Achat Reflex... ? Besoin d'un conseil.

Résolu/Fermé
Think-of-U - 2 févr. 2010 à 15:26
 tintinphoto - 6 janv. 2012 à 12:00
Bonjour tout le monde !

Donc voilà mon problème (si on peut appeler ça un problème !) : je vais partir en voyage bientôt, faire "un mini tour" de l'Europe. Notre but étant de voir les petites merveilles de l'Europe niveau villes et paysages.

J'ai un appareil photo : Le Nikon L15, qui date un petit peu maintenant. Mon problème : il fonctionne a piles et est vraiment trop gourmand à mon goût. Mon voyage allant sûrement durer une ou deux semaines, j'aimerais avoir un appareil qui tienne la route !

De plus, le rendu de mon appareil n'est pas génial je trouve. Les photos sont ternes. Je les retouche avec le contraste à chaque fois.

Donc voilà, j'aimerais vraiment un bon appareil pour ce voyage. J'adore la photo, mais avec cet appareil je pratique jamais vu qu'il me coûte trop cher en piles à force (même les rechargeables ne tiennent pas).

Que me conseilleriez vous ? Reflex, Compact ?
Je souhaiterais un appareil (-500euros svp) qui tienne la route niveau énergie et qui assure niveau prise de vue genre paysage. Mes souhaits sont des photos avec de belles couleurs, nettes (le nombre de pixels m'importe), correct niveau batterie (batterie ou piles ? votre avis ?), avec un bon contraste (système antibruit peut-être).
Je suis débutante, mais j'apprends vite.

25 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 17:02
Bonjour,

Avec un budget <500 € tu as 2 possibilités :

- soit tu prends un reflex entrée de gamme avec objectif type 18 / 55 qui te permettra de faire du portait, du paysage....la tu as le choix Canon 1000D, NIKON D3000, SONY DSLR A330....

- soit tu prends un bon bridge,qui te permettra de faire de tres belles photos et te donnera pas mal de possibilités, en restant largement dans ton budget. La je ne connais pas les modeles donc je te mets un lien vers le site de Boulanger : http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryListDisplay?storeId=10001&langId=-2&catalogId=10001&query=fh_view_size%3D20%26omitxmldecl%3Dyes%26fh_refview%3Dlister%26fh_reffacet%3Dfacettes_apn_compact_____type_d_appareil%26fh_refpath%3Dauto_generated_facet_42584%26fh_location%3D%252f%252fcatalog01%252ffr_FR%252fcategories%253c%257bcatalog01_16251%257d%252fcategories%253c%257bcatalog01_16251_16314%257d%252fcategories%253c%257bcatalog01_16251_16314_42951%257d%252ffacettes_apn_compact_____type_d_appareil%253dbridge%26fh_eds%3D%25c3%259f

En tout cas si tu dois pas mal voyager, un bridge reste une solution pratique car avec un encombrement moindre tu garde de bonnes possibilités de photos que tu n'auras pas avec un simple compact.

A+
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
2 févr. 2010 à 21:18
D'accord avec polux, un bridge sera idéal pour toi
Lire ce comparatif
Tu choisis entre les 5 étoiles, Canon sx 20IS ou panasonic DMC FZ38.

Tu achète une deuxième batterie et tu parts tranquille pour 7 à 800 photos.

Bon voyage
0
lamidelsol Messages postés 79 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 4
3 févr. 2010 à 01:56
Bonjour,

(le nombre de pixels m'importe)


Tu as tord c'est justement de cela qu'il s'agit. Si tu tiens à une certaine qualité pour tes images il faut prendre en compte ce paramètre. minimum 10 pixel aujourd'hui.

Voici plusieurs point qui pourrons te servir dans ton choix.

- le temps de réponse pour la prise de photo. (Certain, bien que cela commence à devenir rare, mette un certain temps, entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue. Utile quand tu voyage pour des prise de vue sur le vif)

- Bien entendu, batterie ou pile.

- l'angle de l'objectif, surtout si ton choix s'arrête sur un bridge, car après c'est définitif.

- Le zoom x... c'est le zoom optique qu'il est important de considérer et non le zoom numérique, qui n'est qu'une compensation de l'appareil.

