Plusieurs partitions

partitions -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un ami qui partage ses partitions, une pour le système d'exploitation, une pour la mémoire virtuelle je crois, une pour les programmes, ect ...

La mémoire virtuel je ne sais pas ce que c'est mais j'ai un peu regardé ses partitions et j'ai vus que même si il mettait ses programmes sur une autre partition que le système exploitation, les programmes mettait quand même leur dossier data dans la partition du système d'exploitation.
Donc au lieu d'aller d'un dossier à l'autre sur la même partition (programms files et le dossier data), maintenant le disque dur vas d'une partition a l'autre pour avoir le dossier data qui est sur une autre partition.
Est-ce alors vraiment si intéressant ?

Merci.

5 réponses

Utilisateur anonyme

non, ca ne sert pas a grand chose. même si il formate son système, il sera quand même obligé de réinstaller ses programmes. là ou c'est valable, c'est pour la mémoire virtuelle (sur un autre disque dur c'est encore mieux) et les documents (la aussi, sur un autre disque dur c'est mieux), éventuellement, les dossiers temporaires, le bureau...
enfin,c'est un avis personnel...
0
DasSium95 Messages postés 741 Statut Membre 135

La mémoire virtuelle est la RAM et n'a rien à voir avec le disque dur c'est un autre support.
Maintenant l'intérêt de partitionner:
- si tu mets tes programmes ou tous tes films, photos et musiques sur un autre disque dur que celui de ton système d'exploitation tu ne les perdra pas si jamais tu dois formater ton disque où se trouve ton système
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

mettre les programmes dans une autre partition que l'OS ne sert à rien en cas de réinstall le registre ne sera pas complet et il faudra réinstaller les log
et comme tu dis les aller et retour ...
la mémoire virtuelle (panneau de config/système/avance//performances/) peut être placée sur une partition ou sur une autre
c'est linux que possède une partition spéciale pour cette mémoire (swap)
0
tatou_38 Messages postés 1954 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

erreur jong7 : linux met dans la partition swap de l'espace en complément de la mémoire RAM (qui est utilisée en priorité car plus rapide), pareil que windows dans un fichier (swapper.dat si ma mémoire est bonne.
0
Utilisateur anonyme

pour windows, le fichier d'échange c'est pagefile.sys
0
DasSium95 Messages postés 741 Statut Membre 135

Désolé j'ai confondu avec mettre un autre disque dur^^. Je m'excuse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tatou_38 Messages postés 1954 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

Partitionnement ou pas, c'est une grande question.

Pour ma part, je dirais que l'idéal est deux partitions (ou disques), l'une pour le système ET les programmes, l'autre pour les données. Sur le premier se situe tout ce qu'il faut réinstaller en cas de crash disk, le deuxième n'étant pas touché par cet alea.
Partitionner plus fin n'a aucun interêt, cela peut diminuer les performances, et surtout on utilise mal l'espace disque car les tailles de partitions sont fixes et on rique d'avoir une partition pleine alors qu'une autre est quasi vide.

Sous linux je n'ai pas du tout cette approche.
0