Problème de configuration avec GNS3

Ohs's Bee -  
 Thimo7 -
Bonjour,

Je suis débutant avec GNS3, je fais un petit réseau local mais mon problème est que je n'arrive pas à placer les PC sur mon réseau (les relier au switch) soit disant qu'il faut d'abord configurer " Qemu Image " et moi je ne sais pas comment le faire svp aidez moi. En plus de cela si j'ai essayé un petit réseau à chaque fois que je ferme la page je l'enregistre bien sur mais lors de la prochaine ouverture je ne retrouve plus cela il faut recommencer à zero.
Je vous prie de bien vouloir m'aider svp!
A voir également:

9 réponses

nrck

doc gns3
http://ovh.dl.sourceforge.net/project/gns-3/GNS3/0.5/GNS3-0.5-tutorial.pdf
2
brune711 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
qu'on tu fais un projet sur GNS3 y'a un bouton en haut dans le menu qui s'appelle extract/import ben tu cliques dessus et tu choisis exporter vers le repertoire que tu veux et ça va te faire des fichier.CFG de tes config (des routeur par Ex) mais attention aprés chaque manip sur les consoles des switch tu fait tape wr ( c'est à dire write) pour que GNS3 enregitre ça dans le fichier d conf et aprés tu peux quitter.
Aprés pr ouvrir tes conf : tu ouvres le projets et tu vas sur imoport/export tu choisis import cette fois et import tes conf.
j'epère que j'ai bien expliqué
courage
0
Thimo7

Ok ça marche merci pour tout
0
Ohs's Bee

Ok merci j'ai compris cela je vais essayer de le faire mais j'ai encore un souci, celui comment configurer Qemu image?
0
nrck

salut
pour la configuration des pc tu peux utiliser vpcs (( https://wiki.freecode.com.cn/doku.php?id=wiki:vpcs ))
dabord prende une image de nuge pour les pc ( ou utuliser directement à la plac e des pc une nuage )
en sa cofiguration à gns3 entrer la @ 127.1.1.1 et va à vpcs et configurer son pc avec ton adress
voila la documentation de gns3 , tu va trouver en detaille la configuration

pour enregistrer ton topologier : avant fait un nouveaux projet et à la fin fait "copy runi... st..""
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ohs's Bee

Bonjour!

Excuse moi encore nrck concernant la config des pc tu m'avais demandé d'utiliser vpcs, j'avais utilisé des nuages mais le problème reste toujours au niveau de la config. Quand je clique droit sur le nuage je vais a configurer une fenêtre s'ouvre et étant à "NIO Ethernet" il me demande les droits administrateur et quand je vais dans la session administrateur apparemment c'est la même chose, finalement je suis perdu à ce niveau. J'ai lu la doc que tu m'avais envoyée bien qu'elle soit en anglais mais je vois pas vraiment la config des pc.

Aidez moi svp merci d'avance!
0
nrck

bonjour
essai de traduir les pages 24 ;25 et 26 ((( google traduction ))
pour : "NIO Ethernet" , j'ai pas GNS3 sur ce poste ( je suis en travail mnt )
essai de changer votre version GNS3 ( gratuit ) ((( ios ne sont pas gratuit ;)
bonne chance
0
Ohs's Bee > nrck

Bonjour!

Merci encore pour l'aide mais j'ai encore un petit souci.
J'ai lu la doc aux pages 24, 25 et 26 comme tu me l'as indiqué et ça m'a aidé. J'ai utilisé le VPCS pour simuler les pc. En cliquant droit sur le pc pour le configuer je vais à l'onglet "NIO UDP" et j'entre les valeurs suivantes données par la doc: << "Port local=30001" , "Hôte distant=127.0.0.1" , "Port distant=20001" (pour le pc 1)>> , << "Port local=30002" , "Hôte distant=127.0.0.1" , "Port distant=20002" (pour le pc 2)>> et ainsi de suite jusqu'au pc n,mais moi j'utilise 3.

Après avoir ajouté et validé cela je fais mes connexions,j'ai bien configuré les interfaces des routeurs et les interconnecté mais le souci est que pour entrer les valeurs de chaque pc (@ Ip, Masque et Gatway) je n'arrive pas à le faire sur le pc par exemple mais c'est par contre en essayant comme la doc le montre, sur le logiciel VPCS que j'ai téléchargé que j'obtiens une fenêtre qui me présente ceci: VPCS 1 >_ et à partir de là j'arrive à entrer les valeurs de chaque pc mais pour faire la liaison avec le schéma (mon réseau) c'est là où je suis bloqué car j'ai testé le ping du routeur vers un quelconque pc ça marche pas (chemin non existant).

Alors à partir de là que faire svp?

Merci encore pour la générosité!!!!!
0
Ohs's Bee

Juste pour ajouter, je voulais dire que je ne sais pas si c'est un problème de mémoire au niveau de ma machine parce que y a des jours où la machine affiche le message: " Mémoire virtuelle faible ".

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir la fenêtre VPCS en configurant les noeuds de mes pc. En fait c'est ça le souci, bonne soirée!
0
nrck

bonjour
1ère : apres la gonfiguration des pc en VPCS le GNS3 prend ces adresses automatiqument (c le role de adresse 127.1.1.1 ) par exemeple : si sur ton topologie un reseaux 192.168.1.0/24 --> lie les pc comme tu as fait ( uio udp ......) et en VPCS entrer les adresse : 192.168.1.1 pour pc1 ,192.168.1.2 pour pc2 ...... et 192.168.1.251 pour interface de routeue(en gns3) , il est automatiqumment gns3 affecte ces adderess au pc lie avec ce reseaux c-à-d (192.168.1.0/24)
2éme : pour la RAM , GNS3 reserve la ram des routeurs phisequement depuis ram de votre pc , par exemple routeurs c7200 besion une ram 256MB et sur votre pc selemment 512MB alors apres le demarage de routeur il rest seulemment 256MB sur votre ram physique
pour ca il est un option sur les routeurs -----> bouton droite sur routeur ---> "idle pc"" est liss le de calculer ---> choisi le chiffre min ou des chiffre avec *

3éme : je suis mouvaise en l'hortographe et lixique de la lange francais
mais j'ai bien compris la lange
bonne carrage
0
bennouna ibrahim

merci
0
adam

VS SAVEZ sur quel site on peut trouver des ios pour switch ? merci
0
adam

VS SAVEZ sur quel site on peut trouver des ios pour switch ? merciVS SAVEZ sur quel site on peut trouver des ios pour switch ? merci
0
adam

VS SAVEZ sur quel site on peut trouver des ios pour switch ? merci
0
hawa

ca depend de ce que tu ve faire si tu n v qu faire des pings utilise les vpcs sinon utilise les machine virtuelles avec de préference vmware
0
roubree83 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Mon encadreur m'a demandé de configuré un firewall ENDIAN sous GNS3 (zone DMZ,internet et verte )
.J'ai pa pu faire la configurati
0
herman nelson Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

slt svp jai un probeme de configuration dinterface des pc de ma topoogie reseau .

svp aidez moi
0
drisile

bonjour,svp jvoudrai cree un vpn via le protocole pptp sur gns3 jai besoin d'avoir les commande a inserer ainsi que les proccede a suivre
0