Liste déroulante sans doublon excel

Résolu/Fermé
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 17 mars 2010 à 15:06
 YannL25 - 9 juin 2010 à 13:56
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise, et j'ai à faire une base répertoriant des noms de machines, types etc..
Mon tuteur me demande de faire cette belle base avec en premiere feuille sur excel, une boite de dialogue.
Cependant j'ai un premier soucis, (jespere le seul!) c'est que lorsque je désire faire une liste déroulante dans ma boite de dialogue, qui se réfère à une colonne d'une autre feuille j'ai les doublons X fois le nombre de machins que j'ai..

Pour mieu comprendre, j'ai dans ma liste des robots, des presses et des centrales matieres filtrés dans un tableau dans une feuille 2
Sur ma feuille un, générée en boîte de dialogue, je dois faire une liste déroulante pour choisir en premier lieu si l'on recherche un robot, une persse ou uen centrale
(puis aprés on choisi la catégorie, toujours avec une liste, "peinture, assemblage, moulage")
Je n'arrive donc pas à faire cette liste de choix sans avoir de doublons.

Dois-je appliquer une macro ?
Ou est-ce plus facil que ca, personnelement, je n'ai pas trouvé de réponse à ce probleme.
Pour l'instant j'ai juste générer la liste, utiliser le format de control et référé a ma colonne, (qui me met X fois robots etc.)

Merci d'avance pour votre lecture, et plus encore si vous avez la solution !
A voir également:

25 réponses

Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 24/03/2010 à 17:56
Bonjour,
Concernant ceci :
aprés est-il possible d'afficher directement la fenêtre avec les listes déroulantes
Personnellement il est préférable d'afficher le formulaire sur demande, il sera toujours initialisé correctement en cas de changement dans la base de données.
La commande OK permet d'enregistrer le choix des combinaisons et les résultats obtenus et ferme le formulaire.
Le double clic sur la cellule ouvre le formulaire et la procédure garde son adresse pour y enregistrer les résultats.
Si vous voulez le formulaire peut rester ouvert, mais vous devez le lancer à l'ouverture du classeur et ne pas oublier de l'initialiser à chaque utilisation, il faut donc adapter la procédure existante.

Salutations.
Le Pingou
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
Modifié par Linkin52 le 25/03/2010 à 16:51
Bonjour,

J'ai bien compris le fonctionnement maintenant.
J'aimerai quand même essayer d'afficher le formulaire à l'ouverture du classeur.
Votre ébauche précédente me convient bien, elle pourra me servir de base bien développée.
désolé, j'essai de mon côté, mais les échec me démoralisent un peu, je perservère tout de même! ..

Cependant, comme l'élément devrai se situé aprés le choix du nom du classeur, puis-je le changer directement, ou aurai-je d'autre modification (macro ou formules) à appliquer ?

Merci encore, j'appréci vraiment votre aide, et j'admire votre travail.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
25 mars 2010 à 22:05
Bonjour,
J'espère que c'est dans le bon sens : https://www.cjoint.com/?dzweDgmkRQ
J'ai utilisé le même principe que ma dernière proposition et comme cela vous pourrez comparer les procédures pour voir les modifications ... !
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
26 mars 2010 à 07:58
Bonjour

Alors, là, c'est positivement parfait !
Je vais apporter des modif de mise en forme et autres détails mineurs...
Mais là c'est super ! c'est vraiment le résultat que je voulais !!!
Merci beaucoup Le Pingou, je pense que vous m'avez vraiment aidé à atteindre mon but, ja vais étudier toutes les macros et le systmème par lequel vous êtes passé pour atteindre ca !

Merci, vraiment, vous avez fait un super boulot, je pense que cette fois, je n'aurai plus besoin de vous demander encore de l'aide car là, c'est bon :)

Merci encore,
Coradielement, Linkin!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 mars 2010 à 15:58
Bonjour

en fonction de ce que vous citez ci dessus, votre problème n'est pas très facile à comprendre.
Vous n'avez que trois machines à mettre dans une liste et trois catégories ensuite?
Pourquoi alors ne pas faire en dehors du champ une liste de chaque et y faire référence dans vos cellules à remplir?

Expliquez nous?
Crdlmnt
-1