Les marques les plus fiable sont bien entendu, Lecaflex mais hors de prix, Canon, Olympus, Nikon, et pour le rendu couleur Pentax. En reflex je te conseillerai Olympus (fiabilité, prix des optiques et petit+ les optiques fabriquer pour les Leca vont dessus)
Pense également à la taille de la carte mémoire que tu emmènes car tu devras conserver tes photos sur l'appareil à moins que tu voyage avec un pc. Housse de transport.

Enfin pour finir, une chose est sur avec n'importe quel appareil tu pourras faire de bonne prise de vue avant d'attendre certaines limites. Mais si tu aimes faire des photos, ton choix ne dois pas se porter sur un aspect pratique pour un court laps de temps il faut également penser après.

Le choix d'un bridge est définitif avant réinvestissement.
Un reflex te permettra d'évoluer en réinvestissant dans des optiques correspondants à tes besoins.

Cordialement,
Lamidelsol.
0
Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 12
3 févr. 2010 à 07:35
"minimum 10 pixel aujourd'hui"

Ah oui, c'est vraiment le minimum !!!
;o)
0
Frederic76 > Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
3 févr. 2010 à 13:30
non

en fait, tout depend du produit. si compact, il aura un tout petit obturateur a coté de celui d'un reflex, donc si petit, ca sert a rien d'avoir 6-10mp voir plus car en fait, ca ne sera pas rendu. je vais essayer d'expliquer. si l'on prend un vitrail éclairé au soleil, il reflete donc la lumiere par son verre coloré, sur le sol par exemple. le sol est loin, disons que le sol est donc l'obturateur, le vitrail le sujet et le soleil la lumiere. si l'on ramene le sol plus pres du vitrail, on aura une image compact, et l'on verra moins les details et donc ces details là seront absents ou mal representé apres lors du developpement par exemple, et sachant que plus c petit, moins la lumiere passe au travers, donc voilà. maintenant si l'on recule le sol loin, tres loin, là on pourra mieux voir els details, et souvent ils seront beau. c la difference entre par exemple un tél portable avec appareil photo ou compact par rapport a un reflex.

le bridge lui se situe entre compact et reflex.

bref, sur un petit appareil, ca sert a rien d'avoir trop de pixel. 4-5 mp c amplement suffisant. pour un bridge 6 mp c tres bien (8 mp éventuellement). sur un reflex, 6mp c tres bien, 10mp c selon les gouts mais l'on pourrait parfaitement avoir un 10mp ou 12mp dessus vu que c bien lpus grand.

pour ma part, sur mon reflex, meme s'il monte a 11 ou 12mp, j'suis la plupart du temps a 6mp et si je veux certains trucs particulier, j'monte au max mais bon, j'pourrai me contenter largement du 6mp ! sur mon bridge j'suis a 6mp mais il peut monter a 8mp. a 8mp j'aime pas l'image. sur un compact c encore plus important les differences.

j'espere avoir pu bien expliqué mon point de vu qui est aussi le meme que des vrais pro. sur un reflex, pas de soucis jusqu'à 14-15mp. au delà je sais pas. sur un bridge 6-8. sur un compact beaucoup moins. et plus l'obturateur sera petit, plus il faudra reduire la resolution. g un vieux compact nikon qui, avec sa resolution faible de 2mp (oui il est tres vieux !) me fait des images plus lumineuses et plus rayonnantes que certains photos prises avec le bridge si je le mets a 8mp.
0
Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 12 > Frederic76
3 févr. 2010 à 14:42
Hey, pssssttt...

c'était une blague parce qu'il avait écrit 10 pixel au lieu de 10 mega pixel (du coup il faut un s a pixel)

voila voila voila...
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251 > Scrapitoo1.0 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
3 févr. 2010 à 14:55
Oups en effet pour ma part, j'avais pas vu...
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
3 févr. 2010 à 11:27
minimum 10 pixel aujourd'hui
de toute façon, il y a pas le choix aujourd'hui de prendre en dessous. Sinon, le nombre de pixels influence peu la qualité d'image (à moins de tirer des posters... Quel amateur le fait???). J'ai un vieux reflex à 6 millions de pixels qui produit de superbes images, bien mieux que certains compacts/bridges engraissé aux pixels. Donc, pour moi, les surplus de pixels ne servent à rien.

