D'où vient le problème? proco ou carte mère ?

Fermé
Foosa - Modifié par Foosa le 25/04/2010 à 16:56
 Selvou - 25 avril 2010 à 17:59
Salut à tous,

Je vous expose le problème :
Mon cousin tente d'allumer son PC de bureau (ACER acheté deja monté, qui n'est plus sous garantie) et rien ne se passe, " No signal" à l'écran et aucun bip.

Je lui propose de l'apporter chez moi pour tester différents composants afin d'identifier le problème. On teste alors différentes pièces sur mon PC (monté par moi même). Sa carte graphique fonctionne correctement ainsi que ses barrettes de RAM.

On essaie ensuite son processeur sur mon PC : c2q Q6600 (socket 775 tout comme le mien) à la place de mon c2d E7500 mais avec mon ventirad puisque le sien ne rentre pas. (OS windows 7) La machine se lance, tout parait normal : l'écran noir avec le logo windows qui symbolise le chargement apparait parfaitement ... mais apres le temps de chargement l'ordi s'etteind par lui même au lieu d'arriver à l'écran bleu "BIENVENUE" habituel.

On décide donc de tester mon proco sur son PC. Je l'installe (avec son ventirad) et là RIEN toujours le même message à l'écran "NO SIGNAL" et aucun BIP. Pourtant mon proco fonctionne très bien.

Je précise aussi que lorsque je démarre mon PC SANS proco rien ne se passe mon PC ne démarre pas.

Est-il normal qu'avec son proco sur mon PC l'ordi se lance "à moitié" puis s'étteind.

Il souhaite réacheter LE bon composant defectueux.

Merci de votre aide ! :D

PS: pour plus d'informations sur les configs ou autre demandez moi
A voir également:

10 réponses

Alors ? Personne ne pense avoir une idée ?!
Help please
0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
25 avril 2010 à 16:59
ya deux direction qu il faut éliminer avant de conclure a une carte mère déféctueuse:
1-son processuer chaffe peut etre bcp(puisque il fonctionne sur ton pc mais n arrive pas a charger windows!),ceci peut etre du a une patte thermique de mauvaise qualité ou ventirad inadéquat(surtout que tu l as essayé avec ton ventirad!),,,mais pour moi un cpu en panne ne fait rien démarrer!!!donc si le pc démare(meme s il affiche le biuos seulement) cela élimine une panne cpu
2-l alimentation de l acer!!!!est-ce que lorsque vous essayer de le démarrer les ventilos tournent ou pasles leds s allument ou pas?
l alimentation peut avoir un défaut(ce qui n est pas rare!)surtout si c est une alimentatioon bon marché(donc notre cas c est une alimentation acer donc basique et type bon marché :no-name!)
3-la carte mère peut aussi avoir des pbs mais ils sont trés rares mais trés graves(genre choc ou fashage raté du bios!)
alors en pratique vérifie les températures du cpu sur ton pc(dans le bios!)
et vérifie l alimentation de l acer
0
Merci de vous pencher sur le problème.

alors :

1) Effectivement sur son CPU il ne reste quasiment plus de pate thermique et elle est toute sèche. Elle n'a jamais été remplacée depuis l'achat de son PC (2 ans environs) et lorsque que je retirait son CPU il était brulant !

2) Pour l'alim, tous les ventilos tournent et les leds s'allument ! Effectivement l'alimentation est très bon marché mais elle fonctionne toujours à mon avis.

3) Il n'a jamais tenté de flasher son BIOS. Quant aux chocs ils sont assez probables il ne prend pas super soin de ses affaires et l'a fait voyager plusieur fois. La carte mère est aussi bon marché. MERCI ACER !

Que pense tu de ça ? Perso je pencherais plutot pour la Carte mère puisqu'il n'y a aucuns BIP. Mais rien n'est sur c'est pour ca que je demande votre aide. Je n'ai pas envie de lui faire acheter un composant et que son PC ne marche toujours pas !

Merci
0
Bonjour,

C'est normal qu'en mettant son processeur sur ton ordi il démarre à moitié. Sur ton windows 7 tu as les pilotes de TON processeur, donc si tu en mets un autre, ça déconne. Il faut que tu fasse une réinstallation obligatoirement pour que ça fonctionne.

