Compact pour portrait et paysage

Fermé
aliced65 - 7 févr. 2010 à 19:37
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 9 févr. 2010 à 18:28
Bonjour,
J'avais un compact YASHICA T5 avec une superbe optique Carl Zeiss f3.5/35. Les photos étaient superbes pour les portraits visages et plus grands (type buste).
Je possède un Lumix TZ2 mais il est assez frustrant pour les portraits par contre question paysage il est très bien.
Mon souhait est de faire des portraits et des paysages (comme tt le monde je crois). J'hésite entre un reflex (Pentax k2000 et une ou deux optiques fixes car le piqué est nettement mieux) ou rester sur un compact de très bonne qualité et permettant de réaliser de très belles photos avec un viseur optique (c'est mieux pour photographier).
Mais je ne n'arrive pas me décider car j'ai peur de m'encombrer avec un reflex et je trouve que c'est compliqué à mes yeux car question photo je n'y connais rien, mais je sais que le + important c'est la luminosité de l'optique. Bref j'aime emporter mon appareil photo dans mon sac et zou.
Question compact je n'ai aucune idée....
Bref vos avis seront les bienvenus...
A bientôt

2 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
9 févr. 2010 à 18:28
des portraits et des paysages [...] une ou deux optiques fixes ...
Une focale (de type 35mm) est un compromis entre le portrait et le paysage. Mais j'ai bien dit "compromis": moins de recul pour paysage par rapport à un vrai grand angle et portrait peu flatteur (ca étire le visage, et fait le fameux gros nez). Ca sera deux focales fixes idéalement.

Dans le monde des compacts, des bridges et de certains reflex, exit le viseur optique. Soit il est inexistant, soit anecdotique, soit additionnel, cher et imprécis.

Pour le portrait et paysage, plusieurs appareils peuvent correspondre:
Pour les supers compacts, il y a le canon G11 ou le panasonic LX-3. Ces deux appareils visant un public expert, ils ne sont pas forcément plus faciles d'utilisation que des reflex... Autres options possibles pour le faible encombrement, il y a les reflex qui ne sont pas des reflex (sic!) comme l'Olympus E-pen + 14-42mm ou le panasonic GF1. Dernière solution pour la compacité chez Pentax, un K2000/K-m (ou k-x) avec deux focales fixes pancake de la gamme limited, le top du top en piqué, mais aussi en prix.

Si l'encombrement ne te gêne pas, un bridge peut faire l'affaire ou mieux, un reflex + 2 focales fixes standards (canon, nikon, pentax, sony...).

Donc, il y en a pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets. Donc regardes ces pistes et essayent de compléter ta demande en fonction de tes envies...
1
bien si c'était que moi, la question se poserait pas, ca serait direct le reflex. mais je ne suispas toi et il est vrai que donner un reflex a une personne qui ne s'y connait pas ou peu ou une personne de pas passionné, c presque comme donner de la confiture a un cochon si j'puis dire car c'est un peu inutile.

le modele que tu parle chez pentax est excellent. toutefois peut etre devrais tu plutot partir non pas sur un reflex ou compact mais un bridge. pourquoi ? car tu as souvent des avantages de reflex tout en ayant (souvent) la taille reduite pas tres loin des compacts (quand éteint et fermé bien sur). enfin disons que c'est l'intermédiaire, a omindre cout. donc je pense que ca serait bien plus adapté a toi. les bridges sont de meilleure qualité qu'un compact aussi bien pour la proximité comme le lointain, ont un meilleur flash donc si portrait c mieux... et ca coute le meme prix voir moins cher qu'un compact en mieux.

une petite liste de bridge ici https://www.pixmania.com/ où j'ai limité le budget a 300€ (car ca peut monter bien plus haut). mais ca n'est qu'exemple et on peut en trouver d'autres ailleurs. apres faut comparer les prix et les modeles. mais meme si tu prends un premier prix en bridge, ca sera a 95% du temps nettement meilleur q'un compact moyenne gamme
0