Branchement switch

Fermé
elektra123 - 6 mars 2010 à 09:53
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 6 mars 2010 à 16:30
Bonjour,
J'ai actuellement 2 pc branchés sur un hub + 1 imprimante partagée sur un des 2 pc + 1 live box également branchée sur le hub, ce qui permet un connexion internet sur les 2 pc.
Maintenant, je déménage : chaque pc sera dans une piece avec à sa disposition 1 goulotte (avec 2 prises de courant et 2 prises rj45). Dans une autre pièce, il y un coffret informatique avec les arrivées des prises rj45 qui donnent les 2 bureaux et une prise de courant, et l'arrivée du téléphone.
Je souhaite : - mettre un switch dans le coffret (c'est fait pour il semble) et relier les ports avec des bretelles afin que mes 2 pc soient en réseau (un des 2 étant maitre). Quel switch prévoir ?
- où dois je mettre la livebox ? Près d'un du PC maitre, je suppose ?
- Comment distinguer les rj45 du téléphone et les rj45 du switch sur les goulotte (2 prises près de chaque pc, sur la goulotte)?
- faut-il mettre des filtres adsl, si oui coment et où (sur les goulottes ? dans le coffret ?)
- les paramétrages sur les pc seront ils les memes qu'avec le hub ?
J'espère etre claire... je suis novice !
Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
6 mars 2010 à 10:38
Bonjour,

Cela fait beaucoup de questions. Il est difficile de répondre de façon précise sans avoir un schema de ton insrallation.
Normalment si celle-ci est corretcte, dans l'armoire tu dois avoir l'arrivée de la la lignes ADSL et du téléphone et les prises RJ45 des câbles ethernet distribués dans les différentes pièces. C'est dans cette armoire que tu dois mettre la Livebox (qui est le routeur) connectée à la prise ADSL avec un filtre, le switch connecté à la Livebox et les sorties RJ45 connectées au switch

Smart
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ok pour les branchemens, mais par contre le coffret est si petit que je ne vois pas comment faire tenir dedans un switch + une livebox ! Si je mets dedans un switch seul, puis je mettre la livebox proche du PC maitre ?
Si oui, comment la raccorder au filtre adsl qui sera dans le coffret ?
Et est ce qu'il y a une différence entre les ports rj45 dédiés au switch, et ceux dédiés au téléphone ?
(j'ai 2 lignes : 1 tel + 1 fax, + une avec la livebox orange) ; la distinction se fait elle automatiquement avec chauqe matériel ?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
6 mars 2010 à 14:52
La livebox doit près de la ligne ADSL et si il n'y a pas de la place pour la mettre tu tires un un câble RJ 11 entre la box et la prise ADSL sur laquelle tu mets le filtre.
Un PC maître cela ne veut rien dire, à la limeite on peut parler de serveur peu importe où il se trouve dans le réseau
RJ45 c'est pour les câble réseau Ethernet et RJ11 pour les câble téléphoniques ou ADSL.
Les connecteurs se ressemblent mais le RJ11 est plus petit.

Smart
0
Merci Smart.
Finalement les 2 petites prises sur chaque goulotte, ce sont peut être 1 rj45 et 1 rj11 ! et non 2 rj45.
A vérifier sur place demain. Mon incompréhension des branchements venait peut être de là.
Actuellement j'ai :

PC 1 -----> HUB <------ PC 2
l
LIVEBOX ORANGE (pour connexion internet sur les 2 pc)

Finalement, ce qui change maintenant, c'est que le coffret de raccordement est assez loin.
En fait, PC 1 à un programme installé en poste "serveur", et PC 2 a la même chose mais en poste "Client" ;
Et tous les fichiers de travail sont sur PC 1 (PC 2 vient les chercher quand il a besoin de les lire).
c'est pour cette raison que PC 2 doit venir chercher des données sur PC 1.
D'ou le hub actuel ; mais je ne voit pas pourquoi on me demande de mettre un switch (quelle différence ?) ; d'autant mois si la livebox peut servir de routeur. Sinon, je suppose que le paramétrage des Pc est le meme avec un hub qu'avec un switch.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
6 mars 2010 à 16:30
Pour faire simple avec un HUB la bade passnate du réseau local est partagée par tous les PC du réseau Local
alors qu'avec un switch (commuateur), la bande passante est la même pour chaque PC donc une plus grande vitesse. Un switch n'est pas un routeur

Smart
0