Augmenter la fréquence

Elaeus -  
Scavengey Messages postés 866 Statut Membre -
Bonjour,
Je ne m'y connais pas énormément dans le domaine du boostage en informatique donc je voulais savoir si des gens qui s'y connaissent pas mal pouvais me dire si ma fréquence peut être augmentée...
Pour information je vais donner toutes les propriétés de mon pc :
Marque : Hewlett-Packard
Modèle : HP Pavilion dv7 Notebook PC
Processeur : Pentium(R) Dual Core CPU T4200 @ 2.00GHz 2.00GHz
Mémoire vive : 4,00 Go
Type système : système d'exploitation 32 bits
C'est un Windows Vista Édition Familiale Premium
Et si utile ma carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 4530.
S'il peut être boosté, jusqu'où serait il possible d'aller (juste besoin d'un ordre de grandeur)? Car j'ai lu des tutos et je n'ai pas vraiment tout compris concernant l'overclocking (en tout cas le principe), en revanche je saurai le manipuler si je suis sûr de pouvoir le faire à telle grandeur sans danger...
Merci.

8 réponses

Sat86 Messages postés 139 Statut Membre 3

Bonjour Elaeus,
L'overclockage peut s'avérer dangereux et sans aucun doute, diminue la durée de vie du matériel. De nos jours, de nombreux BIOS permettent le controle de la FSB ( fréquence de dialogue CPU/Chipset/RAM). Mais encore une fois, cela présente des problèmes de stabilité du système et surchauffe intensive.
Dis nous pour quelle raison tu veux augmenter ces fréquences?

Sat86

0
Scavengey Messages postés 866 Statut Membre 272

Ma foi, ya 2 genres de personnes qui overlcockent :
- ceux qui veulent améliorer la fréquence CPu + carte graphique (GPU+RAMDAC)
- ceux qui se la pètent (record, exploit etc...)

On voit une différence, le CPU fonctionne plus vite donc tu ressens une exécution de tout en général qui va plus vite. Tu auras par exemple un lancement de jeu plus rapide (parce que les périodes de chargement c'est en grosse partie grace au CPU et à sa fréquence d'horloge), ou des logiciels qui tourneront plus vite (je pense notamment à de l'encryptage (winzip) ou à de l'encodage :-))

maintenant c'est pas compliqué d'overclocker si on ne fait pas n'importe quoi. 2 choses à regarder avant de faire quoi que se soit : quel est ton ventirad (ton ventilateur qui refroidit ton processeur T4200) ? + est-ce que tu as accès aux paramétrages de tension CPU et d'augmentation de ta fréquence CPU ?

Si oui alors tu joues sur 2 choses lorsque tu montes ton proco : (exemple du Q6600 que je possède)
- la fréquence qui au départ est a 266 pour un coeff a 9 que tu augmentes de 10 Mhz en 10 mHz, puis moins en moins pour etre plus fin
- la tension que tu augmentes aussi pour conserver une stabilité de CPU (ne pas dépasser +0,2v pour ne pas abimer l'engin ;-))

au cours de tes tests - reboot je te conseille 2 utilitaires pour checker les erreurs qui apparaissent et la température (pas plus de 70°c) ==> cpustress (pour vérifier les erreurs qui peuvent apparaitre lorsque tu overclockes) et coretemp (pour vérifier que ton refroidissment ne dépasse pas 70°c en burn avec cpustress)

Voila j'espère que je t'ai un peu aidé !

Tiens je viens de retrouver ce qui m'a aidé a overclocker (en plus d'un pote) => https://www.overclocking-masters.com/le-guide-overclocking-core-2-duo-quad/

tu trouveras tout ce dont tu as besoin, et notamment les utilitaires qu'il faut désactiver avant de se lancer dans l'overclocking CPU.

voili voilo

bye ;-)
0
Elaeus

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment sympa parce qu'elles sont vachement précises (souvent on a droit à des choses très flous ^^). Pour te répondre Sat86, je veux augmenter ma fréquence uniquement pour les jeux, j'avoue que pour le reste mon ordinateur est assez performant : il démarre vite et exécute les applications très rapidement (ce qui me laisse penser que l'overclockage n'est vraiment pas une nécessité), en effet mon ordinateur a beau être très récent, je lag sur tout plein de jeux (qu'ils soient un peu vieux ou récents). Du coup je voulais augmenter un peu la fréquence pour diminuer cette chose désagréable mais je ne savais pas que ça diminuait la durée de vie de l'ordinateur...
Ensuite Scavengey, (je ne fais pas du tout partie de ceux qui se la pètent ^^, c'est dans mon intérêt que je veux le faire) je n'ai jamais pensé à regarder quel était mon ventirad alors je n'ai aucune idée d'où on peut trouver une telle chose, je ne peux donc pas t'éclairer là dessus... Je suis allé sur le gestionnaire de périphériques mais je ne sais pas sous quelle rubrique on le trouve car je ne vois pas à quel genre de nom je dois m'attendre.

En gros je pense que ça va être un peu mort, je vais voir pour une recherche à propos du ventirad et je vais regarder tes documents Scavengey. J'espère pouvoir aboutir à un résultat positif, sinon ben tant pis, après tout je ne pense pas que mon ordinateur soit mauvis à la base ^^.
0

ok ok ! ben tu peux chercher 10 ans dans le gestionnaire de périphériques le nom du ventirad ! ça n'y sera jamais ! Si tu veux des infos à ce sujet, il va falloir ouvrir ta tour (pas d'autre choix).

Bon il faut avouer qu'il y a une quantité monstrueuse de ventirad (qui refroidit le processeur lorsqu'il est fixé dessus par dessus le socket) : de toutes les tailles, toutes les formes, des performances de refroidissement différentes...
Exemple => http://www.teschke.de/heatpipes/INTEL-CPU-P4-550-lufter-gr-ss.jpg
le mien => https://www.assembler-pc.fr/images/montage/NH-U12P%20SE1366.jpg

A toi de voir ce qu'il vaut : s'il est bon, il permettra de limiter l'augmentation de température dûe principalement au voltage que tu augmentes pour assurer la stabilité !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Attention la garantie.... Les cartes mères fabriquées pour HP/Compaq, Acer et toutes ces marques que l'on trouve en grandes surfaces ne sont pas du tout faites dans le but d'un overclock. Il faut refroidir certes le CPU mais aussi le chipset et les ram qui supportent aussi la charge supplémentaire. Sans parler des alim douteuses que l'on trouve à l'intérieur.
C'est un PC portable que tu as?
Dans ce cas, cela est encore plus problématique. Pour moi, la seule chose que tu puisse faire c'est de régler ton économie d'énergie sur les perf maximum et de le laisser brancher quand tu joues....
0
Elaeus

Oui mon ordinateur est portable et il est déjà sur une économie qui me permet le maximum de performances. De plus, pour jouer, il est constamment branché sinon la batterie se vide assez rapidement ^^.
Bon du coup je crois que je vais laisser tomber, je n'ai pas envie d'avoir de souci au cas où j'ai l'ordinateur qui saute (j'ai un peu tout mes cours dedans ^^).

En tout cas merci vraiment à vous 2! c'était vraiment sympa, je pense que je m'y aventurerai quand quelqu'un qui saura bien manipuler ce genre de chose sera à côté pour surveiller ou conseiller.
En plus je suppose que si l'ordinateur saute, je n'aurai pas la possibilité de faire marcher la garantie...
Bonne après midi.
0

De rien, les forums sont là pour ça...
0

ouaic ouaich de rien ;-)
0