Choisir un APN compact

Résolu/Fermé
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018 - 9 févr. 2010 à 15:48
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 15 févr. 2010 à 14:58
Bonjour,
Je cherches actuellement à acheter un APN compact. Nous possédons déjà un reflex numérique. Je n'ai donc pas besoin de quelque chose de trop, trop puissant. Mais je veux quand même quelque chose qui tienne la route (rapidité, zoom*5 minimum, prise de photos en intérieur/pénombre sans soucis...).
Mon but est de compléter l'uitlisation du réflex : un appareil plus facilement transportable, rapide, et de prise en main facile.
J'avoue que j'ai du mal à me retrouver dans la masse d'appareils photos... Est ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ?
Merci d'avance !

9 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 250
9 févr. 2010 à 19:45
j'ai du mal à définir ce que je veux
Il y a deux catégories de compacts, les grands publics et les experts (évidemment bien plus cher). Les premiers étant plus accessibles car tout auto (mais ils laissent rarement la main pour les modes manuelles), les seconds étant plus de qualité, on retrouve le débrayage des modes auto, comme sur les reflex.

sans lui demander non plus des performances extraordinaire (pour ca, y'a le relfex !)...
Oui mais des fois, on aimerait avoir ses performances là où on a pas pu prendre le reflex (exemple: concert/spectable, randonnée, balades "légers")

Donc pour les experts, le seul qui rentre dans tes critères (surtout dû au zoom, les autres experts étant plus spécialisés dans des domaines précis) le canon G11 (il zoome pas beaucoup 5x, comparé à ces petits freres compacts).
Sinon, pour le grand public, c'est vrai que j'entends régulièrement du bien du TZ7. Mas Canon a une joli gamme également.

Voici un dossier avec les compacts du moment, j'espère que ca va t'aider...
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html
1
Bonjour,

En complément d'un bridge numérique Minolta, j'ai souhaité m'équiper d'un APN moins encombrant, à avoir toujours dans la poche.

Depuis Novembre 2009, j'utilise avec beaucoup de plaisir un Panasonic - Lumix DMC-TZ6EF-K - 10,1 Mpix - Grand Zoom optique 12x - Ecran LCD 2,7" - Stabilisé - Grand Angle 25mm.

Les +: intérêt du grand angle, Zoom optique 12x et 10Mpix, stabilisé, petit et léger
Les -: moins grande luminosité que mon Minolta, mais tout à fait correct.

Je l'ai préféré au TZ7 qui propose la video pour plus cher, car je n'en avais pas l'utilité et préfère avoir un petit camescope numérique performant avec moi qu'un appareil qui fait plus ou moins bien un peu de tout.

Bien cordialement,
Sdocmp
0
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
9 févr. 2010 à 16:38
Merci de ta réponse. Personnelement j'attache aussi de l'importance à la vitesse pour cet achat (pouvoir 'dégainer' en quelques secondes pour saisir une scène). J'ai vu une mauvaise critique du DMC TZ5 (je suppose la version en dessous) à ce sujet.
Qu'en penses tu ?
0
Bonjour, je n'avais même plus de boitier argentique et comme je débutais sur photoshop l'achat d'1 APN devenait urgent. mes critères pour un compact: min10Mpx le prix vers les 200E,surtout pas de zoom numérique(en tous cas je ne l'utilise pas pour prendre des photos),sensibilité,grand écran(je suis à lunettes) etc... on en trouve à la pelle, Mais !!! très peu d'appareils font le format RAW qui est très important si on veut pouvoir bien corriger ses photos en postprod: réduc du bruit,accentuation de la netteté,correc couleurs et qualité en général. Grâce à ça je n'ai pas hésité à faire un mariage avec mon APN compact (j'avais aussi un reflex en bandoulière mais c'est le compact qui a fait le boulot). C'est grace au format RAW que j'ai pu rattraper par ex: les contre-jours et autres situations difficiles:déclencher alors que l'on est franchement sous-ex etc...
Donc j'ai choisi un Panasonnic Lumix (là aussi il y en a plusieurs mais le choix est facile). Si tu peux faire du RAW avec ton reflex alors prend plutôt un samsung à 200E ou ce que tu veux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
9 févr. 2010 à 17:08
Oui, quand je veux faire de la photo de qualité ou retoucher, j'utilise le reflex, qui est neuf et de très bonne qualité.
Tu dis un samsung ou ce que tu veux... justement, je suis un peu perdue au milieu de tous ces appareils et j'ai du mal à définir ce que je veux, et surtout quelle est la configuration minimale dont j'ai besoin.
Un exemple : je me suis procuré le catalogue de la fnac qui note les APN, la plupart n'ont pas une bonne note en flash... dans quelle mesure est ce un point commun à tous les APN, et dans quelle mesure est ce vraiment un défaut de l'appareil ?
Je voudrais vraiment un appareil qui allie petite taille et rapidité, tout en gardant une bonne qualité et sans lui demander non plus des performances extraordinaire (pour ca, y'a le relfex !)...
Bref, j'ai l'impression d'être bien compliquée :D
0
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
10 févr. 2010 à 18:29
Merci de votre aide. Ca m'a permis de bien avancer dans mes recherches.
Je ne me suis pas tout a fait encore décidée au niveau de la gamme (petit ou grand zoom).
Dans les bons zooms j'hesites entre
- le Panasonic DMC-ZX1 (moins gros que le TZ6, et avec quand même de bonnes performances)
- et le Fujifilm Finepix F70 dont les échos que j'ai eu sont très partagés.

dans les moins bons, il me reste le :
- panasonic DMC-FX60 (équivalent du ZX1 moins le zoom)
- et le Nikon coolpix S620.

Avez vous des avis sur ces appareils photos ?

En tout les cas merci de l'aide que vous m'avez déjà apportée, qui m'a permis d'arriver à cette sélection. Le site 'les numériques' est super et j'ai plus que utilisé son face à face.
Cependant, il est difficile de se rendre compte des couleurs d'origine des photos (notamment les barbies), mais il me semble que les APN de panasonic ont tendance a sortir des couleurs un peu orangées... Qu'en pensez vous ?
0
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
11 févr. 2010 à 09:34
personne n'a d'avis ??
svp ...
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 250
12 févr. 2010 à 11:54
Le Fujifilm parait un peu usine à gaz, mais ca permet de faire des choses très intéressante. Par exemple, le mode basse lumière a l'air de donner des résultats satisfaisant, mais est-ce que la compléxité de le mettre en oeuvre en vaut-il la peine, sachant que tu as un reflex pour ça... Parce que si c'est juste pour l'utiliser les 3 premiers jours (le temps de faire joujou), autant s'en passer...

Concernant la teinte rouge-orangée de panasonic: ben moi, je trouve pas trop. Je vois plus une sous exposition par rapport au canon par exemple, ce qui donne une teint plus mat à la barbie. C'est vrai que la teinte est un poil chaud (toujours par rapport à canon), mais rien de catastrophique.

Si la compacité te plait fortement, le ZX1 parait vraiment pas mal.
0
lafoug Messages postés 291 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018
12 févr. 2010 à 19:10
Super ! merci pour tes infos. Je pense que je vais effectivement me diriger vers le ZX1. C'est surtout ces couleurs un peu plus chaudes qui me gênaient, mais si tu n'est pas choqué, on va dire que c'est moi. De toutes façon tous les tests de cet appareil sont bons !
Merci encore !
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 250
15 févr. 2010 à 14:58
De rien, c'était avec plaisir...
0