Redemarrage impossible après changement pile

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
-
 Kaizer -
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide ! j'avais des problèmes avec mon heure horloge qui au redémarrage était fausse.(réglée avant l'arrêt)
j'ai changé la pile CMOS en prenant, j'espère, toutes les recommandations préconisées; Lorsque j'ai redémarré la machine, je tombe sur l'écran bleu "HP", qui reste figé, avec 3 commandes possibles : échapp, F1 set up, et F10 reprise.
aucune de ces commandes est active : j'ai essayé aussi avec les flèches droite, gauche, entrée, etc : rien n'est actif.je ne vois pas le pointeur de la souris, je ne peux rien faire.
je ne suis pas sûr que mon disque dur tourne à la mise sous tension !
j'ai un HP pavillon, Windows XP SP3 .
quelqu'un a -t-il une idée pour m'en sortir ? merci d'avance;
A voir également:

8 réponses

curieux !! il doit y avoir une mauvaise manip qq part
1- la "nouvelle" pile est bonne ? bon type, tension ??
2- elle est dans le bon sens ??
3- tu n'as rien "bousculé", nappe connecteur, composant etc lors du changement ??
4- pas de bip ?

Car un simple changement n'empêche pas un redémarrage, même sans clear
8
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
1. la pile est une DL 2032, alors que l'ancienne est une CR 2032 ; par contre, la nouvelle est une Duracell 2032 qui couvre (sur l'étiquette) les DL 2032, les CR 2032 et les ECR 2032 ; elle est au Lithium comme l'ancienne et à 3V, comme l'ancienne. la nouvelle est valable "best before" 2018 !
2;elle est dans le bon sens avec le + sur le haut
3. j'ai "tout" vérifié et à priori tout est bien connecté
4; il n'y a aucun bip au démarrage.

comme j'ai retiré les deux cavaliers adjacents, je refais un essai en ne retirant que le cavalier qui est le plus proche de l'inscription "clear CMOS" sur la CM : j'ai attendu ' : aucun effet!
en examinant la CM, j'ai vu, très près des cavaliers clear CMOS, un connecteur 10 broches (mais 8 cablées)et au dessous de ce connecteur, il est écrit :
clear CMOS
clear CMOS 1 - 2
default 2 - 3

je l'ai deconnecté, puis reconnecté : rien de changé
peut être faut il que j'achète vraiment une CR 2032, même si celle là est "identique" ???
j'ai réssayé l'ancienne et rien.
0
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
157
un disque dur n'est pas requis pour aller dans le bios!! ce n'est pas le problème!!
essaye de faire ctrl+alt+suppr!! le pc devrait redémarrer, si il ne redémarre pas, le pb c'est juste que le clavier ne marche pas, en tout cas pas avant que windows soit chargé!! Si tu as un clavier en port PS2, ce n'est pas le pb!!
4
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
Bonsoir Amet et merci pour ta réponse.
j'avais déjà essayé ctrl+alt+supp : sans effet, rien ne bouge
j'ai un clavier en PS2, j'ai vérifié les connections et rien d'anormal ; as-tu une autre idée ? merci
0
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
157 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011

c'est pas normal qu'il ne redémarre pas en faisant ctrl+alt+suppr!!
essaye de démarrer avec le minimum de composants branché!! carte mère, alim, processeur, ram, carte graphique et clavier!!
tu enlève tout le reste!!
refait un clear cmos si ça ne marche pas!! verifies que les cavalier ne sont pas en position clear cmos!!
sinon je ne vois pas trop quoi te conseiller!!
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1 >
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010

peux-tu m'expliquer ce qu'est un clear CMOS et comment on le fait ?
merci d'avance;
0
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
157 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011

le mieux c de trouver le manuel de ta carte mère!! si c une carte mère construire seulement pour un assembleur, tu le trouvera pas!
le clear cmos consiste a remettre les paramètres du bios par défaut!
Pour ce faire, tu peux enlever la pile du bios pendant 15-20min et il y a aussi un cavalier sur la carte mère qui permet de le faire!! l'emplacement change en fonction du modèle!!
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
mon PC est un HP media center t 3612.fr et la CM est une ASUS A8M2N-LA
je vais essayer de trouver ou est ce cavalier chez ASUS, par contre je vais effectivement retirer la pile du BIOS pendant 20'
à suivre ; je te tiens au courant, merci.
1

