Ubuntu ne se lance plus

Résolu/Fermé
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 9 févr. 2010 à 13:29
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 févr. 2010 à 17:11
Bonjour à tous,

voilà hier j'ai voulu configurer ma tablette graphique Wacom.

Il me semblais avoir réussi, tout se passait bien. Mais aujourd'hui impossible de m'identifier. Je ne pouvais plus écrire car mon clavier ne répondait plus.
J'ai pensé que cela venait de mon fichier /etc/X11/xorg.conf , heureusement j'avais fais une copie de ce fichier avant de le changer. Je remet donc l'original, mais rien n'y fais.

j'ai donc voulu reconfigurer ce fichier à l'état initial avec la commande: dpkg-reconfigure xserver-xorg

mais là c'est encore pire, j'ai perdu mon interface graphique. J'ai des traits de toutes les couleurs à l'écran de connexion, et mon clavier ne marche toujours pas car si je fais un ctrl+alt+f1, rien ne se passe.


Aidez moi s'il vous plait, je ne sais vraiment plus quoi faire.

Donc pour récapituler j'avais modifié mon fichier /etc/X11/xorg.conf et j'avais également utilisé la commande xsetwacom pour configurer ma tablette graphique et depuis je n'arrive plus à démarrer ubuntu.
A voir également:

13 réponses

InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
9 févr. 2010 à 18:06
youhou ^^

je vous écrit depuis Ubuntu!!

grâce aux erreurs que j'ai cité précédemment j'ai pu trouver une solution.

Il m'a fallu taper: update-rc.d -f dbus remove
update-rc.d dbus defaults 12

et ça marche!

j'espère que je ne vais pas trouver d'autre problème... :p
1
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
17 févr. 2010 à 11:16
Merci, oui c'est sur mon pc perso. Mais je pense avoir trouvé l'origine du problème. Cela vient du fait que j'ai des paramètres pour ma tablette dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

alors après des recherches sur des forums anglais, j'ai découvert l'existence d'un autre fichier de configuration:
/etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi

Ainsi j'ai remis mon /etc/X11/xorg.conf à son état initial (ainsi il ne gère plus la tablette), et grâce à cela plus besoin de la tablette au démarrage ^^

et c'est dans preferences.fdi que j'ai paramétré ma tablette.
De cette manière tout se passe bien.

voici un exemple de configuration du fichier .fdi pour ceux que ça intéresse: https://help.ubuntu.com/community/Wacom.fdi

Il me reste juste un tout petit soucis, si je suis en mode absolute la tablette gère bien la pression mais si je suis en mode relatif elle ne la gère plus. Mais ça ne me gène pas plus que ça, le plus important pour moi c'est le mode relative.

Donc je considère mon problème résolu ^^
1
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
9 févr. 2010 à 13:57
bjr
dans la Rep X11 copier l'autre fichier xorg.conf originale ensuite demarer le service graphique a l'aide dela commande : sudo start X
bye
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2010 à 13:57
Quelle version d'ubuntu utilises -tu ? Passe en mode texte (ctrl alt f1) et identifie-toi (rien ne s'affichera au moment de taper ton mot de passe).

cat /etc/lsb-release


Quelle carte vidéo utilises-tu ?

lspci | grep -i video


Commence par faire une mise à jour.

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Peux-tu me dire si tu utilisais des effets 3D ou non, si tu utilises gnome ou kde etc... Supposons que tu utilises gnome (ce qui est a priori le cas sous ubuntu) et que ta sauvegarde de /etc/X11/xorg.conf s'appelle /etc/X11/xorg.conf.bak. Pour copier ta sauvegarde par dessus /etc/X11/xorg.conf :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
sudo /etc/init.d/gdm restart


(change gdm par kdm si tu utilises kde).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
9 févr. 2010 à 14:03
Maerci beaucoup pour vos réponses.

Je suis sur Ubuntu 9.04, et oui c'est bien gnome.

