[imprimante Epson] cx5400 bonne à jeter ?

Cédric -  
 Pierre l'encreur -
Bonjour,
je possède une imprimante multifonction Epson cx5400 (sur Windows XP). Etant confronté au problème de la "page blanche", j'ai consulté ce forum en quète d'aide. Malheureusement, j'ai découvert que mon imprimante était bonne à jeter, puisque seule une réparation (débouchage buses) plus onéreuse que l'imprimante elle-même (ne me sentant pas capable de la faire moi-même) pourrait la sauver. Ce qui me dégoute, ce que je viens de mettre un jeu complet de cartouches neuves (80€), pour rien...
Tout cela est apparemment du au fait que j'ai utilisé il y a quelques mois des cartouches non-Epson.

Avant donc de mettre cette m... au pilon (et d'en racheter une autre, mais pas Epson...), j'aimerai être sûr qu'il n'y a vraiment pas d'autre solution. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

Par avance, merci.
A voir également:

15 réponses

Pierre l'encreur
 
Question encre générique un seul impératif, ne pas prendre aveuglément le moins cher. On trouve aussi de très bonnes encres compatible pour peu de trouver le bon site et de débourser un peu plus. Mais attention, encore une fois ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est mieux...

Pierre l'encreur
https://www.encre-et-imprimante.fr/
4
Pierre l'encreur
 
Mon conseil, mais c'est facile à dire.

Achetes en une neuve pour pas avoir de pb de qualité. MAIS et c'est ça le plus important, regarde bien si ta nouvelle imprimante accepte les génériques.

Car c'est la vraie économie. + 50% d'économies. Ca vaut le coup de savoir ou économiser

Pierre L'encreur

https://www.encre-et-imprimante.fr/
2
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291
 
j'ai eu le même cas que toi avec une stylus 680, je peux te dire que c'est effectivement foutu, désolé.

Bon plaisir.
0
flosieb
 
Je rencontre aujourd'hui le même pb que toi, et nous sommes apparemment très nombreux dans ce cas. Bref, si tu n'as pas encore jeté ton epson, voici un tuyau de "noussousail", relevé sur
http://sosimprimante.com/lofiversion/index.php/t1703.html.
Je n'ai pas encore testé mais je compte le faire (de toute façon, y a plus rien à perdre...). Bonne chance.

le nettoyage de tête ne sert a rien, juste à utiliser de l'encre et surtout a vider la cartouche. La tête d'impression est bouchée.
Enlever la cartouche, prendre une seringue mettre un embout plastique de la dimension de la Tête d'impression sur la seringue
utiliser de l'eau déminéralisé ou un liquide nettoyant directement sur la tête d'impresion ce qui évite de la démonter
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tigrouzzz6 Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
petit conseil qui pourra petre te sauver..
recuperer des cartouches vides et remplis les d alcool isopropylique que tu oras en pharmacie..la mienne etait bouchées j ai presque tou recuperé sauf 2 petites buses mais j compte perseverer...par contre si qqn sait comment demonter le tete d impression..j suui preneur..(cx5400)
merci...
0
j phi
 
visite ce site stp!
http://www.oreliv.net/
0
mrdjol Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > j phi
 
changement de nom de domaine, vous trouverez le site sur http://www.oreliv.fr
0
j phi
 
visite ce site qui va t'aider!
0
kéké
 
exactement le meme probleme!je suis dégoutée!a croire que dès la fin de l encre d'origine ,faut racheter une autre imprimante ,je ferai pas de pub epson ! kéké z.
0
oreliv
 
Merci j Phi pour avoir indiqué mon site.

je voulais juste indiquer que tout commentaire ( bon ou mauvais) est bon a prendre alors n'hésitez pas a m'en faire part.
0
djrom
 
