Effacer traces sur un disque dur

mic -  
 karine R Abraham -
Bonjour

Quand on delete des fichiers, il reste toujours des traces sur le disque dur.
Je suis à la recherche d'un logiciel qui efface ces traces, afin qu'un fichier deleté ne puisse pas être récupéré par un utilitaire.
Le mieux serait un logiciel gratuit.
Pour le monde Windows XP. FAT et/ou NTFS.

Merci

Mic
A voir également:

133 réponses

gege879

je retrouve toujours plus de 13 000 fichiers avec le logiciel restauration, que veus dire "fichiers valide"?

pour le moment je n'ai qu'un seul disque.

J'essai de trouvai d'autres logiciels comme sedelte pour essayer.

Merci.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

que veus dire "fichiers valide"?

Si ce sont des images, tu arrive à les voir ?
Si ce sont des MP3, ils contiennent vraiment de la musique ?

Si ça marche, alors c'est que tu as mal utilisé sdelete.
0
gege879

oui la grande majorité des fichiers s'ouvrent convenablement.

Je comprend pas la fenetre du programme s'ouvre j'attend presque 45 minutes pour un sata 2 de 150 go.quand il arrive a 100 pourcents la fenetre se ferme.Vu comme cela tout a l'air de fonctionner; j'ai copier sdelete ds le répertoire c:/windows ,mais pas dans C:\Documents and Settings\utilisateur_1\WINDOWS .
0
gege879

J'ai formater la partition sur le disque pour en créer une nouvelle.
De la, j'ai fait un simple formatage puis j'ai utilisé "eraser" qui est un logiciel de destruction de données définitive.
J'ai ensuite tester le disue pour vérifier avec "getdataback" qui m'a retrouvé quelques fichiers sans aucune importance ,mais tres peu.Puis j'ai terminé par une défragmatation du disque.Je pense que ca été efficace.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

oui la grande majorité des fichiers s'ouvrent convenablement.

Dans ce cas, c'est que tu as mal utilisé SDelete.

Est-ce que tu as bien vidé la corbeille avant de lancer sdelete -z c: ?
Est-ce que tes fichiers ne seraient pas sur un autre disque (d: ? e: ?)
0
gege879

non

Est-ce que tes fichiers ne seraient pas sur un autre disque (d: ? e: ?)
non

maintenant j'ai utilisé "eraser", et ensuite j'ai lancé "getdataback" pour vérifier que les fichiers étaient bien éffacés, il m'a retrouvé peu de fichiers avec rien dedans par rapoprt à ce qu'il y avait .
0
gege879

non

la corbeille contenant moins d'une dizaine de fichiers, par contre j'en retrouvé toujours plus de 13 000.
0

Tu as dû faire une erreur de manipulation.

Avec SDELETE je n'ai jamais réussi à récupérer le moindre fichier.
0
komino

Question subsidiaire:

Que se passerait-il si on mettait un gros ément ( tres puissant ) sur un disque dur... est ce que ca tirerai tout vers 0 ou vers 1 ( meme si ca le détruit ) je suis curieux?

Pourquoi ne pas siplement remplir le disque de données autres.... tout plein de petits fichier? une fois que les fichier dit sensible sont effacé de la corbeille... si on le remplit il n'y a forcement plus rien de ce qu'il y avait avant non?
0

Que se passerait-il si on mettait un gros ément ( tres puissant ) sur un disque dur... est ce que ca tirerai tout vers 0 ou vers 1 ( meme si ca le détruit ) je suis curieux?

ça effacerait assez les bits pour empêcher leur lecture par le disque dur... mais on peut les récupérer avec d'autres techniques (en ouvrant le disque dur).

C'est d'ailleurs pour cela que SDELETE possède également une option pour faire plusieurs passage sur le même fichier.
(Sous Linux, srm fait 37 passage sur le même fichier).

si on le remplit il n'y a forcement plus rien de ce qu'il y avait avant non?

ça n'est pas si simple, surtout avec NTFS (le système de fichiers de XP/Vista).
Les fichiers de moins de 4 ko sont stockés directement dans la MFT (table d'allocation des fichiers).

Et justement, SDelete est le seul logiciel à prendre en compte les particularités de NTFS.
Autrement dit: c'est le seul logiciel qui peut vous assurer que votre fichier sera bien effacé.

En remplissant le disque de petits fichiers ou d'un gros fichier, tu ne peux pas être certain de tout effacer.
0
komino

derniere question... peut-ton lancer sdelete sur plusieur disque dur en meme temps ? en l'occurence 3 ?
0
komino

arf encore un truc xD

j'ai utilisé sdelete sur le disque C (10 passages : c'est lon XD )
apres j'ai utiliseé l'utilitaire restoration, il a retrouvé tout les fichier mais il n'est plus capable de les restaurer.

