HP DV7-3165ef et FreeBsd (tatouage réel???)

Fermé
Fpost - 7 févr. 2010 à 01:40
 Mimiche - 8 avril 2010 à 11:42
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste dans un forum, et j'ai donc besoin de votre aide/expérience devant ma totale incompréhension de la situation.
Je viens d'acquérir un HP DV7-3165ef de chez la fnac (le 2 février 2010). Livré avec 2 disques durs (2x320), je me suis dit que je vais utiliser le premier pour windows 7 (je dispose d'une version pro en dehors de la version préinstallé) et freebsd (j'ai supprimé la partition de restauration), et de laisser la deuxieme pour mes données.
Donc après avoir redimensionné les partitions (gestion des disques de windows) etc. j'ai redémarré l'ordinateur.
Petit tour sur le bios, je me rends compte qu'il est vraiment limité niveau fonctionnalité (en gros, l'ordre de boot, passwords, et y'a rien d'autres). J'aurai du comprendre à ce moment là, lorsque j'ai vu système installé Windows 7 mais on y arrive.
Donc le pc redemarre, je telecharge une iso freebsd, je grave, redemarre(tout ca pour dire que le premier redemarrage après les modifications n'a causé aucun souci), et installe freebsd. l'installation se déroule et au redémarrage, j'essuie un bon blocage sur le logo HP, "Esc for startup menu", et rien.
Première réaction, je pense à un défaut matériel, mais la machine n'est pas planté, simplement bloqué. Petit tour sur Internet, je vois qu'on discute de "tatouage" des ordinateurs (bios & disque dur), je prends cela pour un peu de parano et de surenchère (un peu embété quand même, c'est le premier jour d'usage et me voilà bloqué) , et je décide de retirer les DD (oui oui je sais c'est idiot d'ouvrir une machine à son premier jour, mais que voulez vous ...). Le pc boot bien à ce moment là (enfin, le bon aucun système installé). Je retire le DD1 et démarre avec le DD2, et je me lance dans une nouvelle installation de FreeBSD, après avoir démarré avec succès un live CD de ubuntu, pour récupérer certaines données que j'avais déjà placé sur le DD2.
Imaginez-vous qu'au redémarrage même symptômes ! Je commence donc à m'énerver (j'ai pas acheté un ordinateur 949 € pour que HP décide du système d'exploitation que je dois utiliser!), et je commence à me dire que c'est exagéré et que finalement ca existe vraiment cette histoire de tatouage (c'est revoltant non?! je trouve pas les mots). Je décide de me calmer, je branche les DD sur un adaptateur sata/usb, je les formatte à partir de mon autre laptop, je les rebranche, fais un test disque, aucun problème...
Et là je pè*te littérallement un cable. Je décide d'essayer avec XP 64 bits, Blue screen à l'installation (malgrès l'intégration des drivers SATA). Je prends XP 32 bits, pareil. Je re-tente avec NetBSD, et de nouveau le même blocage sur le DD1, et je viens y'a 2 minutes d'essuyer le même blocage avec le DD2 (le 1 est débranché) et pareil.
Au delà du fait que je suis à bout de nerf et que bien sûr si quelqu'un est passé par là je suis preneur de toute solution, et au delà du fait que le DV7-3165ef existe en vente sur hp.com mais pas de page pour les drivers (j'aurai déjà flashé le bios), je trouve ca quand même poussé que l'on doit absolument utiliser l'os préinstallé et définit par HP pour la machine (même si on s'en contre balance de leur garantie) et pas le droit d'installer un autre OS sous peine de se retrouver bloqué. Quand je parle de blocage, c'est simple, impossibilité de démarrer la machine, arrêt au bios (le logo HP, le texte "esc for startup menu") et rien !
Sans parler du fait que le branchement du DD à chaud au démarrage (après avoir passé ce fameux ecran), le DD n'est pas reconnu, que formaté par contre cet écran passe.
A quel moment enfin de quel droit une restriction comme ca? c'est donc réel le tatouage? comment s'en débarasser? enfin et même de quel droit je comprends pas, on loue l'usage du pc en l'achetant ou quoi?

