Services en cours d'exécution VISTA

Résolu
scc Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

En contrôlant dans le gestionnaire de tâches de mon laptop Dell fonctionnant sous Vista Home (32 bits), je constate un nombre invraisemblable de services en cours d'exécution (87!!).

Comment puis-je faire le tri de ce qui est nécessaire et facultatif (certains sont évidents, liés à l'antivirus mais la plupart de ces services ne me disent rien)? Existe-t-il un site (genre Hijackthis) où un log pourrait-être analysé afin de déterminer ce qui est inutile?

Merci d'avance.

16 réponses

zak95g

bonsoir
jai un probleme avec windows update quand je veux installer un truc il menvoye fair une mise a jours avec windows update mes quand je lance la recherche des mises a jours une petit page souvre en me disant:
" windows update ne peut pas actuellement rechercher des mise a jour car le service n'est pas en cours d'exécution il vous foudra peut-etre redémarrer votre ordinateur " je redémarre mon pc mes sans resultat quelle qu'un peux m'aider svp merci
2
boromba Messages postés 702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   201

quels sont les programmes qui démarrent avec windows?
0
scc Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Il y en a 27 en ce moment précis, je ne sais pas comment les copier pour les afficher ici.
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   506

Fais-nous la liste, on pourra t'aider.
Regarde aussi tes programmes au démarrage, et vire tout ce qui n'est pas utile.
0
scc Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Pour les programmes de démarrage j'ai déjà viré tout ce que le web m'a indiqué comme pas nécessaire ou pas crucial.

Pour les services, je vois pas trop bien comment les lister à moins de retaper les 100 services actuellement en cours d'exécution (!). Je vois pas d'option pour faire une saisie de texte dans le gestionnaire de tâche.
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   506

Une copie d'écran suffira.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je mets les copies d'écran sur imageshack (trois copies pour avoir tous les services en cours):

[url=https://imageshack.com/][img=http://a.imageshack.us/img409/8650/copie1.th.jpg][/url]
[url=http://imageshack.com/f/6zcopie2j][img=http://a.imageshack.us/img251/1708/copie2.th.jpg][/url]
[url=http://imageshack.com/f/jucopie3j][img=http://a.imageshack.us/img714/5458/copie3.th.jpg][/url]
0

Je vois rien du tout, je reviens dès que je suis loggée sous Windows.
0

Le premier lien semble déconner, les deux autres sont ok.

Je vais recharger le premier lien:

http://a.imageshack.us/img178/8650/copie1.jpg
0

Zak, si tu postes sur la discussion de quelqu'un ta propre question, personne ne te répondra. Ouvre ta question. En plus, ton problème est hors sujet ici.
0

111 processus! Mais c'est de la folie!
Tu as une tripotée de processus à virer là-dedans.
Déjà, tu peux virer tout ce qui concerne la téléphonie, mais il faudrait penser à arrêter les processus pour pas qu'ils se recollent au redémarrage.
Tu peux virer le moteur du planificateur de tâche quand tu n'as pas programmé de tâches ou que tu veux gagner un peu en mémoire.
Tout ce qui est acquisition d'images, c'est lié au scanner, ça n'a pas besoin d'être en résident.
Y a tellement à virer, que tu dois commencer par les services. Vas dans tes services, et indique-nous ceux que tu as d'activés.

Sûr que ça vient des services résidents, car il y en a plusieurs que je reconnaît.
Pour en faire la liste, passe en ligne de commande et fais un net start.
La commande bash pour imprimer le résultat de la liste netstart est:

[code]
net start>>monfichierliste.txt
/code

Si j'ai pas fait d'erreur dans la commande, tu peux ensuite imprimer le contenu du fichier txt créé.
0

Perce-neige, un grand merci mais il va falloir être un peu plus explicite car je n'y connaîs pas grand chose en gestion "pointue" de tout le bazar.

1) pour arrêter les services, je suppose que tu fais allusion à service.msc dans le menu start/run. En fait j'avais déjà viré une série de services dans msconfig mais visiblement ils n'y sont pas tous listés.

2) pour le net start, c'est du chinois, désolé: je passe en ligne de commande par run puis cmd, puis je tape net start qui m'affiche bien une liste de service actifs mais je ne comprends pas la suite (pour l'impression).