J'utilisais les effets 3D

pour la carte video je redis ça dans 2h, là il faut que j'y aille...


encore merci pour votre attention, à tout à l'heure
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
9 févr. 2010 à 16:29
Alors, la commande lspci | grep -i video ne m'affiche rien.

j'ai fait les mises à jour avec tes commandes: sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade



j'ai bien remit l'ancien xorg.conf à la place de celui que j'ai
cp /etc/X11/xorg.conf.old /etc/X11/xorg.conf
/etc/init.d/gdm restart

mais là je retourne à mon écran de connexion noir...
Mon clavier ne répond pas (ma souris non plus), donc pas moyen de faire un ctrl alt f1


j'ai aussi essayé la méthode de marouanmohammed, mais lorsque je fais startx, j'ai aussi un écran noir...

Alala c'est pas possible. Je voulais juste mettre ma tablette graphique en Relative plutôt qu'en Absolute...
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
9 févr. 2010 à 16:44
j'ai fais la commande aticonfig --initial
grâce à cela mon interface graphique a réapparu! J'ai l'écran de connexion qui s'affiche. Mais... mon clavier n'est toujours pas actif, ni même ma souris, ni mon touchpad...
Alors que lorsque je me met en recorvery mode, mon clavier marche bien.

Donc quand ma session graphique est active, les périphériques ne répondent plus.
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
9 févr. 2010 à 17:48
Dans le recorvery mode, je me suis identifié avec mon utilisateur (su utilisateur) et j'ai fais un startx
j'ai mon interface graphique qui se lance, mon bureau s'affiche mais j'ai des messages d'erreur: failed to initialized HAL
OAFIID:GNOME_Indicator Applet

mes périphériques (clavier, souris, touchpad) ne répondent toujours pas.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 févr. 2010 à 22:43
Merci de toutes ces précisions et toutes mes félicitations ;-)
0
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
14 févr. 2010 à 23:43
bsr
merci pour les exxplication é filicitation
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
16 févr. 2010 à 09:40
Alors en fait j'ai de nouvelles informations.

J'ai réessayé (car j'aimerai bien que ma tablette fonctionne comme je veux quand même ^^) de reconfigurer ma tablette.
Suivant des tutos j'ai à nouveau modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf.

J'ai redémarré l'ordi plusieurs fois pour être sûr que cette fois ci il n'y ai pas de problème. Donc hier soir tout marchait parfaitement, j'avais réussi ce que je voulais.
Mais ce matin en rallumant, je me suis retrouvé dans le même cas que la première fois. Ecran noir, sans la possibilité de faire quoi que ce soit.

Alors je me suis demandé ce qui a changé depuis hier soir. Et en fait je me suis rendu compte que la seule différence était que ma tablette était débranchée!
J'ai donc rebooté sur Ubuntu avec la tablette branchée. Et là miracle ça marche parfaitement.

C'est assez curieux tout de même, maintenant je suis obligé de garder ma tablette branchée pour pouvoir démarrer Ubuntu...
Existe t-il une solution pour palier à ce problème?

(je remet le statut à non-résolu du coup)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 févr. 2010 à 10:25
C'est peut être dû aux manips que tu as fait sur dbus. Difficile à dire en fait je ne sais pas comment assez marche dbus fonctionne. Tu peux commencer par faire une mise à jour globale ça ne mange pas de pain.

On est bien d'accord que c'est sur ton PC perso que tu fais tout ça ? Je veux dire, il n'y a pas de chance qu'un script malencontreux restaure une vieille configuration (c'est assez classique sur les PC en entreprise ou dans les écoles). En effet il me paraît bizarre qu'une configuration qui a marché ne marche subitement plus si tu n'as rien changé, ce n'est pas trop dans les habitudes de linux ;-)

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 févr. 2010 à 17:11
Ah merci des renseignements je ne connaissais pas cette approche :-)

Bonne continuation
0