Date en chiffre romain

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
 Jack dnls -
Bonjour,

Je voudrais me faire tatouer deux dates de naissance en chiffres romains mais je n'arrive pas a les convertir :/ ..
Je voudrais me tatouer : 25.12.1966 & 25.12.1997 .. Pouvez vous m'aider s'il vous plait, Merci d'avance a ceux qui le ferons :$ ..
A voir également:

4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

25.12.1966 > XXV.XII.MCMLXVI
25.12.1997 > XXV.XII.MCMXCVII

Remember remember the fifth of November
Gunpowder, treason and plot.
I see no reason why gunpowder, treason
Should ever be forgot...
221
Utilisateur anonyme

Bonjour ,
Moi Aussi Je Voudrait Me Faire Tatouer Une Date En Chiffre Romain Et Je N'arrive Pas As Les Convertir ..... La Date Est 13.12.10 quelqu'un Pourrait M'aider Merci ...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619 > Utilisateur anonyme

0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour , 
Moi Aussi Je Voudrait Me Faire Tatouer Une Date En Chiffre Romain Et Je N'arrive Pas As Les Convertir ..... La Date Est 13.12.10 quelqu'un Pourrait M'aider Merci ..

Avant de demander des chiffres, apprends à écrire correctement les lettres. En français, les majuscules ça sert au début des phrases. Quand on en met une à chaque mot, on à l'air d'un abruti. Apprends l'allemand si tu aimes beaucoup les majuscules...

Ecrire en chiffres romains est d'un simplicité confondante, surtout si tu avais au moins pris la peine de lire le post que je mets ci dessous (quelques lignes, moins d'une minute de lecture).
0
juliaa > Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir ,
Pour 92 on fait comment du coup ? LXXXXII ???
Pratiquement sur que non ...
0
Faaannyyy > juliaa

92 - XCII
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse mais peux tu m'expliqué comment tu a fait ? :$
12
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Les chiffres romains sont:

I = 1
V = 5
X = 10
L = 50
C = 100
M = 1000

On écrit les chiffres dans l'ordre de lecture, et au plus court. Les valeurs s'additionnent ou se soustraient selon la place des lettres

Pour 2 on écrit II
pour 3 on écrit III
Pour 4 on n'écrit pas IIII mais IV (cinq moins un)
Pour 5 on écrit V
pour 6 : VI (cinq plus un)
etc...
Pour 9 on écrit IX (dix moins un)

Donc:
25 c'est 10 + 10 + 5 donc XXV
12 c'est 10 + 2 donc XII

pour l'année c'est plus compliqué.
Il faut d'abord écrire les milliers: 1000, donc M
puis les centaines: 900 donc CM
puis les dizaines : 60 donc LX ou 90 donc XC
puis les unités 6 donc VI ou 7 donc VII

Plus dinfos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine
0
Utilisateur anonyme > Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour! Si j'ai bien compris ce que tu as dis, si les dates que j'ai sont le 14.04.1995 et le 30.06.1991 cela devrait donc donner XIV.IV.MCMXCV pour la première et XXX.VI.MCMXCI pour la deuxième?
Merci beaucoup en tout cas pour les infos parce que j'avais beaucoup de mal à trouver qqch de clair sur internet!
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594 > Utilisateur anonyme

C'est tout à fait ça ^^
0
Utilisateur anonyme > Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour ! Donc pour le 29.11.2002 sa donnerait : XXIX.XI.MMII ? J'ai un doute sur l'année.. Merci par avance de votre réponse !
0

Et pourquoi vous avez un doute sur l'année ?

C'est juste ^^
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucouuup :)
7
jessy

bonjour et pour ecrire 3003 svp
4
transat Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 982

0

Revendiquer le droit à la paresse c'est bien mais y'a des limites....

MMMIII
0