Désolé pour le ton de ce post à certains moments, mais là je suis bloqué, l'adaptateur sata/usb je l'ai pas sur moi je dois attendre demain matin je ne peux plus rien tenter, et ca fait quelques jours que je cherche toutes les solutions possibles (1. effacement du tatouage, methode trouvé sur Internet qui fonctionne pas. 2. flash du bios, je veux bien, mais avec quoi ? 3. Divers OS essayés, tous un problème 4. Essuyé une réponse de HP du genre pas de support que sur l'os préinstallé).

Merci à tous ceux qui auront lu ce (long je sais, je suis désolé) post, et qui prendront le temps de m'éclairer un peu pour avancer, je veux LE DROIT DE DISPOSER ENTIEREMENT de l'objet que j'ai acheté quand même, et puis c'est quand même osé/culoté/devrait être interdit des restrictions de ce type !
A voir également:

10 réponses

Et si ton problème n'avait rien à voir avec le tatouage. Si c'était tout simplement Grub qui pose problème ?
J'ai eu le cas avec mon portable Lenovo Y710; Une fois grub installé plus de lecteur DVD/blu-ray aussi bien sous Windows que sous Linux https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2275576-windows-ubuntu-grub-cd-rom-hs
J'ai remplacé grub par lilo et tout est rentré dans l'ordre.
Tu devrais peut-être explorer cette piste...
1
Pour rien te cacher, étant donné que je ne destinais pas la machine à tourner sous windows (du moins pas sous Windows Familiale étant donné que je dispose déjà d'une licence pour Windows Seven intégrale), j'ai supprimer la partition. Et puis le partitionnement ne me convenait pas, donc voilà...
Par contre je vais essayer pour lilo, mais ca m'étonnerait. Après diverses manipulations, je peux te confirmer que si le disque dur est formaté (enfin mbr vide surtout), le pc ne se fige plus sur l'écran du bios.
A partir du moment où j'installe un des systèmes précités, ca se fige. J'ai essayé windows 2000, ca ne donne rien.
Je vais tenter ce soir d'installer une distrib linux quelconque avec lilo en boot manager, je te tiens au courant.

Sinon toujours personne pour une petite explication sur le choix des Bios, à quoi il faut faire attention, où les trouver etc?
0
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
17 mars 2010 à 01:28
Salut,

premierement je suis navré pour cette experience malheureuse,
deuxiemement, je tenterais une solution non cité pour l'instant:
grosse lettre bien épicée à HP (en recommandé bien sur) comme quoi leur materiel n'est pas utilisable:
ton achat comprenais un ordinateur fait de plusieurs composants physiques (avec lesquel tu as le droit de faire ce que tu veux, de la déco???) et une license windows (et oui, personne ne possede réellement de systeme d'exploitation windows, mais seulement une license autorisant son utilisation),
tous ceci avec bien sur menace de communiqués à tous les sites de consommateurs, et voir la justice (la vente lié n'est toujours pas autorisée en france!!!)

ET MERDE, windows me faisait deja bien chier avec ses mises à jour qui font planter le systeme, ses navigateurs plein de failles de sécurité (le systeme aussi, je sais :-) ), sans parler de ses BSOD. Mais le fait que les constructeurs d'ordi se mettent aussi à nous priver de nos libertés, ca commence à me .....gnark.

Pour info, (et je ne crois pas me planter) la garantie de ton materiel concerne ton materiel et c'est tout, pas le systeme utilisé.
Les constructeurs font des manieres quand ont leur renvoie en SAV des ordi sous un autre OS que celui d'origine, mais ceci est juste une excuse qu'ils ont trouvé pour baissé leur ppm.
Une seule contre indication: il faut qu'ils te prouvent que c'est ce nouveau système qui à entrainé la panne MATERIEL.

je me calme, et te souhaite de trouver une solution.

Salutation.
1
vparres Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012 38
7 févr. 2010 à 11:36
Quesque tu veux ... c'est HP (Hôpital Psychiatrique) ! Enfin, essaye de les contacter ... ils méritent bien le statut de Hôpital Psychiatrique.

Vins
0
C'est moi qui vais finir dans un hopital psychatrique avec ce problème.
Personne n'aurait une solution à mon problème s'il vous plait? une idée? un retour d'expèrience ? ou simplement une confirmation de cette histoire de tatouage (que la MBR doit contenir le tatouage en question pour que le bios ne bloque pas le démarrage de la machine) et le cas échéant où trouvez un Bios adapté pour ce modèle ? c'est peut être autre chose que le tatouage ?

