Retours sur le Blackberry Curve 8520

Fermé
lewah Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 19 févr. 2010 à 23:00
 melyann - 2 mai 2012 à 12:56
Ce téléphone est le plus impressionnant et le plus excitant que j'ai jamais eu (mon premier Blackberry). Ca m'a rappelé mon vieux PDA Palm sauf qu'on peut téléphoner avec.

Impressions globales :
- lisse (à comparer à WinCE ou WinMob, comme PalmOS vs WinCE à l'époque).
- pas d'embrouille avec le stylet : tout est aux touches matérielles.
- le trackpad (remplaçant de la boule façon souris Mac) à effleurement est rapide et sensible : très bon pour les grands défilements, manquent "à la rigueur" un peu de précision sur les trajets courts.
- fonctions très riches (pour hommes d'affaires)
- métriques sur les signaux et autres infos d'expert dignes d'un appareil de mesure,
- gestion email/SMS/MMS avec une présentation digne d'un Outlook/Thunderbird. On va très vite pour les messages et c'est clair.
- transparence sur les paramètres des protocoles façon : on aurait dit un mini-ordinateur pour le "bidouillage"
- ergonomie très bonne pour l'usage du clavier (juste un peu casse pied pour forcer le pavé numérique en texte libre, sinon lorsque le champ attendu est numérique, le pavé numérique est automatiquement activé)
- carte microSD 2Go fournie dans la boite : pas radin !
- prise casque : petit Jack à 4 bagues (avec micro) ! Marre des prises proprio et gros pavés d'enfichage des écouteurs de Samsung/SonyEricsson. Les écouteurs à prise coudée (bien pensé) sont fournis. Les écouteurs sont justes bons, mais la longueur des fils a été très bien réfléchies à l'usage.
- prise connexion data : micro-USB !!! Tout ca c'est du standard, même s'il faut attendre que ca se répande encore un peu. Bonus : recharge (et synchro) en journée sur un PC ! Son autonomie de 4-5j généralement constatée (cf sites de tests) pas si énorme (400h veille/4h appel) ne se fait même pas sentir.
- forme et dimensions : assez grand dans la main (pas trop petit sinon clavier AZERTY inutilisable, ni trop fin insaisissable), écran très bon en taille comme en finesse (320x240 : ya mieux, mais c'est largement suffisant pour afficher de belles photos importées), poids 105 g ne casse pas l'épaule
- finition globale très bonne : appareil sérieux. Juste les 4 touches principales en bord de lamelle de l'écran qui auraient pu être mieux finies.
- excellent son (égaliseur sur les sonneries !!)
- l'ergonomie d'accès et classement des fonctions est très bien pensé, pour que ce soit clair et rapide. L'on n'échappe pas au fait que certaines fonctionnalités sont bardées d'options pointues, cependant. C'est pas une lacune, c'est un peu technique pour l'usager lambda et même trop même pour un homme d'affaire.
- l'aide : j'ai jamais vu une aide embarquée en menu aussi riche et complète et claire (en Francais correct SVP !) On avait ca que dans les années 80 où les fabriquants soignaient les manuels et documentation. A contrario, on a depuis une quinzaine d'années des traductions baclées faites par des traducteurs qui ne connaissent pas la langue, ou bien 2 phrases pour expliquer une fonctionnalité compliquée.
- copier/coller de champs
- rétroéclairage du clavier AZERTY : c'est toujours sympa (voire indispensable...)
- taille de police de caractère de 7 (illisible) à TRES GRAND (pour non-voyants!), choix de police sur une douzaine, gras/italique/etc, antialiasing (comme sur un ordinateur)...
- sons et sonneries usines : assez nombreuses, bonne qualité et classe
- thème de base : sympa et les fade-in/out des icônes sont classes
- O/S multitâches : les autres applis ne sont pas fermées, elles laissent juste la main à celle que vous avez choisi d'exécuter en premier plan.
- deux touches latérales programmables (à affecter à une fonction souvent utilisée)
- le système des 3 touches : MENU (ou MENU contextuel selon le cas) + trackpad en click select + BACK fonctionne à merveille
- philosophie générale des applis : le clavier alpha donne une série de raccourcis pour commander des actions spécifiques à l'appli. Il faut s'entrainer un peu, mais on peut devenir très rapide. Ca rappelle VI pour les vieux, et Gmail et ses raccourcis pour les jeunes.

