Vlan Switch 3com 4400

Fermé
azed x - 25 juil. 2005 à 16:57
 julien - 29 mai 2007 à 11:32
Bonjour,
Sa fait 1 moment que je me renseigne sur le forum réseau pour mon stage ou je dois faire un réseau vlan avec un switch 3com 4400 24 ports. Je voudrais tout d'abord savoir si il m'est possible de faire un vlan de niveau 3 c'est a dire par sous-réseau avec ce switch?

J'ai pas réussi a trouvé une réponse précise à cette question. Mais se que j'ai vu ma déjà beaucoup aidé. Merci a CCM et a tout ceux qui répondent.

Merci d'avance...
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 17:25
Salut,
je ne connais pas ta switch en particulier, mais je ne crois pas qu'elle inclut des fonctionnalitées de couche 3. un commutateur fonctionne à la couche 2.

par contre je te conseil que tes VLAN fassent parti d'un sous réseau.

un VLAN = un sous-réseau

si tu as juste un commutateur, tes VLAN ne pourront pas communiqué entre eux. pour ça il faut un routeur.
0
Re-slt,

Ben c'est bien sa mon probleme, comme ce n'est pas un switch de niveau 3 je suis je crois obligé d'utilisé un vlan de niveau 2. Mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. J'utilise l'hyperterminal pour configurer le switch. Mais si je pouvais avoir un tutorial sa m'arrangerait. Est-ce-que quelqu'un s'y connaitrait en vlan par adresse mac??
Merci...

PS:Mon vlan fait bien parti d'un sous réseau.
0
seb1207 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2006 53
26 juil. 2005 à 17:12
Salut
avant toutrs choses prend la reference de ton switch et regarde sur le site 3com ou dans le UserGuide si il fait du L3, dans ce cas t'auras pas besoin de mettre un routeur pour faire communiquer tes Vlans--
Cordialement
@ + Seb
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2005 à 17:24
est -ce que tu as seulement un VLAN??

avec un commutateur de couche 2 tu peux attribuer un VLAN a un port (Statique) ou à une adresse MAC (Dynamique) ... ça dépend de tes usagers. si c'est des pertable qui vont se promener d'un endroit à l'autre mais qui doivent toujours faire partie du mêm VLAN, la configuration doit être dynamique. autrement c'est plus facile de les configurer de façon statique.

je ne connais pas les commandes pour ton commutateur mais caoome a dit seb tu devrais aller lire la documentation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non j'ai 6 VLANs mais il y en a deux qui communiquent entre eux et 1 autre qui communique avec tt les vlans.

Je préfère attribué les vlans a des adresses mac parce que sa évitera par la suite de reconfigurer les vlans si il y a une panne ou un changement de pc. Ce qui risque d'arriver si j'utilise le "statique".

J'ai déjà chercher sur le UserGuide de 3com et il ne m'en parle pas.
Seb, quand tu dit "L3" c'est bien "niveau 3"?

...
0
seb1207 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2006 53
27 juil. 2005 à 12:25
oui L3=layer 3 ou niveau 3
si tu trouve rien sur la dc va faire un tour sur le site de 3com
0
kocurikova Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2006
28 févr. 2006 à 11:07
Bonjour,

Impossible de communiquer avec un serveur sur un port tagged,

Vlan1 port 2,5,49 untagged
Vlan 2 port 1,2 tagged
Vlan 3 port 2,3 tagged

switch 3com 4400

les postes sur les vlan 2 et 3 ne peuvent pinguer le serveur sur le vlan 1

Merci de votrec aide
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
28 févr. 2006 à 11:15
salut,
pourquoi les ports 2 et 3 sont-ils taggés ?
c'est normal que les vlans ne communiquent pas entre (ils sont m^me faits pour cela) , il faut un routeur pour interconnecter des vlans.
0
kocurikova Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2006
2 mars 2006 à 09:00
Salut,

Je cherche à configurer un switch 3com 4400, pour que mes 2 vlan accedent à un port où il y a mon serveur win2k.
Por l'instant les vlan sont opérationnels mais aucune communication avec le port 10 qui est tagged et où se trouve mon serveur.

Merci de votre aide
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
2 mars 2006 à 09:27
bah,
le serveur gère t-il les tags 802.1q d'abord ? et les vlans ensuite.
si elle ne connait pas les tags, la carte réseau ne lira pas le traffic, c'est sûr.
il ne faut tagger que sur des ports 802.1p 802.1q
0
kocurikova Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2006
2 mars 2006 à 16:06
J'ai oublié la carte gère le 802.1q

merci
0
kocurikova Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2006
7 mars 2006 à 18:11
comment savoir si mon serveur windows 2000 gère le 902.1q ?

losque je relie le serveur sur un port tagged et la station sur un port untagged dans le même vlan impossible de se pinguer.
0
C'est normal, les stations ou serveurs ne peuvent pas être raccordés à un switch sur un port tagué. Les ports tagués doivent être réservés aux liaisons inter-switch.
Par exemple, si un switch A est relié par son port 25 sur le ports 1 d'un switch B, alors les ports 25 de A et 1 de B sont tagués et de préférence avec au moins un VLAN en commun, sinon cela ne fonctionnera pas.
0
Comment faire pour reinitialiser un switch 3com au demarrage ???
Help me
0
Bonjour,

Dans l'interface web de configuration (désolé, je ne connais pas en ligne de commande car j'utilise Cisco généralement), tu dois avoir l'onglet "system tools" à gauche. en cliquant dessus, tu as "restart router" qui te permet de redémarrer le router et "Reset to Factory Defaults" qui te permets de retrouver les parametres par défaut. Il y a aussi je crois, un petit bouton resset qui restore la configuration par défaut sans passer par l'interface de configuration.

Ce que je te donne la fonctionnait sur un router que j'avais.
Ca doit pas être bien différent pour les switch j'imagine.

Julien
0