Espace saturé Ubuntu plusieurs partitions

Fermé
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - Modifié le 12 sept. 2019 à 09:19
 jns55 - 12 sept. 2019 à 18:29
Bonjour,

J'avais sur mon PC Windows 10 avec deux partitions (Données, et Programmes) j'ai installé Ubuntu 18.04 LTS cependant je n'ai pas alloué assez d'espace pour Ubuntu. L'espace est donc saturé et je ne peux pas lancer Ubuntu.
Mes deux partitions Windows ne sont pas pleines j'aimerai prendre de l'espace de une des deux ou un peu des deux et l'ajouter à ma partition Ubuntu.
Je me suis renseigné un peu partout mais je ne trouve pas comment m'y prendre. Pouvez vous m'aider ?

Je precise s'il faut utiliser un logiciel au demarrage je n'ai pas de lecteur CD

Merci beaucoup



Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Il faut réduire la taille d'une partition adjacente à la partition linux pour récupérer de l'espace libre puis ensuite agrandir la partition linux avec cet espace récupéré. Si la partition que tu veux réduire n'est pas adjacente à ta partition linux, ce ne sera pas possible.
Je sais qu'il existe des outils pour faire ça sous Windows mais personnellement je préfère l'outil gparted qui se trouve sur n'importe quel live-cd/live-usb linux.

Si tu peux nous faire une copie d'écran de l'état des partitions de ton disque dur avec gparted, on pourra te dire ce qu'il est possible de faire.

Je te conseille vivement de défragmenter tes partitions Windows et de sauvegarder tes données avant de procéder car le risque de dommages graves n'est pas nul.
Il va sans doute falloir déplacer des quantités importantes de données, l'opération risque de prendre pas mal de temps (jusqu'à plusieurs heures en fonction de ce qu'il faudra déplacer)...
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5
12 sept. 2019 à 14:54
Merci pour ton explication, je croyais qu'il suffisait juste prendre un peu de n'importe quelle partition, pour en faire une partition puis mettre en commun avec la partition Ubuntu. Avec ce probleme de partition je ne peux pas lancer Ubuntu, il plante au demarrage.

Quand je suis sous Windows je ne vois pas la partition Ubuntu.

J'ai installé recemment Ubuntu tu peux me dire ce qu'il faut faire pour utiliser gparted

Je vais defragmenter les partitions Windows.

J'utilise Ubuntu pour coder a la maison, c'est pour travailler. Tu me conseillerais de faire une partition de combien ?
0
Pour utiliser gparted, il faut lancer le live-usb qui t'a servi pour installer Ubuntu, tu trouveras gparted dans le menu System il me semble.

Pour installer Ubuntu prévois au moins 20 à 30 Go pour pouvoir l'utiliser confortablement. On peut faire avec moins mais si tu ne veux pas te retrouver dans la même situation ne descend pas en dessous de 20 Go.
Le système complet installé dois faire dans les 8 Go, Ubuntu crée un fichier de swap de plusieurs Go (suivant l'espace dispo), les données personnelles s'accumulent vite, les mises à jour qui restent dans le cache de téléchargement...

Tu es certain que c'est à cause du manque d'espace disque qu'il ne démarre pas ? Tu as un message d'erreur ?
Depuis le live-usb, il est possible de faire un peu de ménage :
lance nautilus en root,
sudo nautilus

Déplace-toi dans ton home sur le disque dur (/home/ton_login)
Efface les documents les plus volumineux.
Tu peux aussi vider le cache de téléchargements qui se situe en /var/cache/apt/archives
Efface les fichiers .deb qui s'y trouvent, ce sont les paquets téléchargés lors de l'installation de programmes ou lors des mises à jour.
0