Le choix d'un bridge est définitif avant réinvestissement.
Oui, mais.... y a de quoi faire avec un bridge. Avant d'en arriver "au bout", il faudra beaucoup de temps. Prendre un reflex sans le maîtriser n'est pas forcément plus intelligent. Car le temps d'apprendre à le maîtriser, aprés, ton reflex sera à la ramasse par rapport aux nouvelles offres. Et concernant les optiques que tu aurais déjà acquis, ben, vu qu'avec un bridge, tu n'aurais rien acheté en complément, ca te fera un budget plus conséquent lorsque tu feras le grand saut vers le reflex tout en étant plus libre pour le choix (car pas lié à une marque).
Donc, si on débute dans la photo, faire la transition avec un bon bridge n'est pas plus con le temps de se faire la main (qui peut prendre plusieurs années...)

En reflex je te conseillerai Olympus
Pour moi, Olympus ne vaut ni plus, ni moins que les autres (d'ailleurs tu as oublié de citer Sony dont les utilisateurs sont satisfaits de leur appareil). En reflex, Olympus a même une génération de retard par rapport à ces concurrents... Et si on parle des objectifs Leica, faut prévoir de très grosses rallonges dans le budget, Leica étant bien plus cher que le reste...

batterie ou piles ? votre avis ?
Tu auras les partisans des batteries pour son bon rapport autonomie/poids, donc compact, pas lourd, très endurant, la gestion plus simple (pas de risques de mélanger les piles usées et pleines). Les partisans des piles te diront que c'est universel (t'en trouve partout dans le monde, si tu tombe en rade et pas de chargeurs propriétaires), pas cher (à condition de prendre des rechargeables) et l'autonomie reste correcte (à condition qu'on utilise les chargeurs lents c-a-d ceux qui chargent en plusieurs heures)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup de vos conseils, ca m'aide beaucoup.
Justement je pensais à l'argument "aspect pratique sur la durée", voilà c'est aussi un appareil que j'emmène en fête, en famille, en sortie... ou photo loisir (paysage, macro...).

En tout cas, le compact c'est pas envisageable.
0
Je pense qu'un bridge niveau utilisation est plus simple non ? Pas d'objectif à changer etc.. même si ca suppose que je devrais me contenter de ses capacités sans pouvoir évoluer, je ne cherche pas à faire de la photo pro, et même si la passion me prenait, je pense que le bridge me fera déja un certain temps non ?
Les reflex m'ont l'air plus difficiles d'utilisation, et niveau budget (vu qu'il faut prendre pas mal d'accessoires), ca me semble plus valable de prendre un bridge où tout est "embarqué".

Qu'en pensez vous ?
Vous pensez que niveau qualité des photos (c'est la seule chose qui m'importe vraiment) ça me conviendra ?
0
pour la consommation, cela peut se combler :
- deja, quand on part quelques jours et/ou en vacances par exemple, on ne prend pas qu'un seul jeu de piles meme si l'on peut avoir le chargeur pour recharger. il faut toujours prendre 3-4 jeux minimum de piles (ou batterie), en plus du chargeur.
- ensuite il faut avoir des bonnes piles : en majorité des bonnes piles rechargeables avec un fort amperage representé en mAh. l'ideal étant avoir le meilleur amperage soit au moins 2500mAh sinon ca durera pas entre les charges, surtout si l'appareil est gourmand ! toujours aussi en plus avoir un pack de piles non rechargeables, au cas où, sinon en racheter là bas !
- avoir au moins un chargeur de piles. pourquoi au moins un ? parce que généralement, en vacances, on est dans des lieux magiques, et que l'occasion de shooter des sujets est grande et que donc, on n'a pas forcement toujours le temps pour recharger comme il faut. l'ideal pour avoir des piles qui tiennent bien la charge c d'utiliser un chargeur avec un faible envoir d'amperage. plus le nombre a coté de output est proche de 0 plus ca sera long mais plus ca durera longtemps entre les charges. l'ideal étant donc un chargeur de 100-150mAh. mais ca prendra 12 a 14h selon le chargeur et surtout le type de pile. donc, comme on n'a pas forcement 14h pour attendre que ca finisse, soit avoir plusieurs lots de piles rechargeables, soit plusieurs piles et un chargeur en lpus d'un long qui lui sera là un peu plus rapide (ex charge en 3-5h) mais la charge entre sera bien reduite.