Salut!
Toi qui à l'air de t'y connaitre en cx5400 j'ai une colle à te poser.
J'ai 4 cartouches génériques que mon imprimante reconnait parfaitement, elle annonce les niveaux d'encre très bien.
Donc quand je fais une vérification des buses, elle m'imprime bien la cartouche noire, ainsi que le magenta et le cyan mé pas le jaune; a la place il y a un caca mé on peu considerer qu'il n'ya rien qui s'imprime...
Alors j'ai donc bien tout démonteé, nettoyé, astiqué, essayé avec une seringue, et l'eau passe bien a travers les buses y a pas de souci la dessus. J'ai meme nettoyé dans les trous où se trouve le circuit imprimé (en dessous des buses); eh ben toujours pas de jaune.Mais le plus curieux c'est que ce me consomme autant d'encre dans le jaune que dans les autres cartouches!!!
C'est mystérieux tout ca n'est ce pas?
Tiens bien en compte qu'a part le jaune elle imprime nickel.
As tu une solution à me donner?où passe donc cette encre jaune?
Ah oui , j'ai oublié de te préciser que j'ai essayé avec une cartouche originale EPSON (ehoui j'ai gardé les originales de l'achat!), eh bien ca fait pareil.
C'est peut être un problème éléctronique? Parce que au niveau du bouchage, je pense avoir fait tout ce qu'il y avait à faire, j'avais même demonté comme tu avait ecrit sur ton article.

En tout cas, j'attend de tes nouvelles très vite.

PS: Faut pas me dire qu'elle est morte parce que je sais que non lol
0
david
 
salut à tous, je viens d'acheter dans un vide grenier l'imprimante epson CX5400. Le vendeur m'a dit que les têtes d'impression etaient bouchées. Mais à 2 euros l'imprimante, je tente l'achat. (j'espere qu'oreliv lira ce message). Je regarde donc sur internet comment deboucher le bazar (je ne m'y connais absolument pas ). Je tombe sur le site www.oreliv.fr cité plus haut. Je commence donc à suivre les instructions d'oreliv (sous le thème comment réparer une multifonction CX5200 et CX5400).
Je suis arrivé à cette partie : "2eme Enlève le truc en caoutchouc qui maintient les buses sous vide en appuyant au centre, assez fort, pour le faire sortir de son rail. Fais gaffe aux ressorts, ne les perds pas." Le truc en caoutchouc est monté sur une pièce noire. Cette pièce je l'ai démontée pour enlever le petit tuyau transparant/vert. Problème :cette pièce contient trois pignons mais ils sont tombés par terre.
1 ) Dans quel sens/ordre exact faut-il les remettre ces pignons ?
2 ) J'ai coupé le tuyau transparent/vert pour pouvoir le déboucher (je souffle dedans y'a pas d'air qui passe). Ce tuyau passe (sans photo c'est difficile d'expliquer je sais pas comment on met des photos dans les messages) dans un truc rond (derrière les pignons). Mais comme je l'ai coupé, du coup, je ne le ferai plus passer par là. Est-ce important que ce tuyau transparant/vert passe par le truc rond (derrière le truc en caoutchouc qui maintient les buses sous vide et derrière le truc sur ressort)?
En tous cas, c'es balèze quand on s'y connait pas. Pfff, il est 3h du mat, ca fait 3 heures que je suis sur cette imprimante. Je v me coucher. J'en peux plus...................................;
0
oreliv
 
Salut !

gros point noir, il ne faut pas mettre d'eau normal , car les minerau bloque (et je ne dis pas obstrue) les buses. Et ce n'est pas par ce que l'eau coule que les buses ne sont pas mortes ,

pour un exemple concret , imagine qu'une valve de tuyau est bloqué ouverte ... l'eau cool sans arret ( quand tu fait des nettoyage de buses ) mais a force , il n'y a plus de pression ( donc plus d'impression) . donc la tes buse sont bloqué ouverte, et n'arrive pa a se fermer pour donner de la perssion pour ejecter l'encre sur le papier ! J'ai eu se probleme sur une CX ...est avec l'impossibilité de la reparer !

MAISS.... sur d'autre série d'Epson , se genre de débouchage n'a posé aucun probleme ! alors effectivement, la résolution , donc la finness des buses a été divisé par 3 sur la cx , donc plus fine , plus sensible ! :-/

comme tu ne veux pas que je te le dise, je ne le dirais aps ...mais je le pense vraiment , néanmoins tu peu jeter un coup d'oeil sur le dossier que j'ai fait , il est également sur mon site, c'était une Epson stylus color 400 .
0
djrom
 
