Grub error 22 no such a partition

Résolu/Fermé
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 23 févr. 2010 à 20:58
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 25 févr. 2010 à 20:20
Bonjour,

Pour des amis, je refais un vieux ordi sous ubuntu. Plus précisément je refais un ordi avec deux vieux.

configuration :


ide principal maitre : lecteur cdrom
ide principal esclave : dd 80Gb FAT
ide secondaire maitre : dd 20Gb ext3 ( ou ext2, je ne me souvient plus de ma dernier tentative)
ide secondaire esclave dd 10Gb FAT

celeron 1000MHz, 4*250Mb de ram.

ubuntu est bien sur sur la partition en ext.

Historique :

Ayant eu pas mal de problèmes, j'ai fini par réussir a installer une knoppix sur le 20Gb (problème de configuration du bios, et le lecteur DVD original ne lisait pas correctement). Grub est bien installer. le Knoppix ne convenant pas parfaitement a l'usage de l'ordi, j'ai voulu installer ubuntu, d'abord sur le 80Gb. Malheureusement grub ne s'est pas mis a jour (choix de booter sur knoppix uniquement). Comme j'ai installer des périphérique pci entretemps, j'ai décide de re-installer ubuntu sur le 20Gb, et garder le 80 pour les données. De nouveau grub ne s'est pas installer correctement.

le problème :

lorsque je boot sur un live cd (ubuntu ou knoppi) :
find /boot/grub/stage1
hd1,0


Lorsque je boot sur le dd :
find /boot/grub/stage1
hd0,0

grub > root (hd0,0)

grub> setup (hd0)

blablabla successfull


reboot, et toujours mon erreur 22 que je n'ai pas de partition.

Je ne comprends pas pourquoi la place de ma partition root change d'apres si je bootsur un liveCD ou sur le disque dur. je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux faire un
sudo grub-install hd1
depuis un liveCD, il me sort une erreur no such a device (erreur exact si vous penser que c'est utile).
Il me manque juste un petit détail, mais je n'arrive pas a trouver lequel!

Désole d'avoir été un peu long, et déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Toute idée, même les plus folles, ou liens vers un tuto seront appréciée

Bonne soirée

Renisaac

P.S. cet ordi est très sensible : il n'accepte pas le dernier ubuntu (keramic koala), avec un message peu explicite. Depuis que j'ai mis les périphérique pci, le cd windows XP ne veut plus booter a cause d'une erreur de protection général.
A voir également:

5 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
23 févr. 2010 à 22:04
Re-bonsoir a tous,

le problème est bien cette variation dans le /boot/gub/stage1 entre hd0,0 et hd1,0

le cd Super Grub Disk n'arrivait pas non plus a résoudre mon problème, en utilisant le cd, je bootais sur mon linux sans problème, mais plus lorsque je bootais directement sur le disque dur

La solution :

changer le menu.lst (/boot/grub/menu.lst) uniquement la ligne root : (hd0,0) ( et donc ne pas tenir comte du fait que ubuntu le voit comme hd1,0)

je ne comprends pas la logique, mais cela fonctionne.


Merci quand même d'avoir suivit mes petits problèmes.

Bonne nuit tous le monde

Renisaac
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 févr. 2010 à 22:08
Salut,

T'as essayé quelque chose de genre

map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)


dans menu.lst?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
23 févr. 2010 à 22:15
Salut Lami,

Toujours les même que l'on voit! ca fait plaisir.

non je n'ai pas essayer.... et je n'essayerai pas, c'est déjà résolut :-)

Merci quand même

A+
(mon prochain problème sera pour demain, mettre la vielle machine sur le net via mon ordi principal, mais il faut d'abord que je retrouve mon câble réseau).
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 févr. 2010 à 22:17
Re,

Ok ;-)

Tu veux que je t'envoie un câble réseau? ;-D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
25 févr. 2010 à 20:20
re-,

Pour le câble réseau, j'en ai un a prêter de l'IT de ma boite pour ce soir :-)

Et pour ce qui est du partage internet entre ubuntu, c'est en fait très simple, mais expliqué nul part :

sur le PC "server" (Keramic Koala dans mon cas), installer le paquet "bridge-utils" (je ne sais pas si indispensable, mais je l'ai installé), puis dans préférences => connexions réseau => filaire => ajouter => onglet IPv4 dans méthode, choisir "partager avec d'autres ordinateurs"

le PC client est simplement en DHCP.

c'est tout!

Je vais essayer de tester ca plus correctement et d'en faire une astuce pour ccm, sauf si qq'un d'autre le fait avant moi ;-)

Renisaac
0