dejà avec ca, ca fait beaucoup. pour ma part, je prends soit des gp2700 (2600mAh) soit des carrefour 2700mah et dans mon reflex, cela me dure en charge de 13-14h pas loin de 600photos sans flash (ou pareil avec flash exterieur au reflex), ce qui est tres bien. maintenant si l'on utilise beaucoup l'écran de visionnage, là ca descendra pas mal.

un truc qui peut etre bien aussi si tu vas dans un pays ensoleillé, c de prendre des chargeurs solaires ex sac a dos solaire ou paneau solaire amovible. tu charge les batteries facilement si pas de secteur comme il faut en 220volts //clindoeil

si tu pars a l'étranger, n'oublie pas de faire attention aux differents courrants comme le 110volts ou au dessus.

maintenant ceci étant dit... passons a l'appareil !

pour un appareil photo, tu as le choix :
- soit un compact mais tu sera limité dans les fonctions et qualités meme si certains peuvent ne pas etre trop mal. là tu n'aura qu'un faible zoom.
-soit un bridge (plus grand qu'un compact et généralement plus petit qu'un reflex mais cela change car on trouve de plus en plus de bridge ayant la taille de reflex !) qui là t'apportera un grand zoom qui peut ne pas etre negligeable, mais aussi et surtout quasi toutes voir toutes les fonctions d'un reflex où là tu peux commencer a te regaler si tu es un amateur de photo ou que tu as envie de t'amuser un peu avec.
-soit un reflex là le must ! encore meilleur qu'un bridge car miroir plus grand donc plus d'infos sur les clichés donc photos meilleurs qu'un bridge.

maintenant un compact ou un bridge, a prix egal voir un peu moins cher, prends un bridge. tu auras un nettement meilleur resultat a prix egal et meme moins cher.
entre bridge et reflex ou compact et reflex, tout depend de ton budget et de ce que tu veux mais aussi si tu sais aussi faire un peu de photo.

faut pas oublier que, un compact c tout petit, tout leger qui peut se glisser dans une poche (meme si deconseillé) alors qu'un bridge sera la taille disons d'un rouleau de papier toilette (je c c pas top la comparaison mais bon !) donc plus gros et pour le poids, selon l'appareil, ca pourra etre aussi leger qu'un compact comme aussi lourd ou presque qu'un reflex. apres pour le reflex, ca sera souvent un peu plus gros qu'un bridge et surtout plus lourd, sans parler que les objectifs, flash et accessoires au reflex sont souvent nombreux et que ca prend pas mal de place. alors qu'un compact comme je disais tient dans une poche, un reflex lui aura besion d'une sacoche (ou sac a dos) disons de 30cm par 15 cm sur une hauteur de 20 cm environ au minimum si l'on compte le boitier, un objectif 18-55 ou 18-70 pour la proximité, un objectif zoom 70-200 ou 70-300, eventuellement un flash et surtout les accessoires comme chargeurs, piles, cables...
bref, un compact comme certains bridges pesent dans les 300 grammes avec piles, mais si l'on prend un bon bridge ou carement reflex, ca peut monter a 1kg voir plus si bien équipé !

donc faudrait savoir un peu ce que tu veux.

si compact ou bridge, pour 500€, tu peut avoir de tout dans une tres large gamme en prenant meme pleins de lots de piles, chargeurs et cartes mémoire car disons 150 a 350€ pour l'appareil et le reste en accessoires. donc tu as du choix.

pour un reflex en revanche, 2 possibilités : soit tu prends un neuf et donc souvent un kit boitier nu+objectif de proximité de 18-55/18-70 généralement donc si tu veux zoomer un peu, tu pourras pas sauf apres par retouche et donc là tu en as en entrée de gamme a 450-500 € en kit qui sont deja super, soit, prends de l'occasion (mais parfait état !) et prends un zoom en plus et/ou un flash... et tu pourras surement trouver ton bonheur dans le budget de 500 € en étant bien équipé là. mais si tu achete neuf, mieux vaut compter un peu plus que 500€, du moins en reflex car je t'explique : tu as le boitier nu+l'objectif 18-55/18-70 qui est que de la proximité. ca prend un peu de place ok. tu peux pas zoomer vraiment. si tu veux avoir un gros plan d'un visage a l'autre bout d'une petite place, tu pourras pas. donc mieux vaut prendre un zoom en plus. là, tu en trouve en premier prix a 100-150 e selon la marque premier prix ou 200 € env. pour la marque de l'appareil. mais a coté de ca, si tu veux le securiser, faut prendre une sacoche si possible de qualité. compte au bas mot 40€ ou alors prends un sac a dos pour appareil photo ca coute plus cher mais tu as l'apapreil photo dans le sac et tu peux mettre d'autres choses dedans. sans parler des cartes mémoires, piles, chargeurs... bref, si tu veux pas de zoom en plus, compte disons 600 € pour etre un peu tranquille, sinon 800-900 € si tu veux un zoom et plus si tu veux un flash ou d'autres choses comme filtres...

