Question sur le routage
Résolu
Utilisateur anonyme
-
lux_dialog9 Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lux_dialog9 Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
j'ai une question qui va paraitre simple :
est il possible de faire dialoguer deux réseaux différents avc un seul routeur ???
merci beaucoup
j'ai une question qui va paraitre simple :
est il possible de faire dialoguer deux réseaux différents avc un seul routeur ???
merci beaucoup
A voir également:
- Question sur le routage
- Les configurations ipv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage ipv6 wan actuelle. - Forum Réseau
- Pivpn ipv6 sur raspberrie ✓ - Forum Réseau
- Routage audio usb - Forum Casque et écouteurs
- Problème adresse IPv4 / Passerelle - Forum WiFi
- Pourkoi ipv6 ✓ - Forum Réseau
14 réponses
Bonjour,
Oui ... et c'est même son but. D'où le nom de routeur : sert à router des paquets entre des réseaux. :)
Oui ... et c'est même son but. D'où le nom de routeur : sert à router des paquets entre des réseaux. :)
Le routeur interconnecte des réseaux : au sens physique du terme (atm / ethernet / fr / etc ...) et logique ( @ip / pvc / dlci / etc ...)
Un pc se trouve donc forcement dans le même réseau que la passerelle (notion logique : @ ip sur le routeur)
Ensuite, s'il s'agit juste de commuter d'une interface à une autre sur le même routeur : de passer d'un réseau à l'autre, alors non, il n'y a rien à faire : le routeur route naturellement puisqu'il sait quels reseaux se trouvent sur quelle interface.
Un pc se trouve donc forcement dans le même réseau que la passerelle (notion logique : @ ip sur le routeur)
Ensuite, s'il s'agit juste de commuter d'une interface à une autre sur le même routeur : de passer d'un réseau à l'autre, alors non, il n'y a rien à faire : le routeur route naturellement puisqu'il sait quels reseaux se trouvent sur quelle interface.
merci d'avoir répondu,
on doit alors modifier la table du routeur pour qu'il aille sur les deux réseaux et mettre le routeur comme passerelle pour chaque postes ?
mais si les ordinateurs ont une ip différentes du routeur on ne peut pas le mettre en passerelle ????
c'est ça que je ne trouve pas claire....
on doit alors modifier la table du routeur pour qu'il aille sur les deux réseaux et mettre le routeur comme passerelle pour chaque postes ?
mais si les ordinateurs ont une ip différentes du routeur on ne peut pas le mettre en passerelle ????
c'est ça que je ne trouve pas claire....
|------------routeur----------| [0] [0] [0] [0] [0] | | | | 172.17.1.1 30.120.240.1 255.255.0.0 255.0.0.0 | | | | PC1 PC2 172.17.1.20 30.120.240.20 255.255.0.0 255.0.0.0 172.17.1.1 30.120.240.1
PC1 et PC2 vont ils communiquer ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bien sur c'est le but!!!
Sauf si il existe des VLAN sur ton routeur et que chacun d'eux est dans un VLAN différent mais ce n'est pas le cas donc ils communiqueront.
Sauf si il existe des VLAN sur ton routeur et que chacun d'eux est dans un VLAN différent mais ce n'est pas le cas donc ils communiqueront.
Les VLAN différents ne communiquent pas entre eux c'est le principe! Tellle unité dans tel VLAN ne communiquera pas avec telle autre dans un VLAN différent.
Si j'utilisais les VLAN ici c'était pour appuyer le fait que dans son schéma rien n'empêche la communication entre ces PC
Si j'utilisais les VLAN ici c'était pour appuyer le fait que dans son schéma rien n'empêche la communication entre ces PC
Pas hors sujet mais juste là pour appuyer le fait que dans son cas il n'y a rien qui empêche ses PC de communiquer.
Ce n'était qu'un exemple, libre à toi de penser qu'il ne sert a rien, c'est en partie vrai mais c'est à lui d'en jugé.
Ce n'était qu'un exemple, libre à toi de penser qu'il ne sert a rien, c'est en partie vrai mais c'est à lui d'en jugé.
bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses,
je comprend mieux, il faut donc que je précise au routeur les interfaces connectés dans sa table de routage??
n'est ce pas?
(concernant les Vlan, ce n'est pas le but de mon exercice, mais, s'il font partie du même Vlan ça doit marché normalement ?)
merci encore
je comprend mieux, il faut donc que je précise au routeur les interfaces connectés dans sa table de routage??
n'est ce pas?
(concernant les Vlan, ce n'est pas le but de mon exercice, mais, s'il font partie du même Vlan ça doit marché normalement ?)
merci encore
ok ok.
je n'arrive pas à faire la différence entre la table de routage du PC client et celle du routeur...
je n'arrive pas à faire la différence entre la table de routage du PC client et celle du routeur...
admettons
si je rajoute un switch (Vlan 1 par défault) entre le routeur et PC1, que dois je modifier sur le routeur ?
si je rajoute un switch (Vlan 1 par défault) entre le routeur et PC1, que dois je modifier sur le routeur ?
Mouhaha c'est encore plus confus avec IE, plus rien n'est en face de rien et il y a une barre de défilement horizontal.
(Doit y avoir des option d'affichage des navigateurs que je ne connais pas.)
Plates excuses pour le souci...
mdr
(Doit y avoir des option d'affichage des navigateurs que je ne connais pas.)
Plates excuses pour le souci...
mdr
oui tu peux mais tu va utiliser une masque sous reseaux fixe
exemple
premier reseau c 192.168.10.0
deuxieme reseau c 192.168.20.0
alors tu va mettre un masque sous reseaux 255.255.255.0