Effacer traces sur un disque dur

Fermé
mic - 5 juil. 2005 à 00:13
 karine R Abraham - 18 août 2014 à 17:41
Bonjour

Quand on delete des fichiers, il reste toujours des traces sur le disque dur.
Je suis à la recherche d'un logiciel qui efface ces traces, afin qu'un fichier deleté ne puisse pas être récupéré par un utilitaire.
Le mieux serait un logiciel gratuit.
Pour le monde Windows XP. FAT et/ou NTFS.

Merci

Mic

133 réponses

comment faire pour vraiment plus avoir de preuve sur mon disc dur
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mai 2008 à 13:39
Erreur de manipulation, sans doute.
0
ba j'ai fait comme sa ma dit : démarrer / éxécuter / cmd / ok

ensuite j'ai mis à coté de mon c:\document and setting \ mon nom.pc> sdelete -z c: j'ai taper entrée

et la sa ma marquer : Sdelete - secure delete v1.51
copyright <c> 1999-2005 mark russinovich
sysinternals - www.sysinternals.com


sdelete is set for 1 pass .
cleaning free space on c : : 20% (la je suis entrin de le refaire)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mai 2008 à 13:51
Avant de lancer sdelete, tu t'es bien assuré que tu avais supprimé les fichiers en question et que tu as vidé la corbeille ?
Le sdelete est fait sur le bon disque ? (C: D: autre ?)

Et il faut bien attendre qu'il aille jusqu'à 100%.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ma corbeille bien vide et oui j'attend ke c à 100% avan de fer restoration
0
donc la c'est fini 100% sa ma mis free space cleaned on c : (donc sa veux bien dire c'est bien fait non ??)
0
SuperLost est un petit programme qui permet d'effacer définitivement les fichiers en saturant l'espace disque libre avec un fichier de votre choix.
succès garanti. gratuit.

www.superlost.fr

HA
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 juil. 2008 à 21:07
Est-ce que SuperLost gère les spécificités de NTFS (à savoir les fichiers de moins de 4 ko stockés directement dans la MFT et non dans l'espace disque normal) ?
Sinon, il ne sert à rien (fichier pas réllement effacés).

Woua... payant, en plus ?

Non merci, je reste sur sdelete.
0
Hé,

tu crois que les fichiers délicats, Word, Excel, MP3 et AVI sont inférieurs à 4 Ko ???

Ce programme est efficace et très simple à comprendre.

Même toi, seb des forums, tu peux l'utiliser facilement !
pour les particuliers il est gratuit.

HA,
créateur et propriétaire de www.superlost.fr
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juil. 2008 à 14:33
tu crois que les fichiers délicats, Word, Excel, MP3 et AVI sont inférieurs à 4 Ko ???

Tu crois que tous les fichiers sensibles se résument à des fichiers Excel Word et MP3 ?

Je regarde la verson d'évaluation, la fonction "Supression de fichiers" semble inactive pour la version d'évaluation.
Ton outils d'effacement gratuit n'efface pas ?
(ou alors il y a quelquechose que je n'ai pas compris).

Et même en payant, on ne peut faire que 3 supports ?
Qu'est-ce qui se passe si je l'utilise pour mon disque dur interne, mon disque de backup externe et ma clé USB ?
Je ne peux plus l'utiliser pour ma seconde clé USB ou les carte CF de mon appareil photo ?
Ces restrictions me semble beaucoup trop importantes pour une version payante.
0
Pffff.....

On parle de produits professionnels, seb des forums, pas de gadgets qui recopient sur des partitions cachées...
On parle de disparition complète et définitive.

Quand tu achètes la licence de SuperLost tu as :
- l'automatisation des effacements de fichiers choisis (les .log ou .tmp), très pratique pour les services d'exploitation d'entreprises,
- le nombre de support illimité (mais limité à 3 supports en licence),
- la ligne de commande pour une utilisation en routine.

Tout est écrit sur www.superlost.fr.

Cela dit,
Ce programme est en Java et sa prochaine version est compatible Linux et autres.
Comme l'anti-spam www.owl550.org.

HA
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juil. 2008 à 21:06
pas de gadgets qui recopient sur des partitions cachées...

?
Quel rapport avec l'effacement de disques ?


On parle de disparition complète et définitive.

Oui, mais comment ?
Simplement en ouvrant le fichier et en écrivant des patterns aléatoire dedans ?
Dans beaucoup de systèmes de fichier, ça ne suffit pas, parceque tu n'as aucune garantie que les données que tu écris seront écrites sur les mêmes secteurs que le fichier (systèmes de fichiers journalisants, versioning des fichiers (sous NTFS5), fichiers compressés engendrant des versions temporaires, cache, fichiers non stockés dans l'espace standard des fichiers mais dans les structures mêmes du système de fichier (MFT), etc.)