As-tu testé de changer l'alim de l'ordi défectueux ?
0
Bonjour selvou,

Ok merci pour l'info à propos du CPU.
Pour l'alim je n'ai pas testé. D'apres toi vaut mieux brancher MON ALIM sur SON pc ou alors le contraire SON alim sur MON pc ?

Merci
0
Bah au moins on est sûr que la tienne marche, donc autant mettre la tienne sur son PC, et si ça fonctionne, tu as ta réponse :).

Bon courage en tout cas =)
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 206
25 avril 2010 à 17:14
+1 pour test de l'alim ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci les gars !
Vous me conseillez de tester SON alim sur MON pc ? ou le contraire ?

Si jamais son alim fonctionne correctement cela veut-il dire que le probleme vient de la carte mère ?

Merci d'avance !
0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
25 avril 2010 à 17:24
essais TON alimentation dans son pc(car si son alimentation est déféctueuse cela grillera ton pc!alors que si le pb est de la carte mère ,ton alimentation ne risque rien!)
sinon je te conseille de faire le CLEAR CMOS(si c est pas fait)débranche pour tous les cables IDE SATA USB,,,,de la carte mère elle-meme et laisse juste les LEDS les ventilos et l alimentation(le pin 4 broche de 12v pour le processeur et la grande fiche ATX seulement)
vérifie aussi les port pci-express et pci et les port des ram s il n ya pas de la poussiére,des résidues ect,,
0
Ok merci !

Pour le clear CMOS si ca consiste à retirer la pile de la carte mère d'attendre quelques minutes et de la remettre c'est déjà fait.

" débranche pour tous les cables IDE SATA USB,,,,de la carte mère elle-meme et laisse juste les LEDS les ventilos et l alimentation(le pin 4 broche de 12v pour le processeur et la grande fiche ATX seulement) " je dois débrancher tout ca pendant le clear CMOS ?
0
Non, pendant que tu teste l'alimentation, débranche tout ce qui serait susceptible de compromettre les tests ^^. Débranche les disques dur, débranche tout, laisse juste la carte graphique. Même sans disque dur, il doit y avoir quelque chose d'afficher à l'écran.
0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
25 avril 2010 à 17:37
LOL!!! non, pas tous a la fois,pour le clear cmos tu as vu juste(sauf que la plupard des cartes mères possédent un jumper pour la faire sans enlever la pile!)
pour les cables , tu enléves tout sauf ce que j ai cité plus haut avnat de brancher ton alimentation c est tout!(pour vérifier s il n yas pas un court-circuit qq part! c est tout)
mais pour te dire la vérité je pense de plus en plus que le probléme vient de la carte mère(ce qui est rare!!!)
0
Ok les gars j'vous remercie !

Je vais tester ça ! Mais je ne peux pas tout de suite, je le ferais un peu plus tard ! Une dernière question si jamais je vous revois pas apres le test effectué comme vous l'avez dit .. Si jamais son PC ne s'allume toujours pas comme avec son alim, est-ce que c'est sur que le problème vient de la carte mère ? Je vous demande ça car c'est assez urgent. Je pense acheter le composant demain pour des raisons importantes !

Merci
0
mwaxsky Messages postés 702 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 27
25 avril 2010 à 17:51
oui on peut dire ça!!! c est la carte mère qui ne va pas: vu que la carte graphique le cpu et les rams ça va,il reste plus que la carte mère et l alimentation!!!si c est la carte mère je te conseille de prendre une carte mère a chipset P45(c est l un des meilleures chipset grand pblic),,,mais attention le windows seven d origine(celui d acer!) ne sera plus compatible!
0
Si tu es sûr et certain(e) que la carte graphique et les ram sont bonnes (en les ayant testés sur ton ordinateur), bah alors oui il ne reste plus que la carte mère. Essaie de la démonter et voir si y'a pas un faux contact quelque part. Car comme tu dis, l'ordinateur a beaucoup voyagé, peut-être que le boitier est un peu "bombé" et touche la carte mère (un peu fantaisiste mais bon). De toute façon si tu change la carte mère, faut la démonter, donc tu ne perds rien à tester ça ^^.

Tiens nous au courant :).
0
Ok très bien les gars encore merci pour tout et j'espere rester en contact avec vous pour vous tenir au courant et pour votre aide si j'ai d'autres problèmes !
Je ferais le test un peu plus tard !

Merci encore bonne soirée !
0
admin@selven.fr => mon adresse MSN. N'hésites pas si tu as des problèmes ou des questions =).

Bonne chance, bonne soirée :)
0