Excel - Correspondance note/liste déroulante

Résolu/Fermé
labetrav - 9 févr. 2010 à 17:00
 labetrav - 9 févr. 2010 à 18:11
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible sous excel de faire le lien entre un système de notation et une zone de texte.

Je m'explique parce que j'arrive pas vraiment à l'exprimer :
J'ai crée plusieurs listes déroulantes avec les réponses à différents critères dans la colonne A(ex : type de milieu naturel : pature, champ, foret ... sa taille : < à 5 ha, entre 5 et 10 ha, > à 10 ha ...
l'idée finale et de réussir à faire correspondre ces critères selectionnées dans des listes déroulantes à des notes.

Par exemple : dans la colonne A ou j'ai ma liste déroulante "type de milieu", si je sélectionne le milieu "pature", j'aurais une note de 2 dans la colonne B qui apparaitra directement... si c'est le milieu "foret", une note de 3, par exemple.

Le but est de pouvoir automatisé un peu mon tableau, et d'avoir directement ma note finale en fonction des critères choisis, plutot que de faire le calcul à la main par la suite.

Ma question est donc, existe t-il un moyen quelconque de réaliser cette action ???

Voila, merci beaucoup a toute personne qui pourra me répondre !!!

Amicalement

Vincent
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 421
9 févr. 2010 à 17:17
Bonsoir
Si vous avez un tableau des référence avec pour l'exemple, à adapter:
de A1 à A10, les références qui servent de base à votre liste déroulante
en ligne de B1 à B10 les notations correspondantes.
Vous pouvez en C, mettons de C1 à C100 implanter la validation pour le menu déroulant
de D1 à D100, la formule:
=SI(ESTVIDE(C1);"";RECHERCHEV(C1;$A$1:$B$10;2;0))
A tirer sur la hauteur du champ.
Crdlmt
4
Bonsoir vaucluse,

Alors merci pour cette réponse trés rapide.

Je viens d'essayer avec un exemple quelconque, et tout à l'air de fonctionner normalement !!!

J'aurais encore une petite question : Pour des questions d'arrangement supposons que les informations contenus dans les lignes A et B, (c'est à dire les données pour les listes déroulantes et les notes correspondent à chaque propositon) soit dans le même fichier mais sur une feuille différente que celle ou je veux qu'apparaissent les résultats !!!!

Est ce que cela est possible, et qu'elle est la manipulation à faire ????

Pourrais tu aussi m'expliquer concrètement ce que veux dire cette formule, ça marche, mais c'est vrai que ça ne me parle pas bcp ... et j'aimerai comprendre un peu histoire de m'améliorer !!!!

Merci beaucoup encore

Cordialement

Vincent
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 421
9 févr. 2010 à 17:55
Re
=SI(ESTVIDE(C1);"";RECHERCHEV(C1;$A$1:$B$10;2;0))
La partie effective fonction commence à RECHERCHEV qui:
1°) cherche la valeur de C1 (toujours)dans la 1° colonne du champ indiqué ensuite (ici $A$1:$B$10 bloqué pour tirez la formule ensuite)
2° ressort la valeur correspondante de la colonne du champ dont le rang est indiqué ensuite(ici;2)
Le ;0) sert à définir pour excel le type de recherche à effectuer(ici une recherche sans valeur proche)
le début de la formule:
=SI(ESTVIDE(A1)""; évite l'affichage de #/NA lorsque la fonction recherche ne trouve pas de valeur ( une question d'esthétique)
Cette formule peut s'afficher d'une feuille à l'autre, il suffit de définir le champ avec le nom de la feuille suivi de l'apostrophe:
=SI(ESTVIDE(C1);"";RECHERCHEV(C1;nom de la feuille!$A$1:$B$10;2;0))

Il n"en est pas de même par contre pour la liste déroulante, car excel n'accepte pas de limites de champ dans ce cas d'une feuille à l'autre. Il faut:
1° nommer la liste de vos références (ici de A1àA10)
pour cela:
sélectionner le champ et:
le chemin sur excel 2003 et sans doute avant:
Barre d'outil/ Insertion / Nom / Définir
sur 2007:
onglet formules et "définir un nom"
mettez là le nom souhaité, pour l'exemple LISTE
ensuite dans la feuille d'édition, entrez la validation de données avec en bas de la fenêtre:
=LISTE au lieu des limites de champ habituelles
Crdlmnt

1
Re,

C'est parfait, tout fonctionne correctemment !!!

Merci encore pour le temps que tu consacres, et les connaissances que tu partages !!!

Cordialement

Vincent
0