Liste déroulante sans doublon excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2010
-
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise, et j'ai à faire une base répertoriant des noms de machines, types etc..
Mon tuteur me demande de faire cette belle base avec en premiere feuille sur excel, une boite de dialogue.
Cependant j'ai un premier soucis, (jespere le seul!) c'est que lorsque je désire faire une liste déroulante dans ma boite de dialogue, qui se réfère à une colonne d'une autre feuille j'ai les doublons X fois le nombre de machins que j'ai..

Pour mieu comprendre, j'ai dans ma liste des robots, des presses et des centrales matieres filtrés dans un tableau dans une feuille 2
Sur ma feuille un, générée en boîte de dialogue, je dois faire une liste déroulante pour choisir en premier lieu si l'on recherche un robot, une persse ou uen centrale
(puis aprés on choisi la catégorie, toujours avec une liste, "peinture, assemblage, moulage")
Je n'arrive donc pas à faire cette liste de choix sans avoir de doublons.

Dois-je appliquer une macro ?
Ou est-ce plus facil que ca, personnelement, je n'ai pas trouvé de réponse à ce probleme.
Pour l'instant j'ai juste générer la liste, utiliser le format de control et référé a ma colonne, (qui me met X fois robots etc.)

Merci d'avance pour votre lecture, et plus encore si vous avez la solution !

25 réponses

Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

En fait, j'aurai d'autres machines que ca, vu que la liste n'est pas encore complétée, il risque d'y en avoir encore 4 autres environ.
En fait, jaimerai faire un tableau tel que :
L'on sélectionne la machine :
Puis le Numéro de machine :
Puise l'élément (elctrique, hydraulique..) :

Ceux là avec une liste déroulante, les éléments figurent sur la feuille du classeur définie comme base complète.
Cette manipulation devra ainsi m'afficher le numéro d'armoir et d'étagère où est rangé le document.

C'est un peu complexe à expliquer, mais c'est le système que me demande mon tuteur.
A partir d'une base complète avec comme colonne, N°armoire, N°etagere, NomsMachine, NuméroMachine, Elément puis deux autres colonnes qui n'ont pas d'utilité pour cette recherche.
Je suis un peu bloqué, je n'ai pas vraiment d'idée, surtout que mon tuteur me demande de passer par la boîte de dialogue sur excel, je pense pouvoir le faire sur Access, mais ca ne conviendra pas.
Merci pour votre aide.
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Juste au passage, et si comme boite de dialogue vous utilisiez un formulaire (UserForm) avec les listes déroulantes adéquates...
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

C'est déjà ce que je fais, mais mes listes ont des doublons ..
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Est-il possible de voir se que vous avez déjà essayé ?
Si oui mettre le fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

Je ne peux pas, les accès a ce genre de liens sont bloqués, il est impossible d'upload un fichier là où je travail, les documents étant privés, je vais tout de même essayer de contourner celà.

Merci de votre aide.
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Oui je comprends, par contre il me suffit d'avoir le classeur avec les Userform et la feuille qui y correspond, avec au minimum les titres des colonnes mais sans les données confidentielles (nom, prénom, etc. )
Ou une copie des procédures relatives à la Userform ?

Salutations.
Jean-Pierre
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Essayer cette exemple qui vous aidera : https://www.cjoint.com/?dsw1ksndvR
Messages postés
16871
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
10 101
Bonjour,

J'ai repris le fichier de Jean-Pierre (coucou ;)) et je l'ai modiifé.
En fait j'ai ajouté une fonction qui extrait une liste sans doublon et qui la trie. J'utilise souvent cette fonction qui a été créée par Jacques Boisgontier.
https://www.cjoint.com/?dtaz3IsgUu

m@rina
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour m@rina,
Merci pour cette solution que je vais m'empresser d'étudier.

Salutations.
Jean-Pierre
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

Aaah pas mal marina !

C'est ce que je cherche je pense, donc il faut bien appliqur une macro pour éviter les doublons, c'est bien ce que je pensai, je vais quand même vous envoyer mon fichier..
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij1BaEgxV.xls
Seules les pages Dialigue et Base 2 vous intéresse, si vous pouvez éviter de regarder les autres pages ^^
Merci de votre compréhension et encore plus de votre aide!
en fait, je voudrai amélioré cest fichus liste déroulantes pour qu'elles filtre les liste d'après et qu'il n'y ai plus que le résultat concerné dans une derniere plage!
Merci !
Messages postés
16871
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
10 101
Bonsoir,

Quelle est ta version d'Excel ?
Parce que les feuilles de dialogue... ça date !
Je sais même pas si ça se programme... je ne m'en souviens plus...

m@rina
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
J'ai modifié votre fichier et aussi en tenant compte de la solution de m@rina (coucou), j'espère que cela vous aidera : https://www.cjoint.com/?duxiSIY86B
Désolé du retard, mauvaise manipulation de ma part hier au soir.
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

Bonjour,

Je vais étudier votre fichier, il me parait déjà bien avancer, ca m'aide beaucoup en tout cas, merci, mais je pense qu'il va me manquer des liens entre les élèments pour filtrer un résultat pour me donner l'emplacement du fichier concernant les deux premières colonnes. Oui car je même en renseignant les listes déroulantes, je ne peux pas valider avec OK et par conséquent, je n'ai pas de résultat affiché :(

Et quelle version d'excel utilisez vous ? Pour ma part, je ne sais même pas vraiment, ca me rappel juste une ancienne ..

