Tomcat5.5 soit-disant démarré

Résolu/Fermé
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - Modifié par pnd_dom le 26/04/2010 à 23:53
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 30 avril 2010 à 11:44
Bonjour à tous,

Sur un serveur Debian 5.0.3 fraichement installer avec un réseau qui tourne normalement, j'ai installer les paquets sun-java6-* ainsi que tomcat5.5* par l'intermédiaire d'un "apt-get install les-paquets".
J'ai ensuite modifier le fichier tomcat-users.xml en rajoutant :
   <role rolename="admin"/>
   <role rolename="manager"/>
   <user username="admt" password="pswadmt" roles="admin,manager"/>

Mais de mon PC je n'arrive pas à me connecter à http://IP_DU_SERV_DEBIAN:8080

Auriez vous une idée pour que tomcat soit fonctionnel ?

toute aide est la bienvenue, merci déjà d'avoir pris connaissance de mon problème.

- Le "ping" entre les deux postes fonctionne dans les deux sens.
- "/etc/init.d/tomcat5.5 status" me dis que le service est lancé
- Pourtant lors d'un "nmap localhost" sur le Debian, seul les ports 22, 25, 111 et 8009 sont utilisés.

edit:
- avec "ps -A", je trouve un processus jsvc avec le même PID que tomcat5.5.
- l'instalation de apache2 sur le Debian se fait sans problème et la commande "nmap localhost" détecte que le port 80 est utilisé.

8 réponses

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
24 avril 2010 à 14:18
La liste des processus s'obtient avec la commande ps
Pour l'ouverture du port je ne sais plus trop mais je pense que c'est un problème de configuration.
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
24 avril 2010 à 14:23
Merci pour la commande "ps" , je ne connaissai pas.

Elle n'indique pas de tomcat, juste "su", "bash" et "ps" :c
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
24 avril 2010 à 18:42
Il faut faire varier le comportement de la commande avec les options.

Pour voir la documentation
man ps

J'avais appris à utiliser ps -aux souvent mais c'est selon tes besoins pour les options donc regarde la doc.
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
Modifié par pnd_dom le 26/04/2010 à 23:57
merci bien.

Effectivement avec un "ps -A" je trouve un processus (jsvc) qui a le même PID que tomcat5.5 avec "/etc/init.d/tomcat status".

J'ai suivi les mêmes tutos qui avaient fonctionner sur Ubuntu, comme pour les fichiers tomcat-users.xml et server.xml mais je reste toujours au même point, impossible d'accéder à la page d'administration de tomcat avec mon autre PC

Le debian n'a pas d'interface graphique alors j'ai pas pu essayer sur lui même à partir d'un navigateur :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
24 avril 2010 à 19:14
Justement c'est pour ça que c'est classe Debian !
Faut être débrouillard mais bon parfois on arrive pas gérer un truc aussi lourd d'un coup.
En fait Debian a une interface graphique, c'est juste sur les serveurs qu'on installe pas d'interface pour sauvegarder les ressources.
Je ne vais pas jouer les pros de linux mais à coup sur il y a un moyen de configurer ton système pour autoriser le traffic sur un port. Je ne suis pas sur mais je me tournerais vers inet.d ou xinet.d pour commencer et sinon ça peut être au niveau du réseau si tu as des routeurs entre les autres postes.
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
24 avril 2010 à 19:19
Je suis vraiment un petit joueur sur linux mais je lacherai pas avant que sa marche ! :D

2 litres de sueur plus tard et une grosse migraine j'ai un peu progresser, mais je n'ai pas regarder du coter de inet.d ou xinet (dont je ne connaissai pas l'existance ^^).

Merci pour ces nouveaux éléments, c'est reparti pour 1h de surf :D
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
24 avril 2010 à 19:43
C'est le bon état d'esprit ! ;)
Celui de ceux qui vont le plus loin.
Si je ne suis pas aussi bon que ça sur Linux c'est parce que je n'ai plus cet état d'esprit là. A la limite j'ai l'impression que même l'informatique me saoul (Enfin bon c'est juste une période de ma vie de m*rd* qui va passer) mais bon ce que j'ai appris je l'ai appris comme ça.
C'est juste con que je ne pratique presque plus mes acquis au point d'en avoir oublié un gros morceau... :(
Pour dire je dois souvent googler pour me rappeler des trucs que base genre dans quel fichier on définit les résolutions DNS au niveau local ou des trucs du genre.
Là ça fait 1 ans que je monte mon serveur de messagerie et j'ai pas vraiment fini. Ça marche bien, y'a le TLS et tout mais y'a encore une marge de progression (Webmail, anti-spam, toussa) ben ça me fait chi*r. Bref je suis fatigué. J'ai plus la même motivation qu'il y a 10 ans. Aujourd'hui j'ai besoin de sentir qu'on a besoin de ce que je fais sinon je m'en fout.
Profites donc bien de tout ça pour t'approprier les savoirs de tel sorte que ça soit bien ancré de telle sorte que si un jour toi aussi tu finis par fatiguer un peu tu pourras toujours lever la difficulté avec le petit doigt. ;)
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
Modifié par pnd_dom le 27/04/2010 à 14:00
Après quelques essais je pense que "inet.d" ne pause pas de problèmes.