Les systèmes de fichiers sont devenus des choses tellement complexe que tu ne peux pas être certain d'écraser correctement un fichier simplement en écrivant dedans ou un disque en le remplissant avec un fichier.
(Lire l'article de Mark Russinovitch sur ce qui l'a motivé à écrire SDelete: prendre en compte les spécificités de NTFS pour être sûr d'effacer le disque/fichier).

Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques du système de fichiers.
Écrire un énorme fichier ne suffit pas.
0
Pffff.... (pénible)

Essaye le, tu verras bien.

L'informatique n'est pas si complexe que ça et les systèmes de fichiers non plus.
C'est sûr !

Sur certains systèmes il parait qu'on peut retrouver le code même après 6 effacements, donc par garantie il faut en faire un septième.

Mais on va dire un truc pour répondre aux attentes des lecteurs de ce forum :

- Seb des forums est pour sdelete,
- HA est pour SuperLost.

et ça devrait s'arrêter là seb.

SuperLost est un petit programme sympa, graphique, facile à utiliser et gratuit dans sa version familiale.
Je recommande SuperLost.

Allez voir www.superlost.fr.

Mais attention à seb, lui il préfère sdelete.

HA
0
Et moi je suis pour ne pas payer !!! Vive sdelete!!

Et merci à seb le patient !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 juil. 2008 à 11:24
L'informatique n'est pas si complexe que ça et les systèmes de fichiers non plus.

Pas si complexe ?
Je pense que tu devrais sérieusement te documenter sur les systèmes de fichiers modernes utilisés actuellement dans les systèmes d'exploitation (NTFS, ReiserFS, ext3, XFS, JFS...)

La complexité est au contraire très importante.
0
Si si, pas si complexe.

Mais là c'est hors sujet.

Nota Bene : la journalisation, même comprimée, prend un volume énorme. C'est plutôt du domaine professionnel, par conséquent quasi absent des applicatifs des particuliers. ça équivaut à une sauvegarde. donc hors sujet de ce forum.

Nota Bene 2 : les différents systèmes de fichiers sont totalement transparents lors de la lecture-écriture des programmes. Par conséquent la saturation du disque par un fichier quelconque est efficace à 100%.

Nota Bene 3 : SuperLost sature le disque avec un fichier de votre choix. "sature", donc écrit des milliers de fois le fichier. Je serais très étonné qu'un système puisse mémoriser les traces de toutes ces écritures, ce serait même stupide de sa part.

Conclusion :
Non, l'informatique n'est pas si complexe.
Et SuperLost en est la preuve.

HA

Remerciements :
Merci à seb pour toute cette pub depuis hier à partir d'un simple forum.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 juil. 2008 à 21:23
Si si, pas si complexe.

Si si, complexe.
Journalisation, indexes, droits, compression, fichiers sparse, liens, alternate data streams, quotas, redondance, points de montage, volume répartis...

Enfin mince, avant d'affirmer qu'un système de fichier c'est quelquechose de simple, il faut se documenter !


C'est plutôt du domaine professionnel, par conséquent quasi absent des applicatifs des particuliers.

Euh... Windows XP Home est équipé de NTFS qui est un système de fichier journalisant.


ça équivaut à une sauvegarde

Pas du tout, ça permet d'assurer l'intégrité du système de fichier sans avoir à vérifier l'intégralité des structures en cas de problème.


Par conséquent la saturation du disque par un fichier quelconque est efficace à 100%.

Absolument pas, puisque le système d'exploitation peu se réserver des zones, ou décider d'en allouer certaines uniquement dans certaines conditions. Remplir le disque à 100% avec un fichier ne te garantie donc pas du tout que toutes les zones seront écrites (j'insiste: va lire la page de sdelete pour les détails de NTFS qui provoquent ce comportement).

Je le répète, et je l'affirme: écrire un fichier qui remplie la totalité du disque ne permet PAS de certifier que vous avez écrasé toutes les données de l'espace libre.


SuperLost sature le disque avec un fichier de votre choix. "sature", donc écrit des milliers de fois le fichier

Si à la seconde écriture le système d'exploitation décider de placer les données ailleurs, tu n'aura rien écrasé du fichier orignal, même en écrivant des milliers de fois, pour la simple raison que tu n'écris pas au même endroit.

Si ton logiciel ne contrôle qu'il écrit dans les mêmes secteurs que le fichier que tu veux effacer, tu ne peux rien garantir.

Je le répète: si ton programme ne prend pas en compte les spécificités des différents systèmes de fichiers (FAT, NTFS, ext3, JFS...) tu es dans l'impossibilité de garantir le bon effacement du fichier.


Non, l'informatique n'est pas si complexe.
Et SuperLost en est la preuve.


