Probleme de nat moyenne !

brunette60 -  
 kiki -
* desoler je me suis tromper d'endroit avant !!jai ossi un souci ma nat a ete en mode ouverte depuis un certain moment et la jai nat moyenne sa narrete pas de deconner je ne c plus quoi faire avec cette nat moyenne car des personne peuve pas te rejoindre ect la grosse misere ma console est brancher en direct sur ma neuf avez vous une solution svp merci baby_killeuze@hotmail.fr

1 réponse

kiki

Bonjour,

Il faut d'abord comprendre ce que c'est le NAT (Network Address Translation).

Tu as une seule adresse IP publique, celle que ton fournisseur internet (neuf dans ton cas) donne à ta box (elle change régulièrement). Cette adresse IP est attribuée au port WAN (WAN = acces vers internet).

Mais tu as aussi sur ta box plusieurs ports réseau (en bleu) et du wifi : c'est le LAN, ton réseau local privé.

Le NAT marche du LAN vers le WAN (local vers internet), mais pas l'inverse car les adresses du LAN ne sont pas visible d'internet. Les adresses locales ne sont pas routables : ca protège tes machines de ton réseau (ça fait parefeu).

Alors il a une astuce sur la box (qui est un routeur), pour acceder à une machine locale (LAN) à partir d'internet (WAN), c'est la redirection d'adresse ou de port.

1- Tu peux redirriger toutes les connexion entrante (WAN, donc depuis internet) vers une adresse locale (LAN) unique : il faut que cette adresse LAN soit fixe (pas de DHCP automatique).
2- Tu peux redirriger des ports de connexion WAN vers des ports de connexion de telle ou telle adresse LAN. Donc on peut redirriger le trafic entrant vers plusieurs machines, mais une seule machine par port. Il faut configurer chaque port utilisé un par un ou par groupe avec le protocole (TCP ou UDP), le port entrant (WAN), l'adresse et le port destination.
Là aussi il faut des adresses IP fixe (pas de DHCP).

Dans le 1er cas, tu as plus de risques de te faire hacker ta console de jeux.

Une astuce : faut pas configurer des adresse IP fixe qui peuvent être données en DHCP. Il faut donc regarder sur la configuration de la box les adresses reservées au DHCP.
En général pour le DHCP on configure l'adresse de la première (par exemple 192.168.1.1) et le nombre (100). Dans ce cas tu peux utiliser en adresse fixe de 192.168.1.101 à 192.168.1.200 par exemple.

192.168.x.1 ou 192.168.x.254 : adresse de la box en général (passerelle/routeur)
192.168.x.2 -> 192.168.x.253 : les adresses possibles du LAN
DNS : même adresse que la box

Je te conseille de noter l'adresse IP fixe sur une étiquette sous la box, de noter tous les ports et les adresse IP, toutes les informations importantes sur une feuille à conserver précieusement.

Un tutoriel en image : https://www.jechange.fr/telecom/operateurs/sfr

Cordialement,
0