Le moins :
- globalement assez fermé (propriétaire), Blackberry, et un poil compliqué à configurer pour ne pas grossir sa facture DATA GPRS.
- vous envoie sur la connexion GPRS (grrrr!!) de préférence, plutôt que le Wifi
- appareil photo un peu brouillon, mais on s'en fiche si c'est pour dépanner.
- les sons des sonneries MIDI ne sont pas embellies
- tout est payant : thèmes en plus, appli : ca change pas de l'iphone. On peut tout de même trouver des petites applis à deux balles gratuites.
- échanges Bluetooth avec d'autres téléphones ou PC (non Blackberry notamment) = difficile.


Quelques expériences :
- synchro PC => réglages fins, mais aucun soft de saisie ou consultation sur PC fourni. Munissez-vous de Outlook ou Yahoo ou bien (mon préféré) le format ASCII CSV (et hop, Excel, ou Linux/Sed/Awk)
La résolution des conflits est très très fine et précise. Je trouve ça bien : au lieu de nous envoyer un logiciel de gestion synchro sur PC, programmé à la va-vite avec une IHM bancale autant filer les données utilisables directement avec les outils de son choix !
- choix sélectif sur les 3 réseaux : GSM-GPRS, Wifi, Bluetooth. Possibilité de surfer sur le Web en Wifi sur les ADSLbox. Récupérez Opéra Mini : plus sympa et un poil plus rapide que le browser natif qui est rustique mais qui ne nous ennuie pas avec trop d'options
- accroche facile de l'oreillette BT, commande vocale avec voix de conseillère
- multimédia : lit le MP3/eAAC+/WMA/WAV + MP4/H.263/H.264/WMV (m'en fiche personnellement...)
- la recherche dans votre annuaire de contact sur N'IMPORTE quel champ des fiches de contact. Moteur de recherche rapide.
- mail, calendrier, contacts synchronisables avec Gmail/Gcalendar
- un truc jamais vu ailleurs : on programme des plages d'actions semaine/week-end en dehors desquels l'appareil s'éteint tout seul pour se rallumer automatiquement à la prochaine plage active. Bon pour économiser la batterie ou pour ne pas être dérangé par des appels ou des mails professionnels.

TIPs :
- décoller tout de suite l'étiquette d'avertissement sur la plaque coque au dos. J'ai utilisé quelques jours sans y penser, j'ai une trace rectangulaire (colle qui a chauffé ?!?). Rien de grave.
- pour accéder au WIFI sur une adsl-BOX : activer les échanges DATA : Options > Réseau Mobiles > Services de données > Activés (sinon ca marche pas). A ce moment-là pour ne pas consommer son forfait DATA : il faut sans doute désactiver votre connexion au réseau GSM-GPRS pour ne laisser que le Wifi.
- Ca se synchronise à merveille et on édite ses données sur Linux avec l'outil Barry + le socket OpenSync. C'est presque plus dur sur Windows.
- google sync ne marche pas : google l'a retiré en ce moment, je guette son retour en ligne... Il m'est très utile de pouvoir synchroniser avec Gmail/Gcalendar/Contacts de Gmail.
Plus d'infos sur GSM Arena

Pour finir :
Bref, véritable sensation d'être chez les grands, les managers et d'avoir un objet/outil d'un genre tout sauf jouet, tout sauf populaire (plus par le soin global apporté, R&D en ergonomie, l'approche particulière du téléphone fonctionnel par Blackberry, que par la population de ses propriétaires). C'est comme posséder une montre d'exception. Ca me va à ravir.

Retrouver ma critique ici :
http://technowah.blogspot.com/2010/02/retours-sur-blackberry-curve-8520.html

3 réponses

comment ouvrir le menu du bb curve 8520 apres avoir mis un code pour le clavier car je ne peu plus entrer dans le telephone
2
J ai le même probleme une icone "EN" en haut a droite de mon ecran m empeche de rentrer mon mot de passe. :/
0
BBCurveSerial
8 sept. 2011 à 11:12
EN=ENglish donc tu appuie sur Alt+Entre Pour Choisir Fr Pour Pouvoir Entrer tn Mot De PAsse
0
moi j'ai une question comment tu fais pour mettre une sonnerie personnalisée pour t'avertir quand tu reçois un sms ?
0
tu vas sur l'onglet profil de sonnerie tout en haut à gauche de ton écran (en-desous de ta barre de batterie) puis de là tu peux paramétrer chaque sonnerie. A+
0
little_miss_rose
8 sept. 2011 à 13:35
je suis d 'accord avec la critique ce telephone est une merveille de technologies seul bémol à lon gout la batterie; j utilise mon telephone toute la journée entre les sms mails et internet je suis obligée de le charger Tous les jours ^^
sinon c est meme mieux qu un iphone pour ma part ^^
0
ou mettre le code mep4 svp?
0