Le plus difficile comme tous les problèmes, c’est que parfois le réseau fonctionne normalement sans erreurs et qu’il est pas simple de débugger.

Je ne sais pas si je suis très clair, ce problème me pompe tellement que mes idées s’embrouillent.

Merci d’avance.

6 réponses

aloun

Bonjour,
J ai exactement le mm probleme, j'explique: Je travail sur un reseau avec 5 postes en XP pro dont un poste maître et 4 clients. Notre application fonctionne avec une base de données hyperfile. De temps en tant le
message d'erreur " Windows - l'écriture décalée a échoué Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier..." Pour bien expliquer, tout ça se passe chez un de mes client ou j'ai changé les 5 postes par des machines neuves HP, le probleme est survenu rapidement. J'ai changé le poste maître au cas ou, pas de changement. J'ai fait différent test avec la hot line HP qui a ce jour n'a trouvé aucune solution. J'ai testé sur un reseau fermé sans accé a internet mm chose. La seulle solution que j'ai pu trouver et qui fonctionne à peu prés à ce jour est de remettre leur ancien poste maître et garder les 4 postes neufs. Pendant un long moment j'ai cru que c'était les nouveaux controleurs ICH9 qui posés le probléme. Alors comment je disais au dessus, j'ai changé le poste maître intel par un AMD et son jeu de puce AMD aussi mais ça na rien changé. Vu que le bug est aléatoire il m'est difficile de sibler le probléme exact. Toute aide sera la bien venu
merci d'avance.
Aloun
1
petersan

Bonjour Aloun, j'ai précisément le même problème que vous. J'ai un réseaux de 4 postes comprenant un poste serveur et 3 postes satellites. La base de donnée est aussi Hyperfile, le logiciel que nous utilisé est fait sous Windev. Chaque satellite doit se connecter au disque C: du serveur pour fonctionner. Cela se fait par la fonction "connecter un lecteur réseaux" du poste de travail.
J'ai également ces erreurs récurrentes : " l'écriture décalée a échouée". Ce qui entraîne toujours un plantage du logiciel et ce qui je pense abime les fichiers de bases de donnée au format FIC du serveur.
En un mot : c'est trés chiant.

J'ai trouvé cet article https://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1427.htm
On peut désactiver la fonction de décalage d'écriture sur les périphériques locaux. Par contre sur les serveurs réseaux ca semble impossible.

Nous utilisons ce logiciel de gestion / compta depuis cinq ans et ces problemes ne sont apparus que depuis 6 mois. J'ai essayé pas mal de chose pour réparer ces pannes réseaux mais rien à faire, l'erreur est toujours la.

Si quelqu'un a pu solutionner ce problème, merci de nous éclairer !

A+
0
TCHITCHIN

J'ai moi aussi le même problème, avez-vous trouvez une solution
0
zioup2

Eh bien nous avons tous le même problème avec pour les uns et les autres quelques différences et je me pose une question.
(Config: Réseau ethernet avec 1 serveur et 2 postes clients sous XP PRO SP3. Changé les 3 unités centrales, changé routeur, changé livebox....)
Est-ce que la fonction "connecter un lecteur réseaux" du poste de travail n'aurait pas un souci?
Est-ce que la lettre choisie pour le lecteur réseau ne se réinitialise pas? et provoquerait ainsi un conflit qui nous amène ce problème? Parce que j'ai tout vérifié, intensité électrique de chaque fil dans les câbles RJ45, déconnecté Internet 24h, désactivé DHCP, chacun ayant son ip....
Auparavant, il y a 1 an, tout fonctionnait bien et depuis nous avons ce problème récurent d'écriture décalée échouée tous les jours ou presque.
Certes il s'agit d'un logiciel professionnel de Camping qui évolue tout le temps... Ne serait-il pas responsable? Vu que ce logiciel a accès à internet pour les réservations en ligne... mais les auteurs dudit logiciel ne pense pas que cela vienne d'eux...
Alors évidemment, on est obligé de réindexer et c'est reparti jusqu'au lendemain...
Pour conclure que pensez-vous de cette fonction de choix de lettre pour un réseau, est-elle fiable depuis la SP3?
0
TCHITCHIN

Pour avoir fait les tests également sans lecteur réseau, cela ne fonctionne pas.

Je suis super embêté je viens juste de changé le poste principal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zioup2

Et avec NET USE est-ce que ça fonctionnerait mieux sous xp Pro en le mettant sous "persistent:yes"?
0
Stef2100

Bonjour à tous,

N'avez vous pas pu avancer sur ce sujet?

Il se trouve que j'ai les mêmes symptômes, ceci depuis le même PC de notre entreprise tous les autres n'ont aucuns problèmes de ce genre... Il y a peut être une autre piste, la taille des paquets IP?
0