Donc, voila, j'ai bien regardé ce que vous avez fait, c'est très bien fait, j'adhère bien, mais oui, le problème reste le même là.
Si je reseigne toutes mes listes déroulantes, il n'y a aucun résultat généré, en fait, mon but est de faire comme vous l'avez fait, à part la disposition (catégorie, nom classeur, puis élément, en mettant le logo Plastic Omnium sur le rectangle (je sais même pas si c'est possible...) ..) et que ca renseigne un autre petit un champ en cliquant sur ok avec écrit N°Etagere : Emplacement :
Pour qu'ainsi l'utilisateur sache ou chercher le document..
Me comprenez vous ?

Merci de votre soutien, votre savoir faire et votre patience... Je n'avais encore jamais travaillé avec Visual Basic, donc j'essai de comprendre vos macros, comment générer ce rectangle et la mise en forme, mais c'est pas facil :)
merci
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

Dailleurs, si vous avez besoin d'un document pour mieu visualiser je peux essayer de vous le fournir..
Cependant ce sera juste de la mise en forme, comme je n'arrive pas à m'en sortir pour les macros et les liens..
Merci
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour Linkin53,
Je vous comprends, mais il s'agit de votre fichier et les 2 boutons de commandes [OK] et [Annuler] n'ont aucunnes procédures prévues selon votre exemple.
C'est à vous de préciser se que vous désirez réaliser ....

Salutations.
Le Pingou
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

En fait, le bouton OK pour moi devrait executer une action de filtrage, c'est à dire que selon les listes renseignées, il doit afficher les N° d'ètagère et d'emplacement du document. En espérant que vous voyez ce que je recherche.
Merci
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Une ébauche de proposition : https://www.cjoint.com/?dxxrpfVQrf
Au passage j'ai l'impression que l'utilisation du filtre serait plus simple !
Pour quelle raison devez-vous utiliser un formulaire de dialogue ... est-ce en rapport avec votre formation !

Salutations.
Le Pingou
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

Bonjour !
J'ai bien observé votre ébauche et je suis tout à fait daccord avec vous sur le fais que des filtres seraient beaucoup plus simples et adaptés à mon niveau..
Mais mon tuteur a insisté sur la présentation de la recherche qui doit passer par une fenêtre avec liste déroulante telle que j'essai de la concevoir avec votre aide.

Après analyse de votre travail fourni, je suis trés satisfait car c'est tout à fait la mise en forme que je recherche au niveau du userform ! je vous félicite vraiment car ca reste compliqué!
Même si il se pose encore 2-3 soucis, tel qu'un mineur comme l'emplacement du nom du classeur qui doit être mi en 2e position a la place de l'élément qui lui doit être en derniere position.
Et j'aimerai aussi savoir si il est possible, car c'est le résultat visé, que les listes puissent être filtré au fur et a mesure.. je m'explique :
Si l'on choisit un "robot" en catègorie, il faudrai que ne figure dans les nom de classeur que les robot dans la liste déroulante, puis pareil pour les éléments..
Pour que ce soit moins compliqué et que l'on n'est pas à choisir dans la liste entiere.
Car celle-ci reste conséquente..

PS : je n'ai pas compris votre Note .. (il s'agit de votre fichier ; les feuilles non concernées sont masquées.
Pour les afficher, clic droit sur l'onglet d'une feuille et dans la fenêtre clic Afficher puis selon votre choix.)
Désolé :S
et merci pour votre aide, j'avance beaucoup grace à vous.
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Merci pour le message.
Avant de vous répondre, regardez cette proposition : https://www.cjoint.com/?dypX4KbpLq

Pour ceci :
PS : je n'ai pas compris votre Note .. (il s'agit de votre fichier ; les feuilles non concernées sont masquées.
Pour les afficher, clic droit sur l'onglet d'une feuille et dans la fenêtre clic Afficher puis selon votre choix.)

Essayez de faire se qui est écrit ... peut-être que se sra clair ...


Salutations.
Le Pingou
Bonjour, j'ai un probleme similaire à traiter (et dans dans le même type de contexte : c'est pour un stage). Je me débats avec mes Userform. Est ce que vous pouriez remettre en ligne votre fichier exemple? merci d'avance.
Messages postés
9823
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2020
1 108
Bonjour,
Par là : https://www.cjoint.com/?gjlGDNUZEK
Salutations.
Le Pingou
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2010

Merci!
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

Merci pour votre réponse des plus rapide !
Concernant votre proposition, le choix en cascade me parait un trés bon outil pour ce travail.. aprés est-il possible d'afficher directement la fenêtre avec les listes déroulantes, mais le système est vraiment impécable! vraiment bravo
même si vous ne pouvez pas m'aider plus, je pourrais fortement m'inspirer de vos travaux!
En fait le systme du double clique dans une case, ne serait pas assez simplifié pour mon tuteur je pense... même si peux d'efforts sont à fournir...

Concernant les feuilles masquées...
Je n'ai pas de choix "afficher" en clic droit sur l'onglet d'une feuille..
J'avai compris ce que vous vouliez dire en fait, je pense, mais je en sais pas si c'est la version d'excel qui n'est pas adapté..

Merci beaucoup.
Messages postés
13
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010

enfin, je dois passer par format => Feuilles en fait, donc c'est bon, c'est bien ce que je pensais merci*