Problème de timeout avec autofs
Dawid
Messages postés
436
Statut
Membre
-
Dawid Messages postés 436 Statut Membre -
Dawid Messages postés 436 Statut Membre -
Salut,
J'ai un petit soucis avec mon autofs :
mon partage se monte bien au moment où j'y accède (1er avantage de l'automount), mais il ne se démonte pas, malgré le paramètre timeout.
mon auto.master est :
/home/nisuser /etc/auto.home --timeout=60
mon auto.home est :
yanis -fstype=nfs,rw 192.168.1.7:/home/nisuser/yanis
J'ai fait
cd /home/nisuser/
puis ls
-> Il n'y a rien dans le répertoire. C'est normal.
Après, j'ai fait
cd yanis
ls
et là, j'ai vu le contenu du répertoire yanis.
après, j'ai quitté le répertoire en faisant
cd /
Après 2 minutes, j'ai fait
ls /home/nisuser
J'aurais du ne rien trouver, et bien il y avait le répertoire yanis !!!
Pas moyen de le démonter sans redémarrer autofs.
ça ne me le faisait pas avec la Mandrake 10.1 !
Si quelqu'un à des idées, toute aide est bienvenue.
A+
J'ai un petit soucis avec mon autofs :
mon partage se monte bien au moment où j'y accède (1er avantage de l'automount), mais il ne se démonte pas, malgré le paramètre timeout.
mon auto.master est :
/home/nisuser /etc/auto.home --timeout=60
mon auto.home est :
yanis -fstype=nfs,rw 192.168.1.7:/home/nisuser/yanis
J'ai fait
cd /home/nisuser/
puis ls
-> Il n'y a rien dans le répertoire. C'est normal.
Après, j'ai fait
cd yanis
ls
et là, j'ai vu le contenu du répertoire yanis.
après, j'ai quitté le répertoire en faisant
cd /
Après 2 minutes, j'ai fait
ls /home/nisuser
J'aurais du ne rien trouver, et bien il y avait le répertoire yanis !!!
Pas moyen de le démonter sans redémarrer autofs.
ça ne me le faisait pas avec la Mandrake 10.1 !
Si quelqu'un à des idées, toute aide est bienvenue.
A+
A voir également:
- Autofs timeout
- Romaco timeout - Télécharger - Contrôle parental
- Timeout informatique - Forum Windows 10
- Check_nrpe state critical: socket timeout after 10 seconds. ✓ - Forum Ubuntu
- Osd timeout - Forum Windows
- The proxy failed to connect to the web server due to tcp connection timeout - Forum Réseaux sociaux
12 réponses
Salut
je ne connais pas bien la fonction autofs
Mais est-ce que tu ne dois pas l'activer au chargement?
Vu que tu l'as installé, as-tu regardé si le processus autofs est actif
1.menu * système* configuration * configurer votre ordinateur* système*
activer ou désactiver les services systèmes et là y a t-il autofs?
je dis surement une connerie, j'essaie de faire avancer ton poste lol
bxflash
je ne connais pas bien la fonction autofs
Mais est-ce que tu ne dois pas l'activer au chargement?
Vu que tu l'as installé, as-tu regardé si le processus autofs est actif
1.menu * système* configuration * configurer votre ordinateur* système*
activer ou désactiver les services systèmes et là y a t-il autofs?
je dis surement une connerie, j'essaie de faire avancer ton poste lol
bxflash
Salut,
Regardes si ton "automount" tourne :
Puis extrait du "man automount" :
Regardes si ton "automount" tourne :
[jp@Mandrake tmpfs]$ ps -ef | grep automount root 1590 1 0 07:51 ? 00:00:00 /usr/sbin/automount --timeout 60 /misc file /etc/auto.misc root 1621 1 0 07:51 ? 00:00:00 /usr/sbin/automount --timeout 60 /nfs file /etc/auto.nfs jp 12763 3055 0 18:52 pts0 00:00:00 grep automount [jp@Mandrake tmpfs]$avec nottamment le "timeout".
Puis extrait du "man automount" :
If the autofs directory itself is busy when the daemon is signalled with an exit signal then the daemon will exit without unmounting the autofs filesystem. The filesystem is left in a catatonic (non-func- tional) state, and can be unmounted when it becomes unused.;-))
Salut,
Biensur que mon automount tourne.
D'ailleurs le ps -ef | grep automount m'indique bien le timeout, mais ça ne démonte pas.
Comme je l'ai dit plus haut, grâce à autofs, mes répertoires se montent uniquement quand j'y accède, mais ils ne se démontent pas après le timeout.
Et pourtant, je quitte le répertoire puisque je vais dans / .
Bizarre...
Biensur que mon automount tourne.
D'ailleurs le ps -ef | grep automount m'indique bien le timeout, mais ça ne démonte pas.
Comme je l'ai dit plus haut, grâce à autofs, mes répertoires se montent uniquement quand j'y accède, mais ils ne se démontent pas après le timeout.
Et pourtant, je quitte le répertoire puisque je vais dans / .
Bizarre...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toujours pas d'autres idées après 5 mois ?
Maintenant, je suis sous Mandriva 2006 et le problème reste le même :
automount devrait me permettre de monter et de démonter automaiquement mes répertoires.
Or, ça monte, mais ça ne démonte pas.
