Question branchement électrique

FannyWildcat - 8 mars 2010 à 13:41
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 8 mars 2010 à 13:59
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit...

J'ai acheter des spot en applique mural. Je vis dans une maison assez ancienne ou l'électricité est vieille... Et à vrai dire je n'y connais rien...

Voila, les fils qui sortent du mur : Il y en a 2 : un jaune et vert et un gris (gris marron)

Les fils qui arrivent au domino du spot : un marron et un bleu

Ma question est bète... quel fils je dois brancher avec lequel ???

Désolée si la question parait stupide... mais j'ai pas trouver ma réponse. Merci pour vos lumières !!

Fanny

1 réponse

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
8 mars 2010 à 13:59
Salut.
Actuellement, les normes imposent le jaune/vert pour la terre, le bleu pour le neutre et le noir ou marron ou rouge pour la phase.

Dans une maison ancienne, cela ne veut peut-être plus rien dire.
Chacun faisait comme il voulait pour les raccordement et utilisait les fils n'importe comment sans se soucier des normes.

Pour votre installation, je pense que le phase et le neutre arrivent par les deux fils que vous décrivez.
Dans ce cas là, il n'y aurait pas d'ordre de câblage.
Mais sans plus de détails, difficile de répondre correctement.

Une astuce :
En théorie, la phase (noir du spot) doit être coupée par l'interrupteur et le neutre (bleu du spot) direct.
Essayer de trouver le fil qui vient de l'interrupteur.

Attention aux risques d'électrocution si vous intervenez sur cette installation.

Si cela peut vous aider.
0