Romaco time out, dangereux ou pas ?
HYPERSENSIBLE Messages postés 342 Statut Membre -
Bonjour,
Ayant une addiction aux écrans, j'ai décidé d'installer Romaco time out pour avoir conscience du temps que je passe et me limiter. Je trouve ça très bien.
Par contre, lorsque j'ai voulu le télécharger depuis le site de l'utilitaire romacocanada, j'ai eu un message d'alerte de mon anti-virus par lequel il y a avait un risque de piratage (message en anglais). Je l'ai téléchargé depuis CCM, mais j'ai toujours un message d'alerte de mon anti-virus lorsque j'éteins mon ordinateur. Il me dit en gros que "timeout est inconnu".
Est-ce que c'est bien un utilitaire sans aucun risque ? Sur CCM, est-ce que tous les utilitaires, logiciels..sont bien vérifiés ?
Merci
Windows / Opera 116.0.0.0
4 réponses
Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'une base de données antivirus ne le reconnaît pas qu'il est malveillant, rien ne documente qu'il l'est sauf si bien sûr indirectement si on l'a téléchargé sur un site douteux.
Il est simple de mettre en place un script dans le menu démarrer qui comportera un compteur et qui éteindra ou mettra en veille l'ordinateur au bout du temps choisi et ce sans aucun logiciel.
Bonjour,
Prudence.
Contrôle du fichier après le téléchargement.
https://www.virustotal.com/gui/file/1ac871d04f8828f872ca4741237f9e7fb5382db7fa804e352ceda939402b311c
Pour une addiction, il est préférable de voir ça avec un professionnel de la santé.
Bonjour,
Sur la dangerosité et une fois le paramètre de blocage décoché l'installation du logiciel ne montre pas d'adware ou d'exécutable douteux comme le soutient le détail de l'alerte en fait produite par Google.
Mais il est assez logique que soit censuré un logiciel capable de fermer Windows, un navigateur...et pouvant de ce fait être perçu comme un malware.
Il faut noter que le logiciel était prévu pour au mieux Windows 8 et n'est plus mis à jour.
Sur l'addiction, elle a été documentée par l'ANSES et l'INSERM concernant principalement les enfants suite à quoi le président de la république a nommé une commission Théodule concernant aussi les enfants.
En dehors là encore de l'enfant (retards de développement et d'apprentissages...) il n'existe pas de pathologie directement liée si ce ne sont troubles visuels ou musculo-squelettiques, celles éventuellement indirectes étant bien sûr liées à sédentarité, manque de sommeil, isolement social...
Il n'existe donc pas non plus d'approche thérapeutique à proprement parler sauf "thérapie comportementale et cognitive" ou "thérapie psychodynamique", bref du pipeau au passage de psychologues dont les consultations ne sont pas remboursées.
Ils ne pourront en dehors de verbiages ampoulés que constater l'évidence: si on n'arrive pas à se faire violence spontanément, il faut remplacer le temps d'écran par d'autres activités de sorte à ne plus l'avoir: lecture, promenades, inscription à des structures associatives ou sportives...
Bonjour, merci brucine, oui, je trouve que j'ai des problèmes de concentration, je m'isole de plus en plus. Ma vie s'est rapetissée depuis que je passe beaucoup de temps sur les écrans. Je vais essayer de revenir à ma vie d'avant, qui était beaucoup plus belle et plus joyeuse (avec moins de temps d'écran).
Je n'en sais rien, des logiciels obsolètes sûrement, des virus à proprement parler sans doute pas.
Il ne faut pas oublier qu'en règle générale une logithèque est du "publi-rédactionnel", pas des tests objectifs, et que donc les adwares, télémétries indésirables et autres joyeusetés ne sont pas exclus s'ils existent dans le logiciel original, malgré quoi il vaut toujours mieux télécharger un logiciel sur le site de son éditeur.
Bonjour,
Vérification faite par curiosité sur le plan "technique", contrairement à un antivirus qui utilise d'autres méthodes (bases de données, analyse heuristique...) un filtre tel celui de Google utilisé par Firefox et certains antivirus sommaires ne reposent que sur le nom de l'éditeur ou d'un logiciel qui est blacklisté.
Dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas l'éditeur, qui publiait quelques logiciels dont plus aucun n'est maintenu, mais deux seulement, le fameux TimeOut et un KeyLogger.
On ne peut déceler de malware ni dans l'un ni dans l'autre, d'autant qu'a priori ils ne s'exécutent que sur l'ordinateur local, ce n'est que leur finalité qui a été censurée parce que TimeOut permet de contrôler un utilisateur courant autre que celui qui l'a mais en place sans lui demander la permission (mais ce qui est absurde, les stratégies locales sur des versions professionnelles qui arrivent au même résultat ne sont pas contestées) et que le KeyLogger n'envoie rien à un ordinateur tiers mais permet de même à celui qui l'a mis en place d'enregistrer les saisies au clavier d'un autre utilisateur courant auquel on n'a pas non plus demandé la permission.
Lors du téléchargement, dans un premier temps, c'est comme je l'ai illustré le navigateur qui réagit et son filtre sommaire, Google ou autre.
J'ai soumis par analyse antivirus dédiée l'installateur TimeOut à mon antivirus (Comodo), idem pour tous les fichiers installés, aucune réaction et ce qui va dans le sens de l'analyse multi-logicielle VirusTotal en <2>.
 
    
    
    
    
Bonjour et merci, comme je le disais, je l'ai téléchargé sur CCM et je me demandais est-ce que tous les utilitaires, logiciels..sont bien vérifiés sur CCM?