ma question est celle-ci, comment faire en sorte qu'il n'y ai meme plus de listing de ces fichier, pour qu'il n'y ai vraiment plus rien?
0
ammanoulah Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
il y a aussi le logiciel CCLEANER qui offre une fonction d'effacement de 7 fois
il faut l'activer en allant dans options
puis dans propriétés, ensuite choisir effacement sécurisé du fichier lent
choisir la méthode effacement Type NSA ( 7 passages )
je n'ai pas vérifier l'efficacité de cette méthode d'éffacement par contre si des personnes on du temps pour le tester se serais sympas de nous tenir informer car CCLEANER et un prog léger , sympas et rapide
bye bye
0
ammanoulah Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re bonjour
voilà j'ai trouver ce logiciel gratuit mais dommage tout en anglais par contre il est trop top pour l'effacement des données sécurisés il fonctionne sous windows interface sympas trop cool !!!!!!!
c'est le logiciel stellar wipe qui est trés plébicitune référance dans le domaine des données.
il est gratuit voici le lien :
https://www.stellarinfo.com/download/download_form.php?sid=41

donnez moi des nouvelles de ce logiciel, merci !!!
0
simotam78 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut j'ai utlisier ton logiciel mais dommage il est qu'en anglais peu tu me dires comment effacer definitivement des photos que j'ai deja effacer merci de ta reponse et comment utiliser le logiciel de peur de faire une mauvaise manip
0
FreeK- Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai plusieurs partitions sous XP.
La seule manière de faire marcher Sdelete c'est de le copier à la racine de la partition en question et de "taper" sdelete -z (disque):

a- Je n'arive pas à faire fonctionner Sdelete avec la fonction -p (nombre de passages)
b- En arrivant à faire un Sdelete "simple" sdelete -z (lettre du disque): bien que cela "marche" > défilement du pourcentage d'avancement, les fichiers détruits sont toujours en "éxcéllent état" avec le logiciel Recuva par exemple...

une Id ?

Merci.
0
Flam31 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourquoi sdelet -z c: poursuit il après 100% (101, 102...après je l'ai stoppé ne sachant pas ce qui se passait)

Faut-il laisser faire ?
0

Bizarre... je n'ai jamais vu ça.

Tu as fait un chkdsk ?
0
guilloome

Bonjour,

juste pour comprendre, histoire de pas faire de bétises.

A/ Les fichiers
Est ce que j'ai raison de dire qu'il ya 3 catégories de fichiers dans mon ordi:
- la premiere : ce sont les fichiers vides car vierges de toute écriture, tous neufs quoi;
- la seconde : ce sont les fichiers pleins, ceux qui sont écrits;
- la troisieme : ceux qu'on a effacé avec la corbeille : en fait ils sont toujours "pleins", mais sont repertoriés par windoz comme pouvant etre ré-utilisés.

B/ Les commandes de sdlete

1) Ai-je raison de penser que sdelete va supprimer :
- avec la comande "sdelete c:" >> tout mon repertoire c: (et donc windows aussi)
- avec la comande "sdelete c:\Documents and Settings\guilloome\Mes documents\Perso.doc" >> le fichier perso.doc seulement ;
- avec la commande "sdelete -z c:" >> les fichiers de ma troisieme catégorie citée ci-dessus seulement ?

2) Que se passerait-il si je fais:
"sdelete -z c:\Documents and Settings\guilloome\Mes documents\Perso.doc"

C/ comprendre ce qu'il se passe avec seldete
Dans ce cas : si je fais "sdelete -z c:" puisque ne seront effacés que les fichiers de ma 3eme catégorie, il faut que je vide préalablement ma corbeille.

Merci beaucoup!

guilloome
0

avec la comande "sdelete c:" >> tout mon repertoire c: (et donc windows aussi)

oui.
Dangereux.

- avec la comande "sdelete c:\Documents and Settings\guilloome\Mes documents\Perso.doc" >> le fichier perso.doc seulement ;

Exact.

avec la commande "sdelete -z c:" >> les fichiers de ma troisieme catégorie citée ci-dessus seulement ?

C'est ça !
Il est important de vider la corbeille avant de taper cette commande.

Que se passerait-il si je fais: "sdelete -z c:\Documents and Settings\guilloome\Mes documents\Perso.doc"

Cette commande n'a pas de sens. Ne pas utiliser.

Dans ce cas : si je fais "sdelete -z c:" puisque ne seront effacés que les fichiers de ma 3eme catégorie, il faut que je vide préalablement ma corbeille.

Bingo !
Tu as bien compris.
0
guilloome

Re-
oki, merki.
0
jack

avec ttes vos explications j'ai réussi en partie à utiliser sdelete, problème pour le disque C j'ai le message suivant : 0%Could not
determine disk cleaner size : Syntaxe du nom de fichier, de repertoire ou de volume incorrecte.
pouvez-vouz m'aider ?
D'avance merci
0
SIMENFES

Bonjour,
J ARRIVE PAS A ENVOYER UN MESSAGE D OUTLOOK EXPRESS J AI UN MESSAGE D ERRURE
Une erreur inconnue s'est produite. Objet 'Re: Documents YOUYOU OCT 2007.xlsx [1/2]', Compte : 'QAMAB Morocco ', Serveur : 'smtp.menara.ma', Protocole : SMTP, Réponse du serveur : '554 <unknown[218.19.69.202]>: Client host rejected: Access denied', Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554, Numéro d'erreur : 0x800CCC6F
0