Duo, Quad, i5, i7 ?

Résolu/Fermé
Le Mollusque - 7 mars 2010 à 12:36
 Le Mollusque - 7 mars 2010 à 17:20
Bonjour,

Je cherche à m'acheter un pc portable polyvalent (c'est à dire plutôt orienté MAO, Création de sites, Programmation, et quelques jeux actuels sans que ce soit non plus vital), je sais qu'il me faudrait un écran de 14 pouces, 4Go de RAM et minimum 250Go de DD, pour la carte vidéo je me débrouillerais, la seule chose qui me pose maintenant problème, c'est de savoir quel processeur choisir ?

J'ai épluché pas mal de tests entre certains modèles de Quad, d'i5, d'i7 .... visiblement les i3, voire i5, sont prévus pour la bureautique, les Duo semblent très bien mais j'ai peur qu'ils soient vite limités et les i7 et Quad promettent de devenir bien puissants une fois qu'ils seront bien implantés sur le marché et utilisés par les jeux vidéos et semblent être des bêtes de calculs.

Donc pour utiliser des logiciels de compilation ou de MAO du genre FL Studio 8ou 9 qui demandent quand même un bon proc pour les polyphonies, je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il faut que je choisisse entre Duo, Quad ou i7.

Sachant qu'il est plus facile de trouver des portables équipés d'i7 et Duo que des portables équipés de Quad sur les sites des grands distributeurs (Fnac, Surcouf), je voudrais donc avoir un avis actuel (puisque les posts qu'on trouve sur Google datent en majeure partie de 2007/2008) sur les proc à choisir pour une vitesse d'éxecution optimale sans pour autant avoir au final 15 minutes d'autonomie maximum. :)

6 réponses

vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 621
7 mars 2010 à 12:52
Les 15 min d'autonomie sont inéluctable à terme :) Mais ce qui pompe le plus la batterie c'est l'écran, or 14" reste raisonnable au niveau de la consommation relative

Le choix d'un ordinateur est assez personnel mais au vu de vos utilisations je vous conseillerai de prendre un I5 voire I7 puisque comme vous l'avez judicieusement dit à terme ils seront incontournable et bien utilisé par les jeux et programmes. "A terme" ne signifie pas dans 10 ans donc autant s'équiper correctement si vous en avez la posssibilité

Si vous optez pour un dual vous en serez très satisfait au début mais "a terme" (je n'ai jamais autant utilisé ce mot :) ils seront dépassés rapidement. D'ailleurs le salon européen actuel des technologies va sonner le glas du socket 775 et des dual associés...

Méfiez vous donc des ultra promo qui vont en découler.

Cordialement
2
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 621
7 mars 2010 à 13:26
Je ne suis pas d'accord avec Rzdax ils sont plus rapide sur un seul coeur mais en puissance de calcul brute c'est incomparable.

La gestion des dual-core est moins bien traités que celle des I7. Il faut plus de mhz chez un socket 775 pour que les coeurs communiquent entre eux. Les structures nehalem et lynfield atténuent justement ce calcul qui nuit aux performances de calcul brut.

Après, chacun parle de ce qu'il connait et je suis convaincu que pour les jeux il n'y a pas mieux qu'un E8500 ou E8600 (dans la gamme de prix)!!! Mais c'est idiot d'investir dans un socket qui va être condamné même si dans son cas il s'agit d'un ordinateur portable et que c'est rare de changer. Et s'ils sont mieux c'est bien parce que les jeu n'exploitent que 2 coeurs ce qui ne vas pas durer indeternam.....

Pour la bureatique et le multitache un I 7 devient incontournable (meme si 1.7 ghz --> ce que je ne savais pas : http://forum.notebookreview.com/

Cordialement





1
Rzdax Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 10
7 mars 2010 à 13:15
salut , pour moije te conseille de prendre un core 2 duo e8600 3.33 ghz 3.33 ghz 8 Mo L2 cache ou e8400 3.00 ghz 3.00 ghz ou p8600 2.85 ghz 2.85 ghz tous de bon proccesseur très puissant et plus rapide qu'un Core i7 de 1.7 ghz !!!
Cordialemment Rzdax
0
Rzdax Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 10
7 mars 2010 à 13:30
salut , vlar ta raison j'avoue j'avias pas fait attention a ce detail mais bon sa n'empéche que je préfére de loin les core 2duo très puissant tel que le T9900 et le E8600... =P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 621
7 mars 2010 à 13:43
Après chacun son avis an fonction de ses besoins :)

Pour un gamer, je comprends pour le multitache , graphisme etc il n'y a pas photo.

En taches courantes (hors conversion video et calcul de rendu) je n'ai jamais dépassé les 20% d'utilisation sur un I7 860 2.80ghz et pourtant dieu sait si des appli ouvertes il y en a :)

Je peux même faire de la 3D avec Resident Evil 5 ouvert tout reglages à fond (bon si je fais un rendu sa rame quand même mais c'est à cause de ma CG) et 3-4 appli adobes en simultanée...

Puis des benchmarks donne l'avantage aux i 7

Fritz Chess benchmark results:

Core i7 720QM = 12.12 / 5818 kN/s
Core i7 820QM = 15.23 / 7308 kN/s
C2Duo T9900 = 9.15 / 4393 kN/s
Core 2 Duo T9600 @ 3.10 GHz = 8.96 / 4299 kN/s

Issu d'ici

http://forum.notebookreview.com/

N'oublions pas la fonction Turbo sur les i7 :)

Encore une fois la séries des E8400 8500 8600 sont EXCELLENT et ne doivent pas être jetés à la poubelle pour autant...

Bien cordialement



0
Le Mollusque
7 mars 2010 à 17:20
Héhé, Ca fait plaisir d'avoir des réponses qui confirme nos intentions :).

Je vais finalement foncer droit vers un i7 (sûrement le 820 du coup).

Le truc c'est que je n'ai pas poussé ma recherche assez loin, pour ainsi savoir que l'i7 est un Quadri-cœur ! J'avais comprit que c'était un nouveau type de Proc solo. (Grand moment de solitude). Un grand merci pour ces réponses qui m'éclairent au plus haut point :).

Reste plus qu'à trouver la config de mes rêves ;).

Grand merci et bonne continuation !
0