Deux questions JAVA

Résolu
midou4u Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
choubaka Messages postés 39442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis débutant en JAVA, et j'ai quelques questions à poser, que j'espère en avoir les réponses si possible.

-1 : Est-ce qu'il est préférable d'ajouter les composants(bouton, zone de texte, ...) sur un JFrame ou sur un JPanel, et pourquoi?
-2 : Comment peut-on relier deux JFrame/JPanel(si on clique sur un bouton, un autre JFrame/JPanel apparait).

Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé pour lire mon sujet.

A voir également:

3 réponses

choubaka Messages postés 39442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

Salut

En principe, il y a une sorte de hiérarchie dans les composants...

JFrame/JPanel/Components (bouton, etc...)

Une manière de programmer peut être la suivante:

Un JFrame (mère) peut contenir plusieurs type de composants comme attributs. A partir du moment où ces attributs sont connus, n'importe quelle action produite sur un des JPanel (fils) peut faire réagir d'autres composants fils par le principe de la visibilité des méthodes.

Par exemple, un JFrame possédant une barre de menu (JMenuBar) peut via les commandes de ce menu faire apparaître ou fermer ses différents JPanel. De même que les JPanels entre eux peuvent interagir via la JFrame.

J'espère que c'est plus ou moins compréhensible :)
1
midou4u Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci cher ami pour votre réponse, j'apprécie beaucoup votre aide précieux !
Juste un dernier éclaircissement sur la situation suivante :
-Je crée un JFrame qui va me servir comme conteneur des différents JPanel que je vais créer.
-Tous les composants seront ajoutés à des JPanel.
En résumé, notre unique JFrame ne sera qu'un conteneur de nos différents JPanels, et par conséquent, l'interaction se passera entre les JPanel par les composants ajoutés à des JPanels.

Suis-je sur la bonne voie ?

Merci infiniment.
0
choubaka Messages postés 39442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

en effet, à condition que chaque JPanel puisse "connaître" les autres. Et ça seule la JFrame peut le faire.

Pour faire interagir les panel entre eux, il faudra implémenter des méthodes dans le JFrame.
1
midou4u Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci cher ami, votre réponse a été très claire et très ciblée !
Je te remercie infiniment.
0

pas de problème, si tu as d'autres soucis, n'hésite pas...
bon courage :)
0