Problème avec Grub

Fermé
naturalitus - 19 févr. 2010 à 19:31
unreachable Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 28 févr. 2010 à 14:58
Bonjour,
J'ai installé linux ubuntu 9.10 sur mon ordinateur o`u était présent windows 7, mais dans l'installation je n'ai pas sélectionné "Installer les deux systèmes côte à côte et me laisser choisir au démarrage", j'ai sélectionné "Choisir la partition o`u installer Ubuntu". J'ai donc installé Ubuntu sur une partition à coté de Seven.
Le problème c'est que maintenant dans le Grub au démarrage, je n'ai le choix que entre des trucs de linux (différentes versions (du noyau, c'est ça?), memtest, ...). J'ai fait beaucoup de recherches et tenté des modifications grâce à http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc (apparemment j'ai Grub-PC car menu.lst est vide, et c'est le seul de téléchargé dans le gestionnaire de paquets). J'ai PRESQUE réussi, puisque maintenant, au démarrage de l'ordi j'ai dans Grub un choix "Windows 7", qui va vers sda3, mais quand je clique dessus, rien ne se passe (enfin si : ça me recharge grub :-( ).
J'ai tenté un nouveau quelque chose tout à l'heure du coup : j'ai suivi les indications de https://www.paperblog.fr/913332/grub-gfx-le-gestionnaire-de-boot-graphique/ , et tout fonctionne jusqu'à
"Tapez dans la console :

sudo grub --device-map=/boot/grub/device.map

grub> find /boot/grub/stage1"
Ca me marque une erreur (15 il me semble). Pas très grave, je connais le résultat qu'il aurait dut y avoir je pense : (hd0,1).
Je continue donc, et là problème : "Ouvrez ensuite le fichier “/boot/grub/menu.lst” en root"... mais ce fichier est VIDE ! donc je ne peux pas le modifier comme précisé après!

Je suis complètement désespéré, je ne sais pas comment réaccéder à Windows 7!
Désolé si mes explications n'étaient pas très claires, je suis tout nouveau sur linux...

Et merci si quelqu'un m'aide =)
Naturalitus

9 réponses

Euh oui j'suis là^^
0
Personne?? :'(
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 févr. 2010 à 14:44
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
27 févr. 2010 à 15:11
Dans ta solution tu lances d'abord Grub2 qui t'envoie ensuite soit vers Linux, soit vers le MBR de Windows.
Je te conseille l'inverse : lancer d'abord le MBR Windows qui ensuite te dirige vers Windows ou vers Grub2.
Ca marche bien mieux que l'inverse !!

Va ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=dual&s[]=boot&s[]=vista

Assez bas, il est expliqué comment modifier le MBR avec le logiciel EasyBCD.
C'est ce qu'il te faut... si toutefois tu as accès à windows !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Merci pour vos réponses

Je n'ai pas accès à Windows... et je ne sais pas ce qu'est un MBR :-D
J'ai essayé de suivre des indications sur la page que m'a donnée jipicy, mais je ne peux pas installer des paquets, il me mettent des erreurs (style E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) )...
Pour couronner le tout, et si je vous disais que quand je veux aller sur linux maintenant ils me mettent qu'il y a une erreur et qu'il doit se lancer en mode sans graphiques? ^^
C'est le foirage complet.

Sinon, on pourrait pas taper quelque chose directement dans Grub pour accéder à la partition désirée ( sda3 pour windows) ?

Merci d'avance
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
27 févr. 2010 à 17:44
MBR = "Grub de windows" en quelque sorte ^^

Pas de souci si tu as fais une connerie : tu lances le liveCD, tu va copier sur une clé USB le fichier de configuration de Grub, et tu le copie à la place de l'autre sur ton disque dur. Tu n'oublies pas le fameux grub-update (sinon ça marchera pas) et hop tu repars à zéro !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 févr. 2010 à 18:13
MB R = "Grub de windows" en quelque sorte ^^
Euh... non ! MBR = Master Boot Record et concerne tous les OS et pas seulement Windows.

Il ne faut pas confondre le MBR et les bootloaders (boot.ini, grub, lilo, etc. )
0
Encore merci pour vos messages =)
ma question est surement idiote, mais comment je copie le fichier de la clef usb vers mon disque dur, si je ne peux accéder à aucun OS?
Et (là c'est plutôt pour comprendre) quand ce fichier est sur le livecd, il contient quoi? Comment peut il changer quelque chose à GRUB si après de toute façon on fait grub-update?

Merci d'avance
Bonne soirée

Naturalitus
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
28 févr. 2010 à 11:31
En gros, le LiveCD contient une sorte de Ubuntu par défaut, avec tous les fichiers tels qu'ils sont à l'installation, avant que tu n'y touches.

Tu as accès à un OS : Ubuntu. Tu es en mode sans graphiques, mais tu dois avoir accès au mode console (tu sais, l'écran noir et blanc !). De là tu peux quasiment tout faire.
Il te "suffit" de :
- brancher ta clé USB.
- la repérer dans la liste des périphériques USB avec la commande lsusb.
- la monter avec la commande mount (voir le site ubuntu-fr pour plus d'info la-dessus).
- d'y accéder avec la commande cd /media/"maclé"
- enfin, utiliser la commande cp pour copier le fichier de ta clé USB vers le fichier disque dur.

Je t'ai donné les grande lignes... Maintenant à toi de chercher un peu sur internet le principe des commandes que je t'ai donné (surtout "mount"). Tu devrais t'en sortir !
0
Je vais tenter ça =) ah et toute dernière question, où se trouve le fichier de configuration de grub sur le livecd?
Merci
Naturalitus
0
unreachable Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 9
28 févr. 2010 à 14:58
j'ai eu le meme probleme l'été dernier suite a la suppression de la partition linux!
j'avais au demarage Error Grub 17!
J'ai utilisé le cd vista et j'ai tapé ces 2 commandes:
j'ai tapé : bootrec.exe /fixmbr
puis: bootrec.exe /fixboot
Au demarrage il est forcé d'aller vers vista !
lien vers ma question sur le forum pour que tu puisse lire les autres réponses:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13140156-grub-error-17-help#5
Bonne chance
0