Merci!
0

Boromba,

Si tu vas dans msconfig (exécuter --> taper msconfig) tu vas voir un dossier "services" et un dossier "démarrage". Ici on parle des services, pas des programmes de démarrage. Sur mon desktop XP j'ai 16 programmes actifs au démarrage et 46 services actifs (la plupart Microsoft).

Sur mon portable Vista, j'ai 27 programmes actifs et 111 services actifs. Ce sont ces services que j'aimerais bazarder.
0

Je disais qu'une méthode pour avoir la liste des services que tu as d'activé sur ta machine était d'aller en ligne de cmmande, exactement ce que tu as fait, puis de taper tel quel:
net start>>monfichierliste.txt

Ce nom de fichier ou n'importe quel autre, c'est un fichier que tu créé pour mettre dedans la liste, car sur la console, difficile de faire un copier-coller. Donc quand tu as ton fichier créé, c'est simple ensuite de le consulter, d'en faire une copie, et de nous le copier ici.

As-tu bien les mêmes paramètres que dans cette listes pour les services (c'est bien msc):
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page10.htm
0

Ok, en attendant de vérifier la gestion des services par rapport au lien PC astuces, voici le fichier texte demandé:

Les services Windows suivants ont été lancés:
-------------------------------------------------------------
Accès du périphérique d'interface utilisateur
Agent de stratégie IPsec
Andrea ST Filters Service
Appel de procédure distante (RPC)
Assistance IP
Assistance NetBIOS sur TCP/IP
Ati External Event Utility
Audio Service
Audio Windows
Centre de sécurité
Client de stratégie de groupe
Client de suivi de lien distribué
Client DHCP
Client DNS
Connaissance des emplacements réseau
Connexions réseau
Dell Wireless WLAN Tray Service
Découverte SSDP
Détection matériel noyau
Explorateur d'ordinateurs
Expérience d'application
Gestionnaire de comptes de sécurité
Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtrage
Générateur de points de terminaison du service Audio Windows
Horloge Windows
Hôte de périphérique UPnP
Hôte système de diagnostics
Informations d'application
Infrastructure de gestion Windows
Intel(R) Matrix Storage Event Monitor
Isolation de clé CNG
Journal d'événements Windows
Lanceur de processus serveur DCOM
Licence du logiciel
Machine Debug Manager
Modules de génération de clés IKE et AuthIP
Moteur de filtrage de base
Net Driver HPZ12
Ouverture de session secondaire
Pare-feu Windows
PC Tools Startup and Shutdown Monitor service
Planificateur de classes multimédias
Planificateur de tâches
Plug-and-Play
Pml Driver HPZ12
PnkBstrA
Programme d'installation de modules Windows
Protocole EAP (Extensible Authentication Protocol)
Publication des ressources de découverte de fonctions
Serveur
Service de configuration automatique WLAN
Service de découverte automatique de Proxy Web pour les services HTTP
Windows
Service de l'Assistant Compatibilité des programmes
Service de notification d'événements système
Service de profil utilisateur
Service de rapport d'erreurs Windows
Service de stratégie de diagnostic
Service de transfert intelligent en arrière-plan
Service Interface du magasin réseau
Service KtmRm pour Distributed Transaction Coordinator
Service Liste des réseaux
Service Panneau de saisie Tablet PC
Service ReadyBoost
Services de chiffrement
Services Terminal Server
Service SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol)
Spouleur d'impression
SQL Server (SQLEXPRESS)
SQL Server VSS Writer
Station de travail
Superfetch
SupportSoft Sprocket Service (DellSupportCenter)
Symantec Endpoint Protection
Symantec Event Manager
Symantec Management Client
Symantec Settings Manager
Système d'événement COM+
Thèmes
WebClient
Windows Defender
Windows Driver Foundation - Infrastructure de pilote mode-utilisateur
Windows Search
Windows Update
-------------------------------
Il s'agit des services actifs au démarrage de la machine, donc sans avoir activé des programmes particuliers.
0