Apache2 fonctionne dans le vide car je ne l'utilise pas, c'était un test pour tenter d'identifier le problème de tomcat qui lui refuse de fonctionner :@

Je me concentre actuellement sur un problème de configuration de celui-ci. j'ai inspecter les fichiers de configurations sans trouver d'anomalies, ou en passant à coté ^^

tomcat-users.xml :
<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?> 
 <tomcat-users> 
   <role rolename="manager"/> 
   <role rolename="tomcat"/> 
   <role rolename="admin"/> 
   <role rolename="role1"/> 
   <user username="both" password="tomcat" roles="tomcat,role1"/> 
   <user username="tomcat" password="tomcat" roles="tomcat"/> 
   <user username="admtomcat" password="omgwtfit" roles="admin,manager"/> 
   <user username="role1" password="tomcat" roles="role1"/> 
 </tomcat-users>


server-minimal.xml :
 <Server port="8005" shutdown="SHUTDOWN"> 
   <GlobalNamingResources> 
     <!-- Used by Manager webapp --> 
     <Resource name="UserDatabase" auth="Container" 
               type="org.apache.catalina.UserDatabase" 
        description="User database that can be updated and saved" 
            factory="org.apache.catalina.users.MemoryUserDatabaseFactory" 
           pathname="conf/tomcat-users.xml" /> 
   </GlobalNamingResources> 
   <Service name="Catalina"> 
     <Connector port="8080" /> 
     <!-- This is here for compatibility only, not required --> 
     <Connector port="8009" protocol="AJP/1.3" /> 
     <Engine name="Catalina" defaultHost="localhost"> 
       <Realm className="org.apache.catalina.realm.UserDatabaseRealm" 
              resourceName="UserDatabase" /> 
       <Host name="localhost" appBase="webapps" /> 
     </Engine> 
   </Service> 
 </Server>


Avec ces réglages, un "nmap localhost" m'informe que les ports suivant son ouvert:
- 22 -> ssh
- 25 -> smtp
- 80 -> http (mon apache qui sert à rien mais qui fonctionne !)
- 111 -> rpcbind (ça je vois pas ce que c'est ^^ )
- 8009 -> ajp13 (visiblement en rapport avec tomcat mais renvois une page blanche lors d'un accés avec Firefox)

Si vous avez une idée pour que le port 8080 fonctionne je suis preneur :D
0
pnd_dom Messages postés 127 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 52
Modifié par pnd_dom le 2/05/2010 à 01:34
Après plusieurs formatages et bien que certaines variables de /etc/init.d/tomcat5.5 pointent vers des dossiers qui n'existe pas... j'ai enfin réussis à faire tourner tomcat ^^

La manip:
Après formatage/réinstallation: ajout des dépots non-free à /etc/apt/sources.list (http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free)
Installation de java: apt-get install sun-java6-jdk
Installation de tomcat: apt-get install tomcat5.5 tomcat5.5-webapps tomcat5.5-admin
Ajout des roles admin et manager dans tomcat-users.xml
<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>       
<tomcat-users>       
  <role rolename="null"/>       
  <role rolename="manager"/>     
  <role rolename="tomcat"/>       
  <role rolename="admin"/>      
  <role rolename="role1"/>       
  <user username="both" password="tomcat" roles="tomcat,role1"/>       
  <user username="tomcat" password="tomcat" roles="tomcat"/>       
  <user username="admt" password="pwdadmtom" roles="admin,manager"/>    
  <user username="role1" password="tomcat" roles="role1"/>       
</tomcat-users>


Ensuite j'ai éditer /etc/default/tomcat5.5, j'ai décommenter toutes les commandes!
Un petit /etc/init.d/tomcat5.5 restart
Un peu de patience, et la je peut accéder à la page d'administration sur le port 8180 (le port 8080 qui dit normalement un truc comme "page en construction" n'est pas accessible.

Bien que sa ressemble à de la magouille de bas étages, sa fonctionne !

J'espère que sa en aidera certain, @+
0