Windows + ubuntu + grub = cd rom hs

Fermé
@livier Messages postés 16 Date d'inscription mardi 18 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 - 17 juin 2006 à 14:40
 jns55 - 20 janv. 2010 à 10:21
Bonjour,

Installation récente en dualboot d'ubuntu sur dd après esai du live cd.
Depuis le démarrage avec grub, le cd rom ne fonctionne plus:

pas de boot cd au démarrage pc.

ubuntu ne voit que des disques vierges.

windows trouve que tout fonctionne correctement mais ne voit pas les cd ou parfois indique inacccessible.

vérifié configuration de démarrage du bios, charger les paramètres par défaut...Je ne crois pas à la panne matérielle coïncidente, c'est arivé après le redémarrage du pc.

Question néophyte: qu'est-ce qui est commun à windows et ubuntu pouvant produire ce disfonctionnement ?

Merci de vos réponse, salutations, Olivier.
A voir également:

5 réponses

Si windows et Linux reconnaissent le lecteur CD mais n'arrivent pas à les lire, ça peut être un disfonctionnement du lecteur.
Met un CD-boot dans le lecteur et redémarre l'ordi (en ayant au préalable mis le lecteur CD avant le DD dans le menu de démarrage), et si ça ne marche pas le lecteur est HS.
0
Et pour répondre à ta question, qu'est-ce qui est commun à Windows et Ubuntu : le matériel et les réglages BIOS.
0
@livier Messages postés 16 Date d'inscription mardi 18 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007
20 juin 2006 à 09:21
Bonjour,

Les coïncidences ça arrive!
le graveur dvd est hs.
merci de l'intérêt que vous avez apporter à ma question, salutations, Olivier.
0
Bonjour,
J'ai le même probleme avec un multiboot Grub (Linux + windows): le lecteur cd-rom de mon pc portable n'est pas reconnu une fois GRub installé dans le secteur d'amorce.

Voici ma config:
Samsung R70 XEV 7300
proceseur Intel Core 2 Duo T7300
4Go RAM
Disque dur 400Go SATA

Rassurez-vous, j'ai retourné le probleme dans tous les sens et ça ne vient pas d'une panne du lecteur Cd/DVD.
Il s'agit réellement d'un probleme lié à Grub sur les configurations hybrides SATA/IDE.
Un certain nombre d'utilisateur rencontrent le même probleme.
En fait, dans le bios de certaines machine, le SATA est émulé en IDE et GRub a des difficultés à ce moment pour reconnaitre le matériel installé sur les ports pseudo SCsi du genre J-Micron.
Certains recommandent d'activer le AHCI dans le bios. Le probleme est que ce n'est pas toujours possible.
Par exemple, dans mon bios, l'option AHCI propose 2 choix: Auto (Enable when Intel Turbo Memory is detected) et Disable. En gros, le AHCI ne sera activé que si j'insere un module Intel Turbo Memory (une carte Flash compatible je pense) au démarrage. Donc pour le moment il reste désactivé.

Voici les cas de figures dans lesquels j'ai pu reproduire ce probleme ou un probleme similaire (et je peut vous dire que ça en a fait des nuits blanches à réinstaller comme un malade):

- Windows Vista SP1(version originale, activée, non crackée) installé sur une partition, Ubuntu 8.10 ou Fedora 9 sur une autre partition. GRub installé par défaut dans le MBR -> plus de cdrom au redemrrage dans Vista ni dans Linux.

- Windows Vista SP1 + activation crack (un crack qui installe un boot Linux, Grub en l'occurence, afin d'émuler un bios OEM pour activer vista) -> Plus de cdrom une fois le crack appliqué. Le cdrom réapparait une fois que GRub est viré du MBR (à l'aide d'un FIXMBR et FIXBOOT + réparation de l'amorçage de Vista) et l'ordinateur completement arreté (pas rebooté, car j'ai remarqué que ça restait en mémoire, le bios devant être en cache shadow ou un truc du genre)

- dans Windows XP, lors d'une gravure de CD, les performances chutent, le systeme est sollicité à 100% et impossible de lire un son pendant une misérable gravure qui, de plus, dure très longtemps. Dans le gestionnaire de périphériques, le CDrom est rattaché à un composant Scsi virtuel inconnu (style JMicron) et aucun pilote n'est disponible (j'ai cherché partout, sans succès). à noter que sur mon PC de bureau à base d'Intel 965, mon graveur DVD IDE est aussi rattaché à un composant Scsi qui émule de l'IDE.

- Windows Vista + Linux + Lilo (au lieu de Grub) -> Tout est OK

Conclusions:

- Grub n'aime pas trop les configurations hybrides donc utilisez Lilo si vous rencontrez des problemes
- L'introduction du SATA et de l'AHCI dans nos configurations était une super idée (merci encore) qui n'apporte guere plus en performance par rapport à l'IDE classique mais soulève foule de problemes (exemple, disques SATA natifs non reconnus à l'installation de XP)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le même problème avec mon lenovo y 710.
Je viens d'installer ubuntu 9.10 avec grub 2 pensant que ce problème était réglé :
Hé bien point du tout le problème est toujours là : lecteur graveur inaccessible après passage par grub 2.
Heureusement que lilo existe !
Grub a paraît-il été réécrit en repartant de zéro ! il y a dû y avoir tout de même un peu de copier-coller !
0
Pour le LENOVO regarde le site ubuntu il en parle c est un probleme passe en acpi=OFF
0
jns55 > loupgris72
20 janv. 2010 à 10:21
D'accord, mais on perd la gestion de l'énergie et sur un portable, c'est plutôt gếnant non ?
0