Plug CPL

wagneau -  
Bertrand40 Messages postés 1196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

étant passé en wifi depuis peu et afin d'optimiser ma puissance de connexion, on m'a conseillé d'investir dans 3 plugs CPL (un sur ma sfr box, un sur ma décodeur sfr et un dernier sur mon PC), quelles marques me conseillez vous? sur quels sites puis je les trouver à meilleur marché?

dans l'attente de vos réponses,

merci!!

3 réponses

Bertrand40 Messages postés 1196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   194

Salut,

J'ai acheté les Lea il y a 2 mois.
Selon les comparatifs ce sont les meilleurs en termes de performances, et en rapport qualité/prix.
https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

De manière générale je te conseille un modèle avec prise intégrée.
J'ai ceux-là : http://www.leacom.fr/niv3fr-pays59-id8-Courant_Porteur_en_Ligne_NetSocket_NetSocket200+_Schuko.html
0
wagneau

OK, et tu me conseilles des 85 Mbits ou des 200? m'en faudrait-il 3 ou seulement deux?
0
Bertrand40 Messages postés 1196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   194

Re,

Le nombre c'est fonction de ton utilisation. Tu paieras moins cher un pack de 3 qu'un pack de 2.
Pour le débit je te conseille 200Mbp/s pour le confort.

Voici ce qu'ils disent sur le lien du comparatif : Les modèles 200 Mbps sont plus rapides. Ils sont conseillés pour faire communiquer deux box (ADSL et TV) entre elles ou encore si vous souhaitez faire transiter des vidéos ou de gros fichiers à travers votre réseau. (Vincent Président !) Si vous disposez d'un disque dur multimédia réseau et que vous souhaitez voir les vidéos présentes sur votre ordinateur, il faut opter pour des modèles 200 Mbps.
0
wagneau

salut,

tu m'as convaincu d'acheter du 200! en revanche, j'hésite sur le nombre: j'ai la sfr box, la sfr box TV et l'ordi...est-ce judicieux de tous les brancher avec un adaptateur, selon toi?

D'autre part, peux tu en dire davantage sur ton lien au sujet des vidéos que je peux faire transiter à travers le réseau; concrètement, ça donne quoi?

d'avance, merci!

bonne soirée!
0

La limite c'est ton débit initial, comme pour le WIFI ton débit se partagera sur les connexions demandeuses. Dans mon cas j'ai opté pour des CPL parce que les murs de l'endroit où je séjourne sont beaucoup trop épais pour que le signal WIFI arrive. A toi de faire ton choix, donc. Une amie a branché sa 9TV sur les Lea et elle ne rencontre aucun problème.

Concernant les videos. Si tu fais un réseau local à base de CPL, la vitesse de transit des données sera limitée par le CPL lui-même. Concrètement si tu prends les valeurs théoriques 200 Mbp/s et 85, il te suffit de faire le rapport : 200/85 = 2,35. Tu transfèreras théoriquement 2,35 fois plus vite avec un CPL 200. C'est à peu près le rapport qu'on retrouve dans leur remarque :

Tout comme pour le Wi-Fi, il y a une nette différence entre le débit théorique (celui inscrit sur la boîte) et le débit pratique (celui que vous aurez réellement). Et ce dernier va varier en fonction de votre environnement, de la qualité de votre installation électrique, des différents appareils reliés à proximité de l'adaptateur CPL et de la distance. Pour maximiser le débit, il faut privilégier les modèles qui se montent entre la multiprise et la prise murale. Dotés de filtres, ils offrent des débits parfois 10% supérieurs aux versions conventionnelles. Ainsi, les modèles 85 Mbps proposent des débits compris entre 12 et 20 Mbps tandis que les modèles 200 Mbps atteignent entre 30 et 65 Mbps.

Donc pour un film de 700Mo :
- en prenant la limite pratique haute du 85Mbp/s le film sera transféré (après calcul) en environ 5 minutes,
- même chose avec du 200, le résultat donne environ 1 minute 30 sec.

0