Salut!
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Alors, je l'avais pas dit, mais suite à mon nettoyage de toutes les buses, ca imprimait toujours aussi précisemment et nettement en noir, magenta et cyan. Toujours ce jaune qui veut pas sortir, ou tout du moins s'imprimer.
Mais bon comme je te disais, la cartouche se vide quand meme.Alors où va l'encre?
ne faut il pas reprogrammer la puce qui est en contact avec la cartouche?et si oui, comment?
Ou alors tout simplement reinitialiser l'imprimante? et si oui comment aussi?
Je suis certain qu'il y a une solution car ce que fait un réparateur info a 150 euros, je sais que je peux le faire.
Il faut juste me donner les bons outils.
Mais je sais aussi que tu feras ton possible si tu peux le faire et je ten remercie d'avance.
0
oreliv
 
Salut ! désolé pour le délais de réponce,

Oui , bien sur , cette puce se reprogramme pour faire croire a l'imprimante qu'elle est pleine, en voici un : https://www.encre.com/érie-3.html . Personnellement, j'en avais acheté un a 9 euros en allemagne , il fonctionne aussi bien sur les cx5200 que sur les Stylus color 680 que sur les derniers modele : RX700.

L'imprimante ne compte pas combien de gouttes sortent des buses, elle compte en fonction du nombre d'impulsion qu'elle envoie au buses, alors buses bouchées ou non , elle ne sais aps faire la différence, et , et peu tres bien dire cartouche vide alors qu'elle est pleine !

Ou va l'encre ? est bien quand tu fait des nettoyage , elle s'en va dans le bac sous l'imprimante, quand tu imprime , elle n'a plus d'asspiration donné par le mouvement des buses, donc elle ne descend pas sur le papier , C'est d'aiileurs pour cela que , suite a des nettoyage des buses, tu a comme un mélange de couleur qui sort du jaune, c'est le mélange des autre couleur qui sort ! ( c'est que tout n'est pas mort ! ) sauf que je n'ais jamais réussi a faire mieux ! c'est comme si quelque chose bloquais avant les buses !

J'ai également, sur une cx , eu un probleme qu'avec le jaune ! j'avais un caillaux dans le block juste avant les buses ! une fois dissous ! ca ne fonctionnais aps mieux ! ca m'a gavé ! j'ais tout jeté !

Pour se qui est de la réinitialisation de l'imprimante, cela se fait a l'aide du logiciel que j'ai mis a disposition sur le site, car , il arrive a un moment donné ou l'imprimante va dire un truc genre : fin de vie ... je ne me rappel plus enfin , il fallait faire une réinitialisation complete .
0
Ansem
 
Tu habite pas a reims?
0
oreliv > Ansem
 
Non , je suis perché dans les Alpes (a coté d'Annecy)
DSL
0
sacom Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
J'ai tout nettoyé dans la cx5400 rien ne fonctionne !
je vais chez ma soeur qui a une 5400 avec mes cartouches d'encre, et chez elle ca fonctionne.
0
BOULARD51480
 
Bonjour,

J'ai lu avec attention les problèmes rencontrés ainsi que les solutions.

J'ai également une CX 5400, mais comment fait-on quand on ne sait pas d'où vient la panne?

J'ai également eu l'erreur d'utiliser des cartouches génériques et maintenant tous mes voyants de cartouches sont allumés (donc faut les changer!!) or c'est des neuves et de marque ESPON.

L'écran me marque "erreur consulter votre documentation ou contacter votre support technique"

J'ai directement contacté EPSON qui généreusement m'a dit "je ne sais pas, il faut déposer votre imprimante chez un marchand EPSON" qui se situe à 200Kms d'ici donc pourriez-vous m'aider?
0
Deb
 
Bonjour,

Il faut savoir que les erreurs et problèmes de vos imprimantes, s'ils ne sont pas techniques en soit, ne sont que superficiels.
En effet, Epson place des "verrous", que se soient des compteurs de pannes sur vos imprimantes pour que vous en rachetiez d'autres ou des compteurs de tours sur les puces des cartouches dans le même but.

Si une panne est détectée, vous pouvez réinitialiser votre imprimante grace à ce logiciel : http://www.ssclg.com/download/sscserve.exe
Pour les cartouches, je suis moi même vendeuse de cartouches compatibles et je peux vous certifier que la marque n'y change rien, contrairement aux blablas du net les cartouches compatibles ne sont pas des recyclées comme certaines le pensent, se sont des cartouches d'encre neuve, avec les mêmes puces et la même encre que les cartouches de marque, d'aussi bonne qualité, sauf sans marque !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, mais surtout ne contactez pas Epson, leur objectif est de faire de l'argent par n'importe quel moyen, vos réparations en SAV coutent d'ailleurs bien souvent + cher qu'une imprimante neuve !

