Liste déroulante sans doublon excel

Résolu/Fermé
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 17 mars 2010 à 15:06
YannL25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010 - 9 juin 2010 à 13:56
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise, et j'ai à faire une base répertoriant des noms de machines, types etc..
Mon tuteur me demande de faire cette belle base avec en premiere feuille sur excel, une boite de dialogue.
Cependant j'ai un premier soucis, (jespere le seul!) c'est que lorsque je désire faire une liste déroulante dans ma boite de dialogue, qui se réfère à une colonne d'une autre feuille j'ai les doublons X fois le nombre de machins que j'ai..

Pour mieu comprendre, j'ai dans ma liste des robots, des presses et des centrales matieres filtrés dans un tableau dans une feuille 2
Sur ma feuille un, générée en boîte de dialogue, je dois faire une liste déroulante pour choisir en premier lieu si l'on recherche un robot, une persse ou uen centrale
(puis aprés on choisi la catégorie, toujours avec une liste, "peinture, assemblage, moulage")
Je n'arrive donc pas à faire cette liste de choix sans avoir de doublons.

Dois-je appliquer une macro ?
Ou est-ce plus facil que ca, personnelement, je n'ai pas trouvé de réponse à ce probleme.
Pour l'instant j'ai juste générer la liste, utiliser le format de control et référé a ma colonne, (qui me met X fois robots etc.)

Merci d'avance pour votre lecture, et plus encore si vous avez la solution !
A voir également:

25 réponses

Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
17 mars 2010 à 16:08
En fait, j'aurai d'autres machines que ca, vu que la liste n'est pas encore complétée, il risque d'y en avoir encore 4 autres environ.
En fait, jaimerai faire un tableau tel que :
L'on sélectionne la machine :
Puis le Numéro de machine :
Puise l'élément (elctrique, hydraulique..) :

Ceux là avec une liste déroulante, les éléments figurent sur la feuille du classeur définie comme base complète.
Cette manipulation devra ainsi m'afficher le numéro d'armoir et d'étagère où est rangé le document.

C'est un peu complexe à expliquer, mais c'est le système que me demande mon tuteur.
A partir d'une base complète avec comme colonne, N°armoire, N°etagere, NomsMachine, NuméroMachine, Elément puis deux autres colonnes qui n'ont pas d'utilité pour cette recherche.
Je suis un peu bloqué, je n'ai pas vraiment d'idée, surtout que mon tuteur me demande de passer par la boîte de dialogue sur excel, je pense pouvoir le faire sur Access, mais ca ne conviendra pas.
Merci pour votre aide.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
17 mars 2010 à 22:09
Bonjour,
Juste au passage, et si comme boite de dialogue vous utilisiez un formulaire (UserForm) avec les listes déroulantes adéquates...
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
18 mars 2010 à 07:54
C'est déjà ce que je fais, mais mes listes ont des doublons ..
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
18 mars 2010 à 11:41
Bonjour,
Est-il possible de voir se que vous avez déjà essayé ?
Si oui mettre le fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
18 mars 2010 à 16:32
Je ne peux pas, les accès a ce genre de liens sont bloqués, il est impossible d'upload un fichier là où je travail, les documents étant privés, je vais tout de même essayer de contourner celà.

Merci de votre aide.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 18/03/2010 à 16:59
Bonjour,
Oui je comprends, par contre il me suffit d'avoir le classeur avec les Userform et la feuille qui y correspond, avec au minimum les titres des colonnes mais sans les données confidentielles (nom, prénom, etc. )
Ou une copie des procédures relatives à la Userform ?

Salutations.
Jean-Pierre
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
18 mars 2010 à 22:53
Bonjour,
Essayer cette exemple qui vous aidera : https://www.cjoint.com/?dsw1ksndvR
0
m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
19 mars 2010 à 00:44
Bonjour,

J'ai repris le fichier de Jean-Pierre (coucou ;)) et je l'ai modiifé.
En fait j'ai ajouté une fonction qui extrait une liste sans doublon et qui la trie. J'utilise souvent cette fonction qui a été créée par Jacques Boisgontier.
https://www.cjoint.com/?dtaz3IsgUu

m@rina
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
19 mars 2010 à 14:12
Bonjour m@rina,
Merci pour cette solution que je vais m'empresser d'étudier.