J'avais bien dit que tu avais bougé qq chose, suffisait de trouver quoi !!
1
Salut les gars c juste au cas ou...
j ai trouver une solution.....pour le problème du clavier..pour le f1 et f2 qui marche pas

la solution n'est pas de changer de clavier....style usb ou autre...
mais de brancher 2 clavier

un devant un derrière en USB cela débloque les fonction préalablement bloquées pour entrer dans le bios afin de régler date et heure après un bios réinitialiser avec un CMOS....Voila
BON Courage a tous....
1
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
pour Amet,
j'ai retiré la pile du BIOS pendant 20', après avoir déconnecté du PC tous les câbles , sauf ceux du moniteur, du clavier et de la souris.
aucun changement : aucune commande n'est active et rien ne bouge !
peut être, demain fera t il jour ???
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
j'ai installé un nouveau clavier pour dédouaner mon clavier actuel : aucun changement!
aucune commande n'est active, je suis scotché sur l'écran bleu de départ sans pouvoir faire quelque chose.
quelqu'un a t il une idée ?
0

l'idéal dans ce genre de situation est de brancher un clavier PS2 et de faire un clearcmos, si tu trouves pas le cavalier qui le fait le plus simple est1- d'enlever la pile, 2- avec un tournevis de court-circuiter les contacts de la pile sur la carte mère durant une dizaine de secondes, 3- de remettre la pile (dans le bon sens !!), 4- de rallumer la machine
dans tous les cas il n'y a pas de souris à ce stade, uniquement un clavier qui doit s'allumer, et entre dans le Bios par F1, ensuite remettre en "par défaut" (F7 je crois bien) de rentrer l'heure, de faire la détection disques et de sauvegarder par F10
Ca doit démarrer..............
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
Merci à toi Hombourgeois d'essayer de me trouver une solution!
après recherche, j'ai trouvé le ou les cavaliers "clear CMOS" : j'en ai trouvé deux identiques et sur la CM il était ben inscrit "clear CMOS" ; j'ai retiré les deux cavaliers pendant 30'
j'ai remis sous tension le PC, appuyé sur le bouton en façade et ...rien de changé.
toujuors aucune commande à partir du clavier ; j'ai vérifié que lorsque je lance le PC les trois témoins lumineux du clavier s'allume, disons 1 seconde, donc le clavier doit être hors de cause.
je ne sais plus quoi faire!
j'ai deconnecté le PC, j'ai appuyé sur le bouton en façade et un ventio a tourné 1/2 "".
0

toutes les 2032 quelles que soient les lettres avant (dépend de la marque) sont identiques, avec 20 pour le Ø de 20 mm et 32 pour 3,2 mm d'épaisseur
sur le connecteur cité le cavalier doit être en 1-2 pour le clear, sa position normale étant 2-3
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
je n'avais pas vu comme cela : en fait j'ai retiré le ou les cavaliers simplement.
j'ai compris ce que tu dis : il faut en fait que je mette le cavalier sur les broches 1-2, alors que sa position normale est 2-3.
en fait je n'avais pas vu le rôle des deux cavaliers : il y en a un pour le pass word et l'autre pour le clear CMOS : j'ai compris, j'essaie de suite
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
j'ai mis le cavalier "clear CMOS" 15' sur 1-2 pour faire le clear, puis je l'ai remis sur 2-3 (defaut) et ...rien de nouveau, toujours aucune commande par le clavier!
je vais aller voter ; je suis sûr que ça ira mieux en revenant !!!
0
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
1
Tu vois que le fait d'aller voter peut tout changer.
j'ai vérifié mes quatre barrettes mémoire, qui étaient parfaitement reconnues par le système avant ma panne ( 4 Go)
j'ai trouvé qu'une barrette "bougeait" un peu (c'est la dernière que j'ai acheté) ; je l'ai retiré et j'ai redemarré ;
cette fois ci j'ai pu entrer dans le Bios par F1, j'ai réglé l'heure et la date (avec quelques difficultés) et j'ai validé F10.
Tout va bien, j'ai internet, ma messagerie, enfin tout!
mon cher HOMBOURGEOIS, un grand merci pour ton aide ; j'ai appris des choses (les cavaliers) et la prochaine fois ça ira mieux
merci encore.
1