Merci d'avance.
0
vparres Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012 38
7 févr. 2010 à 12:38
Essaye de desactiver le support natif du SATA
0
Bonsoir
désolé si je réponds aussi tard, mais j'ai tout essayé et entre temps mon autre laptop m'a joué des tours.
Dans le bios, je n'ai vraiment accès à rien, c'est le genre de bios avec 2 3 options max.
J'ai trouvé sur ce même forum un post disant que la seule méthode pour éviter ces restrictions (qui sont donc bien réel, le tatouage), il faut flasher le bios.
Maintenant question : quelqu'un saurait-il s'il vous plait comment trouver un bios pour un modèle donné même si le constructeur (enfin HP) n'en fournit pas?

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne connais pas précisément le portable dont tu parles mais j'ai de sérieux doutes sur le fait que ton problème soit dû à un tatouage.
En effet, lorsqu'on regarde sur le site d'ubuntu.fr la liste des portables HP avec Ubuntu, on constate :
1- Le tien n'est pas cité mais de nombreux HP DV7 le sont.
2- Un très grand nombre de portables HP sont cités, les utilisateurs déclarent dans leur immense majorité ne pas avoir eu de problèmes à l'installation d'Ubuntu et aucun ne parle de tatouage. Par contre, les problèmes matériels après installation semblent récurrents sur les DV7 notamment avec le son et le wifi.

Je t'ai trouvé également une page très intéressante sur le tatouage sur le même site : http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Bonne chance.
0
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Après des heures de recherches, je peux te confirmer maintenant qu'il s'agit bel et bien du tatouage.
C'est simple, il est tellement poussé que j'ai été dans l'incapacité d'installer FreeBSD, NetBSD, XP, que windows Seven s'installe mais qu'au reboot les mêmes syndromes (blocage), & Debian.

J'ai parcouru le lien que tu m'as donné, et je pense que ca confirme un peu mon expérience (Section solution alternative) où ca décrit le même problème exactement que j'ai. Il est dit que windows 2000 s'installe sans problème apparemment même en cas de tatouage, je vais essayer (le laptop étant pour l'instant juste posé sur le bureau), mais cela m'étonnerait, car en me documentant sur d'autres forum/site internet, il existerait 2 type de tatouage, un créer pour valider l'activation de windows (version OEM) à chaque démarrage (tatoue bios & mbr) et un autre type (celui dont je suis victime) qui est beaucoup plus restrictif.

Vous allez rire, j'ai pris un autre disque dur, la machine démarre sans problème (no operating system found etc.) mais une fois que j'y installe un Os, mon laptop s'arrête à l'ecran du Bios... exactement comme le problème décrit sur le premier post. Seule solution, flashé le bios. Je vous avouerai que je ne sais pas comment, pas au niveau des manipsulations, mais j'ai d'autres question du genre : est ce que le bios qu'il faut utiliser (enfin la version) depend juste du modèle de la carte mère ou du chipset, ou il faut attendre celui du constructeur (HP en l'occurence dans mon cas), bref, ou comment choisir une version correcte pour éviter d'endommager la machine.

Je vous ferai mon retour d'expérience sur cette histoire de windows 2000 (j'ai un CD sous la main), en attendant que peut-être quelqu'un m'éclaire sur cette histoire de bios. Le bios actuel est un InsydeH20 version F.15, mais encore une fois je sais pas où trouver une autre version, à quoi je dois faire attention pour le choix de la version.

Merci d'avance à tous.
0
Jns55, en relisant le lien que tu m'as fournis (merci d'ailleurs, cela m'a bien éclairé) on peut y lire :
" Le tatouage ne sert normalement qu'à interdire l'utilisation illégale de la licence préinstallée ; Cependant, certains constructeurs ont profité du mécanisme pour rendre impossible l'installation d'un autre système d'exploitation que celui préinstallé."

