Mauvais contact ?

JPL3232 Messages postés 72 Statut Membre -  
JPL3232 Messages postés 72 Statut Membre -
Bonjour,
De temps en temps, mon PC semble ne plus reconnaitre le disque dur (DD): soit refus de démarrage (message selon lequel le PC recherche un disque de boot), soit plantage en plein travail (le DD ne tourne plus).
Après refroidissement ou après manipulation des connections DD, ça redémarre. A priori, je pense qu'il s'agit d'un mauvais contact mais qqn peut-il me rassurer que ce n'est pas un début de défaillance du DD (ou contraire me mettre en garde si ça l'était...) ?
Merci d'avance.

7 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

Tes connecteurs sont bien enfoncés ? Autrement, c'est en effet inquiétant. À ta place, je me ferais rapidement une copie de ce disque. Pas de cliquetis ou autres bruits douteux ?

A+
0
JPL3232 Messages postés 72 Statut Membre

Merci pour ta réponse.
Les connecteurs sont vérifiés à chaque fois et bien enfoncés. Les documents sont systématiquement sauvegardés en copie. Aucun bruit douteux ni autre anomalie quand ça fonctionne.
Peut-être pourrais-je vérifier les câbles à l'ohmmètre ? Manipulant fréquemment du matériel électrique, j'ai l'habitude des fils cassés dans leurs gaines...
@+
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

N'as-tu pas un autre câble qui traine ? Est-ce du SATA ?

As-tu essayé sur un autre port pour voir ?

0
era@tik

change de nappe et d'emplacement de connecteur sur la carte mère , si en faisant un chkdsk il trouve beaucoup de fichiers à récupérer mais pas de nombreux clusters défectueux , ta carte mère à un probléme
0

Merci era@tik. Je tenterai ce que tu suggères.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il n'y a pas d'autre câble qui traine. Je suis incapable de répondre s'il s'agit de SATA. L'ordi a environ 4 ans.
En fait, ce pb a toujours existé mais se produisait très rarement alors que maintenant, il devient plus fréquent.
Effectivement, il y a 2 ports sur la carte-mère. Si je comprends bien, tu suggèrerais d'essayer le 2e ?
@+
0
era@tik

si tu n'as que que deux connecteurs , il s'agit de connecteur ide , donc si tu peux utilise l'autre connecteur avec la même nappe si tu n'as que celle la ? n'utilise plus l'autre connecteur . Si le problème ne réapparait plus pense à changer de carte mère ,ça peux tenir plusieurs mois avant de nouveau planter
0

Renseignement pris, il s'agit d'une nappe S-ATA. Dans un premier temps, je vais essayer le 2e connecteur sur la carte mère. Si le pb persiste, j'essayerai de changer la nappe.
Merci infiniment à tous pour vos conseils qui vont me permettre de mieux gérer le pb.
Cordialement.
0