Reseau wifi dans un etablissement scolaire

Nicodv65 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre -  
kunt45 Messages postés 129 Statut Membre -
Bonjour,

je suis depuis peu dans le projet d installer un réseau wifi dans un établissement scolaire.

Je dois acheter un routeur sans fil que je peux brancher en gigabit dans une baie.
Ma première question est la suivante: y a t il un gain de performance dans la diffusion des ondes wifi si on branche le routeur en gigabit?
Quel routeur puissant et pas trop onéreux me conseilleriez vous.

Je pense qu il me faudra installer une antenne extérieure pour amplifier les ondes. Avez vous des retour d expérience a me donner sur l utilisation d une antenne? Est ce bien performant?

On m a conseillé d installer une carte pci wifi plutot qu une clé usb (pour la reception du wifi sur les ordis) car meilleures perfs... qu en pensez vous?

Merci d avance pour vos reponses.

9 réponses

Utilisateur anonyme

Un routeur ca ridsue de ne pas suffir...

En effet le debit de la norme wifi g (la plus courante) est limité à 54 mb/s et il y a aussi une limite de pc connectable pour garder un debit correcte..
0
Nicodv65 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre

Peu de pc se connecteront en fait (désolé j ai pas précisé).
je reformule mes questions:

Quel est l interet d un routeur sans fil gigabit?

Pour couvrir une bonne cinquantaine de metres, une antenne ampli suffirait elle? ( environnement plutot dégagé, pas de gros murs en beton a traverser a priori).

Merci d avance
0
gonicfr Messages postés 9 Statut Membre 3

Bjr. Le courant porteur, ne pourrait-il pas être une solution à votre problème?
0
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   408

s'il n'y as que 50 mètre a couvrir tu peu placer ton antenne wifi au centre afin de couvrir la totalité de la zone

est ce qu'il y as des pc branché en filaire et qui le resteront ?
combien de pc utiliseront le wifi ?
est ce que ce seront des pc apporté par les enseignant ou bien c'est toi qui les fait ?
0

Alors non pour le cpl car deux bâtiments différents et deux circuits elec différents.

Je pense d abord tester sans l antenne, puis le cas échéant j en installerai une.
J imagine que max 4 pc utiliseront le wifi. Il est possible que des profs se connectent avec leur portable oui. Mais pour ce qui est de la configuration des postes ca ne devrait pas me poser de probleme.

En fait je me retrouve avec deux options:

1.installer un routeur sans fil Gigabit sur un switch Gigabit à une cinquantaine de mètres du bâtiment cible.
2.installer un routeur sans fil 100megabits sur une prise murale à une 30taine de mètres du bâtiment cible.

Quelle option s avèrerait elle être la meilleure d'après vous?
Quel est le réel intérêt du switch GIGABIT?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kunt45 Messages postés 129 Statut Membre 6

ben le switch en gigabits permet une bande passante, une vitesse... superieur mais aussi une meilleur qualite du signal sur courte distance :)
0

Ok merci pour cette réponse.
Je pense que je vais opter pour l option 1.
0

oki :) sache juste que la difference apres entre les deux sera une question de prix bien entendu celui en gigabits coutera plus cher :)
0

Oui , difficile aussi de trouver the routeur wifi peu onéreux avec de bonnes perfs.

celui ci est idéal pour la portée du signal mais il coute un bras:

http://www.dlink.com/products/?pid=548

Auriez vous une idée sur du matos au bon rapoort qualité/prix?
0

euh dsl.tu peux tester dans les petites marques (jai pas de nom qui me vient la dsl) ou si tu veu de la qualite regarde chez cisco mais je crois qu'il son cher :s
0