Démarrage lent d'une Mandriva

Fermé
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 - 23 août 2005 à 13:25
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 - 23 août 2005 à 17:21
Salut la compagnie :)

tiens un casse tête pour les curieux :)

J'ai un ami qui a installé une Mandriva 2005LE sur une machine avec 160 Mo de RAM avec Gnome.

Il semblerai que la machine mette en temps incroyable au démarrage, l'affichage des lignes est très lent.
Ce soucis est apparu après avoir mis la machine sur une connection RTC alors que chez lui sur son réseau pas de soucis.
Chose étonnante, ce n'est pas Hotplug ou la détection réseau qui est lente mais bien l'affichage des [OK] au démarrage. Chaque ligne s'affiche en plus de 2 minutes à chaque fois.

C'est quelqu'un qui maitrise bien sont sujet mais là il séche un peu et moi aussi (mais bon je maitrise moins bien que lui ^_^) donc je viens demander si vous n'auriez pas une idée d'où celà pourrai t'il provenir !

J'ai vérifié dans le Bugzilla de Mandriva mais j'ai rien vu de semblable : http://qa.mandriva.com/query.cgi?format=advanced
Nos recherches sur Google n'ont rien donné non plus !

Moi je pencherai pour un problème matériel mais le fait que cela fonctionnais avant me laisse perplexe ...
voilà :)
A voir également:

2 réponses

[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
23 août 2005 à 14:25
Salut Marc[i1],

çà me rappelle les vieux ordinateurs sur lesquels il y avait un bouton "turbo" pour doubler la fréquence du CPU. Mais si la machine est récente et que la fréquence du CPU n'a pas été altérée... celà ne devrait avoir aucun rapport.

alors, voilà quelques petites questions.

Il semblerai que

As tu constaté par toi même ces problèmes ?

Ce soucis est apparu après avoir mis la machine sur une connection RTC alors que chez lui sur son réseau pas de soucis

J'en déduis que la machine a été déplacée... A-t-elle subit des chocs pendant le transport ? Est-ce un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ?

Un fsck donne-t-il quelque chose ?

Est-elle connectée aux mêmes périphériques qu'elle l'était (à l'exception de la prise ethernet du réseau) ? Si non, celà donne-t-il quelque chose de débrancher/déconnecter les nouveaux ?

Le modem RTC y était-il déjà ? S'il est nouvellement installé, est-ce un modem interne (PCI) ou externe (série), pouvez-vous tester le port PCI ou série en question ? Installer la carte de modem interne dans un autre slot PCI ?

Le paramétrage du BIOS a-t-il été changé d'une quelconque façon ?

Il semblerai que la machine mette en temps incroyable au démarrage, l'affichage des lignes est très lent.

Tu parles aussi des lignes "[OK]" plus bas dans ton message.

La lenteur dont tu parles (2 minutes entre chaque "OK") se produit pendant quelle phase du démarrage (dès le POST, vérification de la mémoire, amorçage de l'OS, détection du matériel, lancement des services,...) ? Après le démarrage, la machine fonctionne-t-elle à une vitesse normale ?

Si tu testes la mémoire avec memtest86 (à faire aussi, tant qu'on y est), le démarrage est-il aussi lent ? Peux-tu démarrer un autre OS (une Knoppix, Windows) ?

Dal
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
23 août 2005 à 17:21
Fait un "top" dans une console tu verras si t' as pas de la rame qu' a claqué. De plus 160 Mo c' est beaucoup trop faible, mets 256 Mo ou downgrade avec une MDK 9.2 (ton installation a du rajouté un service qui bouffe le peu de mem qui te restait).
0