Crash ressources... trojan/infection..?

PierreL. -  
 PierreL. -
Bonjour à tous,

Config : Windows Vista édition familiale premium 64bit SP2
modèle : Dell Studio XPS 1640 (portable)
processeur : Intel Core 2duo CPU T9600 (2.80GHz x2)
Mémoire vive : 4go DDR2
Antivirus : McAfee Security (avec licence)
navigateur : Mozilla FF, google chrome, IE.

J'ai un problème des plus cocasse... n'ayant jamais eu de problème que je ne puisse régler seul (et d'ailleurs jamais eu beaucoup de problème), je tombe sur quelques choses d'assez étrange.

Cela à commencer à se produire après l'installation du SP2 de vista, peut être cela à un rapport, peut être pas.
En allant dans l'explorateur windows, dans mes documents, mes jeux (et bizarrement pas pour ma musique, mes films etc...) le système ouvre le dossier puis se mets à s'emballer totalement utilisant toutes les ressources du pc et crashant. En bref, pour ouvrir un dossier tel que "Mes documents" mon système passe de 45% d'utilisation du processeur à 100% et de 2G0 de mémoire vive à 3Go500.
Après cela, il arrive que je n'ai pas besoin de redémarrer le système directement et que cela ce calme, et après coup même sans ré-utiliser l'explorateur, le pc subie des PIC dans l'UC jusqu'à recrasher et m'obliger à rebooter de force...

A savoir que j'entretiens mon PC quasiment tout les jours, que j'ai Tune up Utilities mis à jour et que le pc est donc en bon état à l'intérieur. Mon indice de performance étant de 5,6 et la ventilation est bonne.

Je pense donc à un trojan, mais je suis loin d'être sûr et si cela était le cas, pourquoi MacAfee ne détecterais pas un trojan actif... cela serait plutôt étonnant...

Qu'en pensez vous ? Dès idées ?

Je vous remercie,

Pierre.

PS) Je redirige mon post de windows vers ici car apparemment se serait plus une infection...
A voir également:

5 réponses

PierreL.

Je n'ai toujours pas de réponse de votre par, par contre j'ai encore du nouveau je viens de me rendre compte de ça.
Sur mon bouton démarrer depuis les trois derniers jours, windows me répette que je j'ai UNE mise à jour à faire avant d'arréter l'ordi, que le lance avant d'aller me coucher, et mystère, le matin, le pc est redémarrer et non éteint et... encore une nouvelle mise à jour pour le lendemain...

Sinon, mes ressources s'en vont beaucoup plus vite, je suis obliger de rester en mode turbo dans Tune Up utilities (aucun graphique, seulement les processus nécessaire etc...).

J'ai vraiment besoin de vous sur ce coup la...
0
Orion59 Messages postés 459 Statut Membre 45

Salut

Je suis loin d'être un expert Vista, mais comme personne ne répond, je vais essayer de t'aider...

D'après moi, un trojan ne ferait pas des dégats aussi forts sur les performances du PC, surtout un ordi avec une bonne config. Qui plus est, MacAfee ne détecte rien, comme tu le dis...

Néanmoins, il s'agit de s'assurer que le systeme est sain.
Pour cela, je recommande un scan avec spybot...

Si le probleme de lenteur est permanent, ca risque de rendre l'analyse très longue, mais on a pas vraiment le choix. Pense, bien entendu, à mettre spybot à jour avant le scan, et déconnecte toi d'internet (certains trojan necessite cette manipulation pour etre retirés, ainsi qu'un redémarrage du PC).

Si aucun résultat, essaie avec Ad-aware, en concentrant d'abord les balayages sur les dossiers apparemment infectés.

Pense également à vérifier tout nouveau fichier, récemment installé ou téléchargé.

Pour terminer, vérifie les gestionnaire des tâches quand le probleme apparait, et assure toi que c'est le processus de l'explorateur qui ralentit le systeme, et non un autre.

Tiens nous au courant
Orion59
0
PierreL.

Je te remercie,

Je viens de faire l'analyse spybot, résultat une 15ene de "Cookie Traceur'' de différent nom tous sur (Chrome:chrome) = Google chrome ???

Néanmoins, un des problèmes se différencie du lot, je le post :

Microsoft.Windows.Security.InternetExplorer: [SBI $A3433CBF] Réglages (Modification du registre, nothing done)
HKEY_USERS\S-1-5-21-3064654746-3231891102-2388876135-1000\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_LOCALMACHINE_LOCKDOWN\iexplore.exe

Si tu veux le rapports complet y'a pas de soucis mais c'est vachement long ! Penses que mon problème viennent de cette modification de registre ?

à oui, l'analyse bouclé en 40 minutes... Mon pc n'est pas super lent tout le temps. Bien que depuis que ça à commencer il est plus lent qu'avant sans graphique alors qu'avant les graphismes étaient au max, et... Quand les graphismes sont au max il a beaucoup de mal. Bref, de la lenteur certes, mais j'arrive à me débrouillais, c'est juste que c'est plutôt embêtant... !

Je donne le résultat pour Ad-aware rapidement,

Je te remercie de ton aide !!
0
Orion59 Messages postés 459 Statut Membre 45

D'après ce que je vois, la modif de la clé registre n'a rien changé, elle ne doit donc pas etre la source du probleme. De plus, le processus concerné est iexplore.exe, c'est à dire le navigateur, et non l'explorateur windows...
Il semble que ce soit relatif à la sécurité, probablement le blocage des pop-up ou des sites "à contenu malveillant". Ce n'est pas ça qui déclenche les ralentissements.
Cependant, ça pourrait etre à l'origine des faits. SI la sécurité a été affectée, un malware a pu se frayer un chemin...

Bref, j'attend donc le scan ad-aware ;) On verra ce que ça donne...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PierreL.

re-BOnjour,

Le scan Ad-ware est fini, rien d'extraordinaire, 106 cookies supprimer et rien d'autre..

As tu d'autre idée =s ?

Encore un détail, lorsque je lance une veille prolongé, il se met en veille prolongé, et apparemment ce rallume tout seul pendant la nuit.
0