Les systèmes de fichier le sont, tu devrais te documenter.
Tiens, histoire de rigoler, regarde dans les sources de NTFS-3G: C'est un pilote qui gère le système NTFS.
Reviens-nous dire si c'est vraiment simple.


Par pitié, cesse d'affirmer que remplir le disque à 100% avec un fichier permet d'assurer l'impossibilité de récupérer les fichiers. C'est tout simplement faux.
0
Ooooh mais si j'ai raison.

si tu satures, ça veut bien dire que le système n'a pas d'autre choix que de l'écrire jusqu'à saturation.
c'est pas compliqué pourtant ?!... tu devrais comprendre.

Je maintiens que si tu passes SuperLost tu satures ton disque avec l'écriture à l'infini d'un fichier de ton choix.

Si tu crains des journalisations ou des trappes systèmes ou autres encodages il est alors recommandé de le passer 7 fois.
Essaye le !

Passe SuperLost 7 fois sur ton disque et dis moi si tu arrives à récupérer quelque chose d'avant.

Si tu arrives à relire ce qui était présent avant, MP3 ou AVI que tu avais effacé alors oui ton intervention vaut le coup.
Pour l'instant ce n'est que de la théorie et ça ne vaut que le plaisir de la lecture, pratiquement c'est null.

Mais je te remercie pour toute cette pub.

HA
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 juil. 2008 à 09:38
si tu satures, ça veut bien dire que le système n'a pas d'autre choix que de l'écrire jusqu'à saturation.

Tu as une vision beaucoup trop simpliste d'un système de fichier.
Ce n'est pas une simple bouteille qu'on rempli.

C'est un logiciel complexe qui choisit à la volée la manière optimale de stocker des données.
Il peut choisir d'utiliser des fichiers sparse, compresser les données, les écrire de manière privilégiée à un endroit précis, attendre pour les écrire, décider de ne pas utiliser certains secteur pourtant libre, empêcher la saturation du disque, etc.

Donc si ton logiciel écrit jusqu'à plus soif et que l'OS lui répond au bout d'un moment "Disque plein", cela ne veut pas forcément dire que toutes les zones libres ont été écrasées.



Pour l'instant ce n'est que de la théorie et ça ne vaut que le plaisir de la lecture, pratiquement c'est null.

Je n'ai envie d'évaluer un logiciel basé sur une théorie faussée dès le départ, et dont la méthode d'effacement des fichiers n'est pas documentée (tu écris 7 fois le même fichier ? de données aléatoire ? comment sont calculés des données aléatoiree ? est-ce que tu force des synchronisations disque ? est-ce que tu t'es assuré que le fichier de remplissage n'était pas écrit dans un répertoire compressé ? etc.)

Je pose ces questions par pur principe, car je ne tiens pas à poursuivre cette discussion: Tu fait preuve d'une obstination à tout épreuve des faits et tu refuses de mettre tes connaissances à jour sur les systèmes de fichiers modernes (leur complexité) et ce que ça implique au niveau d'un simple remplissage du disque.

Jusqu'à preuve du contraire, son logiciel n'offre aucune garantie.
0
Salut, c'est exact, pas de documentation sur superlost.
Je sais pas mais a mon avis ce logiciel est completement inutile et reviens limite a:

del *.*

fsutil file [createnew] NomFichier Longueur

del NomFichier

Bref ca sert a rien.
0
Tu fait preuve d'une obstination à tout épreuve des faits et tu refuses de mettre tes connaissances à jour

Aaaaah ?... un lapsus.

Mais tu as raison, tant que tu ne l'as pas essayé tu ne peux rien en dire.

Moi je dis :
Pour effacer radicalement les traces des fichiers supprimés (et encore lisibles) SuperLost est très approprié.

et que tant que vous l'aurez pas essayé, vous pourrez batailler mais c'est vraiment pour rien dire.

www.superlost.fr

Merci pour votre participation,
HA
0
HA, pourquoi tu ne prends pas note de ce que te dit Sebsauvage ? Ses conseils sont précieux et si tu les prennais comme tels (plutôt que de te braquer), tu les utiliserais pour perfectionner ton soft.
0
Mais alors ça c'est dingue, tu vends un logiciel qui n'est pas abouti!!!
A priori tu ne codes même pas de données aléatoire mais tu applique un simple masque sur le fichier!

Pour info, j'utilise un logiciel qui base l'écriture aléatoire des données sur l'algorithme de Peter Guttman.
voir ici: https://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/
et la: https://en.wikipedia.org/wiki/Gutmann_method

Documente toi un peux plus et reviens nous avec un logiciel complet et une doc stp!
0
c'est de la merde
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 janv. 2009 à 17:12
L'article de Gutmann est de plus en plus contesté, surtout qu'il se base sur les technologie MFM/RLL qui ne sont plus utilisées dans les disques durs actuels.

Voir la note au début de cet article:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8784 effacer de maniere sure un disque dur
0