Légal ou pas ?

Crystale -  
dna.factory Messages postés 19687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques renseignements car je ne sais plus quoi faire. Je vous explique la situation :

Alors il y a quelques mois, j'étais en colocation avec mon copain et un autre couple. Mon copain et moi avons déménagé car ça se passait très mal, ils ont été jusqu'à essayer de nous voler de l'argent. Enfin bref, maintenant on vit tranquillement à deux, mais je vois sur facebook que mon ex-colok ne fait que parler de moi, et donc je suis allé sur sa session facebook (elle m'avait donné son mot de passe et ne l'a pas changé depuis) pour regarder les messages privés qu'elle envoyait à ses amis. Et j'ai découvert qu'elle sait où on habite et qu'elle veut se venger. Si jamais elle fait quelque chose (rayer nos voitures, cambrioler chez nous...), j'aurai la preuve écrite que c'est elle car elle s'en ventera sûrement auprès de ses amis en leur envoyant des messages privés sur facebook. Mais je voulais savoir si les messages de son facebook son une vraie preuve pour les juges, et si je ne serai pas en tort du fait que j'ai été sur sa session ? Je sais que c'est illégal d'aller sur la session de quelqu'un d'autre, mais dans mon cas, ne pourrait-ce pas être une exception ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide je ne sais plus quoi faire !

7 réponses

julccm Messages postés 223 Statut Membre 17

Normalement ca n'est pas valable je crois.
Mais dans ton cas elle ta donnée son mot de passe !!!!
parle en au poste de police sans porter plainte il vont t'aider.
0
Crystale

Merci de ta réponse si rapide. Mais si je débarque au poste de police en disant que je me connecte sur la session de mon "ennemie", ça le fait pas trop, si ?

Et puis même si c'est elle qui m'a donné son mot de passe, elle pourra toujours le nier...
0

Nan tu y va en disant que tu t'es disputer avec elle, qu'elle ta dit qu'elle allait faire des conneries sur ton nouvel apart donc tu voudrais savoir comment prouver que c'est elle ou un truc comme ca .
Sinon tu bluff et tu di ke ta vu ca sur son mur facebook .
De toutes facon tant que tu ne fait pas de declarations c'est comme si tu n'en avais parler a personne. ;-)

Tu me suis ?
0
dadure14 Messages postés 30 Statut Membre

Sur la toile on peu trouver cela ca as un rapport avec le divorce mais ca marche bien pour eux alors peut etre pour toi
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/08/01016-20090108ARTFIG00642-sms-e-mails-ces-nouvelles-preuves-pour-les-divorces-.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rien a voir dans son cas elle utilise le mot de passe de quelqu'un.
Rien ne prouve qu'elle lui a donné.
0
dadure14 Messages postés 30 Statut Membre

il faudrai plus poser la question par la que ici je pense
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/consommation-4244519334
0
dna.factory Messages postés 19687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

alors, déja coté légalité, y'a pas photo :
le fait d'acceder au Facebook de quelqu'un d'autre, à son insu, ça rentre la dedans :

Article 323-1
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004
Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

(après, il est peu probable qu'on en arrive à de telle extremités, surtout dans un cas ou c'est la personne qui a donné son mot de passe, mais le fait est là, c'est illégal)

pour la suite, je te conseille de passer dans droits et finances, ou il seront plus à même de te conseille.
0