Php-mysql

Fermé
face123 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 14:20
face123 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 14:46
Bonjour,

je suis entrain de créer un site web dynamique, j'ai commencé par créeé mes pages statiques en HTML, aprés j'ai créé ma, base de données sur MySQL, sachant que je suis en local, et j'utilise WMAP, ma question c'est comment faire la liaison avec la base de donnée et comment recuperer des donnée de cette base sur mon site.
Merci d'avance

1 réponse

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
21 avril 2010 à 14:35
Bonjour,

On dirait bien que tu te lance là dedans avec quelques notions qu'il te manque :)
Je vais essayer de t'expliquer ça, et ensuite je vais te diriger vers un site très bien fait, très complet, et très accesible :).

Comme tu l'as dis, le HTML, c'est statique. Pour avoir du dynamique, il y a trois choses:
-Le PHP, qui est un langage de programmation coté serveur. C'est a dire que ton programme va s'exécuter sur le serveur, et c'est uniquement le résultat qui sera envoyé vers le client. Globalement, si ton code doit affiche l'heure, tu ne peux pas faire évoluer l'heure en temps réel sur la page web, puisque la page affichée est sur le client, alors que l'heure est calculée par le serveur. Il faudra recharger la page a chaque fois pour avoir l'heure exacte.
-Le JavaScript (a ne pas confondre avec le Java), qui est un langage de programmation coté client. C'est a dire que le programme s'exécute uniquement sur le pc du client. Tu peux afficher l'heure en temps réel (basée sur l'heure du pc qui visite le site), mais tu ne peux pas afficher le nombre de visiteur en temps réel, puisque ça, seul le serveur le connait.
-Et enfin l'AJAX. Je ne maitrise absolument pas par contre, je ne connais que de la théorie. C'est un combiné entre le PHP et le JavaScript qui te permet de créer un "tunnel" entre le client et le serveur. Ainsi, a chaque calcul PHP (serveur), tu recharges une partie de la page, et tu l'affiches en JavaScript (coté client). Par exemple, la messagerie instantannée sur des sites comme Facebook fonctionne en Ajax, comme tout ce qui agit a la fois sur ce qu'il se passe sur le pc, et sur le serveur sans recharger la page.

Donc maintenant, la base de donnée.
Comme elle est sur ton serveur, tu vas devoir utiliser le langage PHP pour communiquer avec. Ca fonctionne a base de requêtes. Ne connaissant pas ton niveau en PHP (exécution de la requête, traitement des données, etc..) c'est maintenant que je vais te renvoyer vers le site du zéro => www.siteduzero.com
Tu verras, tu as un tutoriel pour créer un site web en deux parties. La première partie t'explique le HTML et le CSS (donc partie statique et mise en forme), et la deuxième partie t'explique le PHP et le SQL (donc partie dynamique et base de données). Je pense que tu peux commencer a potasser a partir de cet endroit là.
Pour ce qui concerne le JavaScript et l'Ajax.. je m'y suis jamais penché, je ne sais donc pas trop ou t'envoyer, mais le net regorge de tutoriels a ces sujets, tu en trouveras sans difficulté via ton moteur de recherche favori.

En espérant t'avoir un peu aiguillé.
0
face123 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 14:46
Merci bien pour les explications,

Enfait je suis pas un infomaticien, mais j'ai appris pas mal des choses sur le site de 0 comme ta indiqué. Alors comme j t'ai dit j'ai cmmencé par créer mes pages et ma base de donnée, j'ai utilisé les commandes citées sur le site de 0, mais j'arrive pas à établir la liaison avec la base de donnée et reucperé des données.
0