Arnaque SCAM usurpation d'identité

lebruitdubang Messages postés 14 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 10 févr. 2010 à 14:38
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 10 févr. 2010 à 14:58
Bonjour,

Voici mon soucis, il y a quelques jours, j'ai été victime d'une tentative d'arnaque dite SCAM lors de la recherche d'un logement en colocation à Paris. Je vous détaille brièvement comme cela s'est déroulé:

Je suis tombé, sur un site de colocation tout à fait sérieux (du moins je le pensais), sur une annonce très (trop) alléchante concernant une possibilité de colocation en plein centre de Paris pour un loyer très (trop) modeste. Je contacte donc la personne, qui parlait un Français très approximatif, pour avoir plus de renseignements. Elle me répond que l'appartement appartient à sa mère, qu'elle est Anglaise et se trouve là-bas actuellement. Par conséquent, pas de possibilité de visiter l'appartement. En revanche elle m'envoie des photos, me dit qu'elle fait faire un contrat par l'avocat de sa mère et que suite à l'envoi de ma part de la caution, elle me fera parvenir les clés par la poste.

Peu méfiant aux premiers abords, j'ai commencé à soupçonner une arnaque lorsque la personne ne réagissait pas lorsque je lui disait que je n'emménagerai qu'au moi de mai. Je me suis donc renseigné sur Internet, et j'ai découvert l'existence de ce genre d'arnaque, provenant souvent d'Afrique.

Afin d'en avoir le coeur net, j'ai donc trouvé un logiciel très pratique d'ailleurs pour ce genre de situation, qui permet de déterminer le pays d'origine d'un mail reçu. Et là, comme par hasard, le mail vient non pas d'Angleterre comme le prétendait la personne, mais du Nigéria, pays qui a vu naitre ce type d'arnaque.

J'ai donc coupé toute communication avec cette personne à temps avant de lui envoyer quelque somme d'argent que ce soit, cependant dans mon imprudence je lui avais déjà envoyé une copie de ma carte d'identité.

Par conséquent je redoute maintenant une usurpation d'identité et j'aimerais savoir si il existe une démarche, non pas pour empêcher cette usurpation (ça me paraît difficile) mais pour m'en protéger. Est ce que je peux aller porter plainte pour tentative d'arnaque, ainsi, si usurpation il y a, je pourrai prouver ma bonne foi grâce à cette plainte?

Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
10 févr. 2010 à 14:58
Bonjour,

Oui, il faut que tu ailles déposer une main courante à la gendarmerie pour "risque d'usurpation d'identité".
Tu pourras ensuite transformer la main courante en plainte, si l'usurpation est avérée.

Ce serait bien que tu nous donnes le "nom" de cet escroc, son adresse email et son numéro de téléphone, pour le référencer sur ce forum, et éviter peut être que quelqu'un d'autre se fasse avoir par ce type.

Isis
0