Salutations.
Jean-Pierre
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
19 mars 2010 à 08:35
Aaah pas mal marina !

C'est ce que je cherche je pense, donc il faut bien appliqur une macro pour éviter les doublons, c'est bien ce que je pensai, je vais quand même vous envoyer mon fichier..
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij1BaEgxV.xls
Seules les pages Dialigue et Base 2 vous intéresse, si vous pouvez éviter de regarder les autres pages ^^
Merci de votre compréhension et encore plus de votre aide!
en fait, je voudrai amélioré cest fichus liste déroulantes pour qu'elles filtre les liste d'après et qu'il n'y ai plus que le résultat concerné dans une derniere plage!
Merci !
0
m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
19 mars 2010 à 23:26
Bonsoir,

Quelle est ta version d'Excel ?
Parce que les feuilles de dialogue... ça date !
Je sais même pas si ça se programme... je ne m'en souviens plus...

m@rina
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
20 mars 2010 à 23:11
Bonjour,
J'ai modifié votre fichier et aussi en tenant compte de la solution de m@rina (coucou), j'espère que cela vous aidera : https://www.cjoint.com/?duxiSIY86B
Désolé du retard, mauvaise manipulation de ma part hier au soir.
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
Modifié par Linkin52 le 22/03/2010 à 09:21
Bonjour,

Je vais étudier votre fichier, il me parait déjà bien avancer, ca m'aide beaucoup en tout cas, merci, mais je pense qu'il va me manquer des liens entre les élèments pour filtrer un résultat pour me donner l'emplacement du fichier concernant les deux premières colonnes. Oui car je même en renseignant les listes déroulantes, je ne peux pas valider avec OK et par conséquent, je n'ai pas de résultat affiché :(

Et quelle version d'excel utilisez vous ? Pour ma part, je ne sais même pas vraiment, ca me rappel juste une ancienne ..

Donc, voila, j'ai bien regardé ce que vous avez fait, c'est très bien fait, j'adhère bien, mais oui, le problème reste le même là.
Si je reseigne toutes mes listes déroulantes, il n'y a aucun résultat généré, en fait, mon but est de faire comme vous l'avez fait, à part la disposition (catégorie, nom classeur, puis élément, en mettant le logo Plastic Omnium sur le rectangle (je sais même pas si c'est possible...) ..) et que ca renseigne un autre petit un champ en cliquant sur ok avec écrit N°Etagere : Emplacement :
Pour qu'ainsi l'utilisateur sache ou chercher le document..
Me comprenez vous ?

Merci de votre soutien, votre savoir faire et votre patience... Je n'avais encore jamais travaillé avec Visual Basic, donc j'essai de comprendre vos macros, comment générer ce rectangle et la mise en forme, mais c'est pas facil :)
merci
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
22 mars 2010 à 16:39
Dailleurs, si vous avez besoin d'un document pour mieu visualiser je peux essayer de vous le fournir..
Cependant ce sera juste de la mise en forme, comme je n'arrive pas à m'en sortir pour les macros et les liens..
Merci
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 22/03/2010 à 20:48
Bonjour Linkin53,
Je vous comprends, mais il s'agit de votre fichier et les 2 boutons de commandes [OK] et [Annuler] n'ont aucunnes procédures prévues selon votre exemple.
C'est à vous de préciser se que vous désirez réaliser ....