Salutations
0
mrdjol Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pour moi , la réponse est non , cartouches de marque ≠ cartouches génériques .

...Que choisir du 18 octobre 2008 .
http://www.zimagez.com/zimage/capturer872.php : test de 6 cartouches

Alimenter régulièrement son imprimante avec des consommables, le papier et l'encre, représente un budget non négligeable. Originaux et compatibles se disputent ce marché, pour des prix fluctuant du simple au triple. Tiraillé par les arguments de l'un et de l'autre, le consommateur n'a pourtant qu'un seul souci : imprimer bien, au juste prix.


Tous types confondus, les consommables représentent près des trois quarts du marché de l'impression. C'est dire leur importance aux yeux des fabricants d'imprimantes (Brother, Canon, Epson, HP, Lexmark, etc.), qui dominent largement le marché avec 80 % des ventes. Ils sont toutefois chahutés sur ce terrain par les fabricants de « compatibles », qui proposent des produits jusqu'à 60 % moins chers. Malheureusement, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Encre : la grande loterie

Canon, Epson, HP et consorts recommandent évidemment l'usage de leurs cartouches respectives pour avoir l'assurance d'une qualité optimale d'impression. Et il faut bien l'admettre, nos tests prouvent... qu'ils ont raison. Non que les cartouches compatibles (Armor, Pélikan, Ink Club, marques de distributeurs...) offrent systématiquement de piètres qualités. Parfois, le rendu est même très correct. Seulement parfois, aussi, il est lamentable. Le problème majeur vient surtout de leur manque de fiabilité. Un même modèle peut déboucher sur le meilleur comme sur le pire ! Informations erronées ou incomplètes sur l'emballage, produits de mauvaise facture, cartouches non reconnues bien que prévues pour l'imprimante, fuites... les surprises sont nombreuses. Difficile donc de conseiller ces cartouches compatibles ; leur prix est plus raisonnable, mais s'il est impossible de tirer une impression, les sommes dépensées ne sont que pures pertes. Difficile aussi, toutefois, de les bannir complètement, puisqu'il y a quand même une chance pour que les résultats soient satisfaisants... Si vous êtes joueur, tentez-la ! Sinon, préférez les cartouches commercialisées au prix fort par le fabricant de votre imprimante.

Le remplissage n'a pas la cote

Fabricants d'origine et de compatibles proposent une alternative à l'achat de cartouches. Avec les kits de rechargement, l'utilisateur remplit lui-même sa cartouche vide avec une seringue. Cette solution est très économique. Sur les sites Internet spécialisés, un kit de remplissage des trois couleurs primaires pour une imprimante Epson Stylus 400, par exemple, est vendu 12,95 euros, contre 22,95 euros pour une cartouche neuve. Le principal frein à l'achat de ce type de produit n'est donc pas son prix, mais... son maniement délicat : mieux vaut être soigneux pour ne pas mettre de l'encre partout !

De plus, certains problèmes peuvent intervenir une fois la cartouche remplie. Les puces, installées quasi systématiquement, intègrent une fonction qui consiste à bloquer ou à entraver l'utilisation des cartouches une fois vidées de leur encre d'origine.
Papier en ordre

Pour une belle impression, le papier doit lui aussi être de bonne facture (couchage, grammage, rigidité, blancheur) afin de respecter brillance et luminosité des couleurs, et d'éviter le phénomène d'ondulation au séchage. Dans l'univers du papier toutefois, les fabricants sont moins nombreux, et du coup les qualités moins disparates. De même, les prix sont plus homogènes. Mieux, vaut dans la mesure du possible, éviter les premiers prix. Et choisir le papier (son épaisseur, son vernis, ses dimensions) en fonction de l'usage (cartes de visite, photos, transparents, etc.).

