Touchpad synaptics bug

Fermé
Freeman6913 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 - 5 févr. 2010 à 19:02
 verdy_p - 5 juin 2011 à 20:24
Bonjour,

j'ai un pc HP pavillion 5 et mon touchpad à quelque soucis, il peut trés bien marché pendants un certains temps et defois la souris se met a bouger toute seul de haut en bas, ou se met " à trembler" ou encore a sauté d'un bout à l'autre de l'écran

J'ai désinstallé le logiciel Synaptics et puis réinstallé mais le probléme est toujours là, voila j'aimerais votre aide svp merci
A voir également:

1 réponse

Je l'ai aussi sur mon portable Asus. Visiblement c'est un vogue provoqué par l'extension de fonctionnalités Synaptics (un processus en arrière-plan appelé "SYNTPENH.exe", qui sert à activer des fonctions de scrolling supplémentaire, et des "gestures" multitouches par exemple pour le zoom).

Ce processus intercepte les messages de souris générés par le pilote OS/2 standard de façon à les filtrer de façon conditonnelle, et insérer des actions dans les fenêtres. Le problème étant qu'il se greffe dans TOUS les processus, et que certains processus n'aiment pas trop les bidouilles faites par ce programme qui tout à coup commence à filtrer d'évéènements, ou bien tente de les traduire tous en actions de zoom.

Le site Synaptics suggère que notre touchpad serait "sale" (de le nettoyer) mais le problème n'est pas là du tout:
- si on ouvre le gestionnaire de tâches Windows, et qu'on sélectionne le processus SYNTPENH.exe pour le tuer complètement, la souris recommence à se déplacer aussitôt de façon normale (alors que même la fermeture de session Windows ne suffit pas à supprimer ce comportement erratique).

Visiblement SYNTPENH gère mal la fenêtre à laquelle il s'attache pour trouver les barres de défilement ou identifier le processus afin de savoir comment lui envoyer les actions de zoom. Par moment, il "perd le fil" et reste bloqué sur une tentative d'envoi d'action de zoom précédente qui apparemment a échoué (par exemple l'application a refusé le zoom, généré un bip, et n'a pas retourné à Windows, en fait à SYNTPENH, un évènement attendu. Et SYNTPENH reste dans un état incohérent de façon illimitée. Par suite, dès qu'on bouge la zouris, il croit qu'on est toujours en train d'appuyer dans la zone de zoom ou de défilement, et transforme tous les déplacements en ces actions, seule une petite minorité de déplacements passant au travers de ses tests internes.

C'est extrêmement pénible. La solution, en attendant que Synaptics corrige son extension de pilote, est de désactiver totalement les fonction avancées (mais alors on a le comportement d'une souris PS/2 standard, plus d'action pincer pour zoomer, plus de défilement horizontal, juste le défilement standard qui émule une souris à roulette verticale.

Il n'y a aucun moyen de savoir quand le bogue commence à se produire, mais dès qu'il apparait, et tant que SYNTPENH.exe continue de tourner, il n'y a plus rien à faire pour y remédier (même la désactivation du touchpad et sa réactivation (sur les portable avec la touche Fn+F9), ne suffit pas à réinitialiser complètement son état interne.

Il manque sincèrement à l'utilitaire SynTPEnh.exe le moyne de réinitialiser son mode de fonctionnement par défaut (ce mode devrait même se réinitialiser au mode PS/2 standard tout seul dès qu'on ne touche plus à la tablette tactile, ou au minumum une seconde après la dernière action tactile : cet utilitaire ne le fait pas).

J'ai essayé plein de versions du pilote Synaptics: celle fournie par Windows Update, celle fournie par Asus à l'origine, ou la plus récente téléchargée sur le site Synaptics, toutes ont le même problème).

SynTPEnh.exe est un "hack", et une pollution qui a aussi des pertes de mémoire dans tous les processus avec interface graphique (fenêtre) auquels il s'attache. Normalement ce devrait âtre à Windows de gérer ces fonctions et le mode multitouche proprement.

Au vu de ces bogues, qui parfois donnent des actions indésirables dans les applications (comme le fait de cliquer là où on ne voulait surtout pas, pénible dans tous les programmes de dessin, de retouche photo, ou de traitement de texte dans une sélection ou même sur Internet dans les pages contenant des formulaires et générant des actions au survol de la souris, ou des pages contenant du javascript qui supportent très mal qu'on n'arrête pas de toucher au mode zoom, avec une surcharge sur le serveur qui va faire des réaffichages et faire perdre une partie de l'édition en cours), mieux vaut désactiver ce programme complètement (et ne laisser que le pilote PS/2 de base : tant pis pour les fonctions avancées configurées dans le panneau de configuration Windows dans un onglet Synaptics spécifique : ces fonctions ne marcheront plus mais au moins la compatibilité Windows du pilote PS/2 standard de souris avec molette est certifiée).

SYNTPENH.exe est une merde sans nom, c'est sensé apporter un plus, mais dans les faits ça se comporte comme un virus indésirable à cause de ses bogues !!!
1