Escroquerie

moritas65 - 27 févr. 2010 à 15:10
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 17:18
Une victime de plus.Fort heureusement j'ai eu la présence d'esprit de regarder sur le net(la chose me paraissant trop belle pour etre vrai)et graçe a tous ces témoignages je ne suis pas tombée dans le panneau.Ne pourrait on pas intenter une action en justice pour stopper cette hémorragie ?Si on montait un collectif ne serait ce pas plus efficace que des actions personnelles;Si quelqu'un se décide contactez moi.A mes frères de galère AMITIES

1 réponse

Soyons réalistes!
27 févr. 2010 à 16:16
Bonjour..
Il est un peu abusif de se dire 'victime' si l'on a pas subi de préjudice réel.. D'autre part on ne sait pas de quel type de tentative d'arnaque il s'agit.. Sans doute un 'don' qui n'en est pas un..
Quant à envisager un Collectif en vue d'action en Justice il ne faut pas rêver.. Les escrocs sont bien tranquilles derrière leur PC au Cyber Café d'un pays très certainement localisé en Afrique de l'Ouest.. Ni eux ni leurs complices 'Agent' Western Union ne seront inquiètés par une Police de paccotille manquant de moyens et surt out de volonté (Et palpant une partie du 'butin'). La Justice de son coté est en proie à des luttes intestines pour la prise du pouvoir et se vautre dans la corruption!
Il existe des pétitions en cours afin de faire bouger les Autorités de l'U.E au niveau diplomatique.. Faudra t'il en arriver au blocage des I.P africains? Ce serait porter préjudice aux citoyens honnêtes utilisant le Net à des fins normales.. Le nombre de citoyens honnêtes est bien supérieur à celui des escrocs (Fort actifs..).
Le mieux est l'information du plus grand nombre d'internautes, il y a encore du travail vu les questions récurrentes 'est-ce une arnaque?' alors que le sujet est débattu et bien documenté depuis longtemps!
Un peu de bon sens et de réflexion permettrait d'éliminer 90% des arnaques courantes! Reste 10 % de cas 'vicieux' et plus difficiles à détecter..
Ouvrons l'oeil!
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 17:18
La tentative d'escroquerie est également un délit pénal et est puni de la même façon que l'escroquerie.
Alors oui il y a des victimes de tentatives d'escroquerie.

Bloquer les adresses IP des pays les plus connus comme la Côte d'ivoire, le Ghana et le Nigeria oui. D'ailleurs les Etats-Unis y sont venus depuis quelques années pour lutter contre le scam. Comme pour le reste ils ont plus de recul que nous puisque escroqués bien avant nous.

Que Western Union se retire de ces mêmes pays d'Afrique ou consolide son système de retrait et de recrutement de ses agents OUI. J'aimerais connaître le chiffre d'affaire qu'engrange W.U. rien qu'avec ces escroqueries.

3 ans que je m'adonne à l'information sans compter (forum, reportage TV, presse papier, etc...) je n'ai pas vu de régression de ces escroqueries, bien au contraire. Chaque année, on recense une évolutions tant dans le nombre, que les modes opératoires et les techniques. Rien ne semble vouloir arrêtez le nombre croissants des escroqueries et par conséquent des victimes

N'oublions pas non plus, les conséquences d'une escroquerie : économies envolées, situations financières très difficiles et/ou irrécupérables, saisies de bien immobiliers et dossiers de surendement et oui il faut le dire, suicide !

Soyons réalistes en effet, bon sens et réflexion n'éliment pas 90% des arnaques que nous connaissons. C'est une constation. Même si il ne restait que 10 % d'arnaques très difficiles à détecter, c'est encore beaucoup trop et nous devons tout faire pour éradiquer le phénomène car les conséquences décrites plus haut, sont beaucoup trop graves et rien ne peut excuser de tels agissements.

0