Typologie des consommables

Les technologies d'impression peuvent se résumer ainsi : d'un côté le jet d'encre, fréquent chez les particuliers et les travailleurs indépendants ; de l'autre le laser, majoritairement utilisé en entreprise. À elles deux, elles représentent, entre les imprimantes et les cartouches, 97 % du marché de l'impression. D'autres procédés existent, mais sont anecdotiques (la sublimation thermique pour certaines imprimantes compactes) ou vieillissantes (le papier thermique des fax est progressivement supplanté par le courriel ou bien la fonction est intégrée à des imprimantes multifonctions, et l'impression matricielle, à aiguilles, disparaît peu à peu).
Le jeu du chat et de la souris

Vu les enjeux financiers, les fabricants de cartouches d'origine et compatibles jouent sans cesse au jeu du chat et de la souris. Le temps de mouler la cartouche, de trouver la bonne recette pour l'encre et de conditionner le tout, il faut en moyenne entre 6 et 8 mois pour que le consommable compatible arrive en boutique une fois que l'original a été lancé. S'ils peuvent allonger ce délai, les fournisseurs de cartouches originales ne se privent pas... « Dès que le constructeur original intègre une nouvelle technologie dans la cartouche, il nous faut plus de temps », explique Delphine Leroy, responsable marketing chez Pélikan. Puce électronique ou têtes d'impression intégrées... Les fabricants rivalisent d'imagination pour freiner la concurrence. Protégées par des brevets, certaines ne peuvent tout bonnement pas être produites par le fabricant de compatibles. Dans ce cas, les circuits de collecte jouent à plein. Les cartouches sont récupérées (via des boîtes de collecte en boutique ou des sociétés), triées, nettoyées, remises à neuf, avant d'être remplies d'encre... et revendues, à moitié prix. Une cartouche d'encre noire HP 336 (C9362EE) est vendue 15 euros sur le site du constructeur, 9 euros dans une version « remanufacturée » sur un site marchand spécialisé. Mais quid de la qualité de l'encre ?

http://www.zimagez.com/zimage/capturer872.php
0
david
 
Salut à tous, je viens d'acheter dans un vide grenier l'imprimante epson CX5400. Le vendeur m'a dit que les têtes d'impression etaient bouchées. Mais à 2 euros l'imprimante, je tente l'achat. (j'espere qu'oreliv lira ce message). Je regarde donc sur internet comment deboucher le bazar (je ne m'y connais absolument pas ). Je tombe sur le site www.oreliv.fr cité plus haut. Je commence donc à suivre les instructions d'oreliv (sous le thème comment réparer une multifonction CX5200 et CX5400).
Je suis arrivé à cette partie : "2eme Enlève le truc en caoutchouc qui maintient les buses sous vide en appuyant au centre, assez fort, pour le faire sortir de son rail. Fais gaffe aux ressorts, ne les perds pas." Le truc en caoutchouc est monté sur une pièce noire. Cette pièce je l'ai démontée pour enlever le petit tuyau transparant/vert. Problème :cette pièce contient trois pignons mais ils sont tombés par terre.
1 ) Dans quel sens/ordre exact faut-il les remettre ces pignons ?
2 ) J'ai coupé le tuyau transparent/vert pour pouvoir le déboucher (je souffle dedans y'a pas d'air qui passe). Ce tuyau passe (sans photo c'est difficile d'expliquer je sais pas comment on met des photos dans les messages) dans un truc rond (derrière les pignons). Mais comme je l'ai coupé, du coup, je ne le ferai plus passer par là. Est-ce important que ce tuyau transparant/vert passe par le truc rond (derrière le truc en caoutchouc qui maintient les buses sous vide et derrière le truc sur ressort)?
En tous cas, c'es balèze quand on s'y connait pas. Pfff, il est 3h du mat, ca fait 3 heures que je suis sur cette imprimante. Je v me coucher. J'en peux plus..........................
0
david
 
voilà les photos, c'est beaucoup plus parlant.
Je parle d'une pièce noire, la voici :
http://img4012.photobox.co.uk/5485022084b71297dca44b479f990d78d51bf1cddd840ef63d82e3647840b71c98656735.jpg
Les pignons :
http://img4012.photobox.co.uk/89124533a3060dfea0937c67c06c37f2bdc741bb310a8c1bcf42adc21680f0f36406db11.jpg
le tuyau transparent/vert
http://img4012.photobox.co.uk/069821871628cea2bd916aa0b23343c0be7904d0d697617b5dc91aba1d9fe4a4a190f858.jpg
0