Bon courage pour la comparaison, tu vas en avoir besoin.
0
azetec

BONJOUR
ah les bavards! pour ajuster les services vista
panneau de configuration
outils d'administration
dans la liste de droite::services
confirmer ok si uac demande une élévation de privilège
et miracle tous les services vista
chacun à une description et son activité actuelle,
pour corriger et que ça ne revienne pas au prochain démarrage
clic droit sur le service ,puis propriété ,là une case propriété de démarrage ,clic sur la petite flèche et dans le déroulant choisir(manuel,arrêter,désactiver,auto)
en bas appliquer et ok ,et on passe au suivant

acces interface utilisateur manuel
images wia manuel
agent protection réseau désactiver (si tu n'est pas en réseau)
stratégie ipsec automatique
procédures distante auto
application com+ manuel
assistance ip désactiver
assistance net bios desactiver
carte à puce désavctiver
client suivide lien,,, désactiver
configuration réseau cablé desactiver
control parental desactiver ( si pas d'enfant)
expérience audio windows désactiver
gestion des cle et certificats désactiver
gestionnaire d'identité homologue désactiver
groupement mise en pair désactiver
hôte système diagnostique désactiver
fichiers hors connexion désactiver
gestion d'application désactiver(ne sers que pour un réseaux entreprise)
interruption snmp désactiver
module génération cle IKE désactiver
les trois protocoles de cettificat,
de résolution de nom,
protocol EAP sont à désactivés
registre à distance désactiver
les services rapports d'erreurs,*
stratégie diagnostique; désactiver

saisie tablette pc désactiver s(si tu n'as pas de tablette
services hôte WDIservicehost désactiver
services initiateur ISCSI désactiver
ready boost désactiver (si tu n'utilise pas ready boost
stratégie retrait carte à puce desactive

et le gros final
windows cardspace désactiver

tous ces services sont réactivable si évolution de ton systéme
il y a aussi des auto qui peuvent passé en manuel ;;;
la prochaine fois

cordialement
0

C'est quand même un peu la même chose que le lien que je lui ai envoyé.
comme quoi on a parlé pour rien dire :-p
0

Bon, j'ai comparé et fait le ménage en fonction des conseils. Je vais voir à l'usage.

J'ai encore un doute sur les processus suivants, sachant que le PC partage des fichiers avec d'autres PC Vista ainsi que via une Xbox:

WebClient -->désactiver ou pas?
Assistance NetBios: idem
Assistance IP: idem
QuestDns Service: j'ai désactivé mais ne suis pas sûr de son utilité--> quid?
Seaport (Windows)--> désactiver ou pas?
Service de configuration auto WLAN: auto chez moi, passage en manuel?
Service initiateur iSCSI: manuel pour le moment, dois-je désactiver?
0

Alors non, tu ne dois pas désactiver sauf certains services qui peuvent causer des failles de sécurité.
Si tu désactives un service, tu l'empêche de se lancer même sur ton ordre. Et tu ne gagne pas en mémoire vive, ni en rapidité.
Tu dois leur interdire de démarrer avec l'OS pour ceux qui ne sont pas utiles à son démarrage.
On va encore dire que je fait du verbillage, mais as-tu compris? La différence est importante entre désactiver et mettre en manuel.

Pour la mise en manuel des services que tu cite, je laisse les plus calés répondre, sinon, je ferais des recherches sur leurs dépendances.
0

Pas de problème, je fais la différence entre désactiver, mise en manuel (démarrage à la demande) et démarrage auto. Pour le moment, le QuestDns désactivé ne cause pas de problème de communication, les autres je n'ai pas encore essayé. Dans le lien que tu m'as donné, ils conseillent de désactiver le WebClient pour des raisons de sécurité. Pour le reste, je ne m'y connaîs pas assez pour savoir s'ils sont indispensables, je vais attendre des conseils de personnes "autorisées".

En tout cas merci pour tes infos (qui m'ont bien aidé).
0

A ton service. J'espère qu'ils vont se manifester. Ou alors ouvres un post en posant précisemment ta question par rapport aux services en les nommant. Tu auras une réponse précise. Parce que là, il faut qu'ils se tapent toute la discussion pour répondre à ce point précis.
0
boromba Messages postés 702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   201

en cours d'exécution tu vois ca ou car moi j'ai xp
si tu as 27 cé correct
-1

Non, j'ai 27 processus actifs mais 87 services en cours d'exécution. Dans le gestionnaire de tâche, Vista donne la liste des services (en cours d'exécution ou arrêté) en plus des processus, ce que ne donne pas XP (il faut aller dans MS config).

J'ai déjà viré une série de processus pour réduire le nombre aux 27 actuels.

Mais c'est le nombre de services actifs (87) qui me paraît anormal.
0