Salutations.
Le Pingou
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
Modifié par Linkin52 le 23/03/2010 à 16:23
En fait, le bouton OK pour moi devrait executer une action de filtrage, c'est à dire que selon les listes renseignées, il doit afficher les N° d'ètagère et d'emplacement du document. En espérant que vous voyez ce que je recherche.
Merci
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 23/03/2010 à 23:24
Bonjour,
Une ébauche de proposition : https://www.cjoint.com/?dxxrpfVQrf
Au passage j'ai l'impression que l'utilisation du filtre serait plus simple !
Pour quelle raison devez-vous utiliser un formulaire de dialogue ... est-ce en rapport avec votre formation !

Salutations.
Le Pingou
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
24 mars 2010 à 13:38
Bonjour !
J'ai bien observé votre ébauche et je suis tout à fait daccord avec vous sur le fais que des filtres seraient beaucoup plus simples et adaptés à mon niveau..
Mais mon tuteur a insisté sur la présentation de la recherche qui doit passer par une fenêtre avec liste déroulante telle que j'essai de la concevoir avec votre aide.

Après analyse de votre travail fourni, je suis trés satisfait car c'est tout à fait la mise en forme que je recherche au niveau du userform ! je vous félicite vraiment car ca reste compliqué!
Même si il se pose encore 2-3 soucis, tel qu'un mineur comme l'emplacement du nom du classeur qui doit être mi en 2e position a la place de l'élément qui lui doit être en derniere position.
Et j'aimerai aussi savoir si il est possible, car c'est le résultat visé, que les listes puissent être filtré au fur et a mesure.. je m'explique :
Si l'on choisit un "robot" en catègorie, il faudrai que ne figure dans les nom de classeur que les robot dans la liste déroulante, puis pareil pour les éléments..
Pour que ce soit moins compliqué et que l'on n'est pas à choisir dans la liste entiere.
Car celle-ci reste conséquente..

PS : je n'ai pas compris votre Note .. (il s'agit de votre fichier ; les feuilles non concernées sont masquées.
Pour les afficher, clic droit sur l'onglet d'une feuille et dans la fenêtre clic Afficher puis selon votre choix.)
Désolé :S
et merci pour votre aide, j'avance beaucoup grace à vous.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 24/03/2010 à 15:55
Bonjour,
Merci pour le message.
Avant de vous répondre, regardez cette proposition : https://www.cjoint.com/?dypX4KbpLq

Pour ceci :
PS : je n'ai pas compris votre Note .. (il s'agit de votre fichier ; les feuilles non concernées sont masquées.
Pour les afficher, clic droit sur l'onglet d'une feuille et dans la fenêtre clic Afficher puis selon votre choix.)

Essayez de faire se qui est écrit ... peut-être que se sra clair ...


Salutations.
Le Pingou
0
Bonjour, j'ai un probleme similaire à traiter (et dans dans le même type de contexte : c'est pour un stage). Je me débats avec mes Userform. Est ce que vous pouriez remettre en ligne votre fichier exemple? merci d'avance.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
9 juin 2010 à 11:34
Bonjour,
Par là : https://www.cjoint.com/?gjlGDNUZEK
Salutations.
Le Pingou
0
YannL25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010
9 juin 2010 à 13:56
Merci!
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
24 mars 2010 à 16:21
Merci pour votre réponse des plus rapide !
Concernant votre proposition, le choix en cascade me parait un trés bon outil pour ce travail.. aprés est-il possible d'afficher directement la fenêtre avec les listes déroulantes, mais le système est vraiment impécable! vraiment bravo
même si vous ne pouvez pas m'aider plus, je pourrais fortement m'inspirer de vos travaux!
En fait le systme du double clique dans une case, ne serait pas assez simplifié pour mon tuteur je pense... même si peux d'efforts sont à fournir...

Concernant les feuilles masquées...
Je n'ai pas de choix "afficher" en clic droit sur l'onglet d'une feuille..
J'avai compris ce que vous vouliez dire en fait, je pense, mais je en sais pas si c'est la version d'excel qui n'est pas adapté..

Merci beaucoup.
0
Linkin52 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
24 mars 2010 à 16:22
enfin, je dois passer par format => Feuilles en fait, donc c'est bon, c'est bien ce que je pensais merci*
0