J'ai pensé que le problème pouvait venir de KDE (qui accèdera
automount devrait me permettre de monter et de démonter automaiquement mes répertoires.
J'ai pensé que le problème pouvait venir de KDE (qui accèdera
Le message précédent a été coupé...
J'ai pensé que le problème pouvait venir de KDE (qui accèderait à mes montages), mais j'ai le même problème si je démarre en init 3.
Je me demande si tout ça ne viendrait pas du chagement de noyau (ça marchait bien en noyau 2.4)...
J'ai pensé que le problème pouvait venir de KDE (qui accèderait à mes montages), mais j'ai le même problème si je démarre en init 3.
Je me demande si tout ça ne viendrait pas du chagement de noyau (ça marchait bien en noyau 2.4)...
Il n'y a pas que KDE qui accede a de fichiers caches, par exemple de type .*, aussi une shell simple fait ca (comme ~/.bashrc, ~/.profile etc.) et aussi certains d'autres programmes.
Un umount qui ne se fait pas avec autofs signifie qu'il y a un petit processus bien cache qui accede au disque en question. Ceci est defacto inevitable quand le repetoire monte contient le home d'un utilisiateur qui est actuellement connecte ou qui a simplement un processus qui tourne en arriere en accedant au home. De meme si le repertoire monte contient un sous-repertoire figurant dans le PATH d'un utilisateur ou root ca empeche le demontage a l'instant ou il y a une shell qui tourne et qui parcourt a chaque commande les repertoires dans le PATH.
En principe tu n'as qu'a trouver le machin qui bloque mais dans certaines situations c'est simplement impossible d'arreter ca (avec home ou PATH).
Tu peux essayer un "umount /..." manuel et voir si ca repond "device busy" (occupe). Si oui c'est un probleme de blocage.
Un umount qui ne se fait pas avec autofs signifie qu'il y a un petit processus bien cache qui accede au disque en question. Ceci est defacto inevitable quand le repetoire monte contient le home d'un utilisiateur qui est actuellement connecte ou qui a simplement un processus qui tourne en arriere en accedant au home. De meme si le repertoire monte contient un sous-repertoire figurant dans le PATH d'un utilisateur ou root ca empeche le demontage a l'instant ou il y a une shell qui tourne et qui parcourt a chaque commande les repertoires dans le PATH.
En principe tu n'as qu'a trouver le machin qui bloque mais dans certaines situations c'est simplement impossible d'arreter ca (avec home ou PATH).
Tu peux essayer un "umount /..." manuel et voir si ca repond "device busy" (occupe). Si oui c'est un probleme de blocage.
C'est pas si simple.
Si tu regardes l'expérience que j'ai faite... :
ls /home/nisuser, cd /home/nisuser/yanis, cd /, (attente de 2 minutes), ls /home/nisuser
... en fait , il n'y a que la commande ls et la commande cd qui ont acc
édé au répertoire yanis.
Je ne pense pas que ces commande ont lancé de multiples processus cachés...
Si tu regardes l'expérience que j'ai faite... :
ls /home/nisuser, cd /home/nisuser/yanis, cd /, (attente de 2 minutes), ls /home/nisuser
... en fait , il n'y a que la commande ls et la commande cd qui ont acc
édé au répertoire yanis.
Je ne pense pas que ces commande ont lancé de multiples processus cachés...
Bonjour,
Le probleme est connu et reconnu... mais curieusement pas corrige par mandriva. Il s'agit d'un bug dans les dernieres version d'autofs.
Voir: http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=19717
Il existe un patch pour la version 64 bits qu j'ai teste et qui marche tres bien. Les montage NFS se demontent automatiquement apres le time out. Pour l'installer il faut fairevun rpm -e de l'ancien autofs et un rpm -i --nodeps du nouveau (le nodeps permet de forcer l'installation qui requiert 2 librairies bien presentes mais qu'il ne voit pas !?)
Je n'ai pas cherche le patch 32 bits mais ca doit se trouver
Good luck
Le probleme est connu et reconnu... mais curieusement pas corrige par mandriva. Il s'agit d'un bug dans les dernieres version d'autofs.
Voir: http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=19717
Il existe un patch pour la version 64 bits qu j'ai teste et qui marche tres bien. Les montage NFS se demontent automatiquement apres le time out. Pour l'installer il faut fairevun rpm -e de l'ancien autofs et un rpm -i --nodeps du nouveau (le nodeps permet de forcer l'installation qui requiert 2 librairies bien presentes mais qu'il ne voit pas !?)
Je n'ai pas cherche le patch 32 bits mais ca doit se trouver
Good luck
Merci pour l'info.
Apparemment, il n'existe pas de patch 32bits pour l'instant.
Je crois que ce qu'il y a lieu de faire actuellement, c'est d'attendre...
Apparemment, il n'existe pas de patch 32bits pour l'instant.
Je crois que ce qu'il y a lieu de faire actuellement, c'est d'attendre...
Ceci dit j'ai encore une mandriva 2005 LE installee sur une machine 32 bits et le probleme n'existe pas, donc en installant le rpm autofs de cette version ca devrait marcher (quitte a installer les sources et recompiler si il y a un pb de dependances du rpm)
Pour info la (une) version qui marche est autofs-4.1.3-3mdk
Pour info la (une) version qui marche est autofs-4.1.3-3mdk