Donc à tous ceux qui passerait par ici, si vous comptez utilisé un Os alternatif, disposez d'une autre version de windows, passé votre chemin en voyant le dv7-3165ef, probablement d'autres modèles, parce que (je recite le lien fourni par Jns55 "Si votre BIOS est customisé (c'est-à-dire que vous voyez le nom ou logo du constructeur à la place des fabricants habituels, Phoenix, AMI ou Award), c'est surement le cas. Pour éviter les ennuis, vous serez peut-être dans l'obligation de flasher votre BIOS. Auquel cas, vos compétences ont intérêt à être solides… "

Je trouve cela vraiment révoltant. Ne pas avoir le droit de disposer entièrement de sa machine, je trouve ça révoltant. Surtout quand on se serait bien passé de l'OS préinstallé parce qu'on ne voulait pas l'utiliser. déjà qu'on en paye le prix de cet Os, être verrouilé dessus, je trouve ca franchement abusé !

Et là il y sont allé vraiment fort, j'ai tenté la solution du lien donné "Au redémarrage, plus rien après le bios ! Aucun CD d'install Windows ou Linux ne boote plus… Je me suis donc dit que si le bios lit le MBR pour le contrôler, il ne verra rien si je déconnecte le disque ! effectivement, en débranchant le disque, les CD bootent à nouveau !! Etape suivante, dès que le CD a booté, je reconnecte le disque dur (à chaud donc) et je peux continuer l'install." Si vous lisez mon premier post, j'ai tenté la reconnexion à chaud, sauf que là une fois que l'on passe le premier écran du Bios ou y'a le blocage, le branchement à chaud ne fonctionne pas (le disque n'est pas initialisé ni alimenté ni reconnu dans le bios) !
Je trouve cela vraiment exagéré. Bonjour, je vous achète ce pc, ok tenez mais attention pour nous vous êtes coupable d'avance d'usage de Windows en version pirate, et puis ça nous chante pas que notre machine tourne sous autre chose que CE windows, donc voilà merci au revoir. Je trouve ça révoltant, on doit faire comme pour nos desktops, monter nos propres laptops ou quoi? C'est franchement pas cool.
0
C'est vraiment dommage que tu aies supprimé la partition de restauration de Windows ou que tu n'aies pas fait une sauvegarde du mbr. En restaurant Windows, tu restaurais le mbr et ensuite, il te suffisait d'installer ta distribution linux en installant grub dans la partition de manière à ne pas toucher au mbr, Il suffisait ensuite d'ajouter une entrée au menu de Windows pour linux. (C'est comme ça que j'ai installé linux sur mon portable car je ne savais pas s'il était tatoué ou non)
0
Eh ouii!!! HP c'est du lourd,c'est que du Windows,pas d'autre crasses !
0
je me suis achete la meme machine que vous si vous avez besoin de l'image du dvd de restauration faites moi signes

cordialement
0
Bonsoir à Tous,

J'ai exatement le meme souci que vous après installation d'Ubuntu 9.10 et donc de Grub.
Je ne peux booter que sous Ubuntu, pour lequel bien evidemment je n'ai ni wifi, ni carte graphique correcte.
Moi qui comptais passer cet ordi sous Linux, je vais attendre encore un peu.
Y a pas à dire Linux c'est chiant comme la mort et la detection des matériels n'est clairement pas au point.

On n'est pas pret de remplacer Windows...

Ceci dit, je n'ai pas de solution pour faire fonctionner ma machine, et je ne peux pas l'utiliser depuis maintenant deux semaines, et comme je suis un gros blaireau, j'ai bien entendu installé Ubuntu avant de faire mes sauvegardes de restauration sous Windows...

Si quelqu'un a des DVD de restauration, je suis preneur, car là je suis bloqué.

Quelqu'un a t-il une solution à ce probléme?

Merci d'avance
0
saut à vous tous. j'ai moi aussi acheté cet ordinateur, à vous lire j'ai bien peur de mettre trompé. fin ce qui est fait et fait. à la différence de vous j'ai fait les dvd de restauration de mon ordinateur si quelqu'un était intéressé fait moi signe
0
Bonjour,
j'ai un DV7 3165ef et j'installe sans problème une xbuntu, une ubuntu et maintenant j'ai mis la kbuntu 9.10.
Le seul probleme que je rencontre étant la definition d'écran car les pilotes pour linux concerrnant la Nvidia 320M n'existent pas encore.
Donc je ne sais pas si le pc est tatoué ou non, mais linux s'installe sans problème.
A+
-1