apres faut savoir que, meme si la donne change un peu maintenant, tu as certaines marques qui ont le stabilisateur dans le boitier lui meme (pentax, certains sony...) et tu as d'autres marques qui ne l'ont pas mais l'ont dans l'objectif. coté difference de qualité c difficile a dire, c une question de gout et a tester. mais coté prix, ca fait toute la difference car si pas de stab optique dans l'objectif que tu achete, tu gagne au bas mot 100€. par exemple, si tu prends un objectif chez pentax ou certains sony qui n'ont pas de stab dans l'obj, tu pourras en trouver de la marque a 200€ alors que si tu l'a dedans comme chez canon ou nikon la plupart du temps, ca sera pas 200€ mini mais 280-300€. là encore c un choix a faire.

autre chose importante : la carte mémoire. si tu prends par exemple de la sd, tu peux en trouver dans le commerce a 3-4€ les 4go voir plus de giga. donc pas cher. mais si t prends par exemple dela memory stick (marque de sony) ou certains autres formats, là, ca sera pas quelques euros mais 40-50 € pour peu de quantité de giga. là encore, c un choix a faire, selon ton budget et caracterisques coté photos. donc selon cela, faudra choisir un appareil en fonction du type de carte que tu souhaite apres acheter, sachant que le sd est un standard et qu'on en trouve partout meme au fin fond de la tribu XYZ que certains autres formats se font aux abonnés absents parfois.

prevois donc aussi plusieurs cartes mémoire. en vacances, on shoot beaucoup et ca serait dommage d'etre a court ou d'avoir un pb avec une. evite les premiers prix pour plus se securité. perso j'adore les sandisk ultra II mais panasonic est aussi pas mal pour l'instant en carte sd.

donc pour le choix de l'appareil, c a toi de voir en focntion de ce que tu souhaite faire et de tes connaissances ou envie de faire les chsoes. mais le reflex reste malgré tout le meilleur choix meme si plus encombrant, lourd et plus complexe.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
3 févr. 2010 à 14:27
Franchement pour moi, vu comment Think-of-U se positionne, un bon bridge me parait plus adéquat... Car plus pratique pour quelqu'un qui n'est pas encore pris par le virus de la photo, ne serait-ce que pour la compacité (relative) et le fait que tout soit "embarqué" (j'aime bien ce mot, ca résume bien le concept).
Un bon bridge offre le même niveau de personnalisation qu'un reflex entrée de gamme. Et donc, si tu es pris par le virus, tu apprendras à peaufiner tes réglages et tout ca. Avec un bridge, y a de quoi faire pendant un moment avant de trouver les limites réellement handicapantes...
Et si tu n'es pas pris par le virus, tu auras quand même un bon appareil pour les photos souvenir, pas sur-dimensionné côté fiche technique.

Pour imager:
C'est un peu comme les gens qui achétent des vélos hypra-techniques pour aller faire un tour le dimanche et chercher la baguette. Tandis qu'un vélo moyen aurait rempli la même fonction pour moins cher.
Si tu veux te perfectionner, tu t'entraines sur ce vélo "moyen". Ensuite une fois que t'es aguerri (ca peut prendre pas mal de temps en photo), tu choisis un meilleur matériel en connaissance de cause...

un bridge sera la taille disons d'un rouleau de papier toilette
Frederic76, ils ont une drole de gueule tes papiers toilette à toi... :o)
Par contre, un bridge avec zoom sorti, collé aux murs, peut te faire office de distributeur de papier toilette :o)
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 14:58
De la à dire qu'un bridge fait des photos de merde....


OK JE SORS !!!!
0
sourire pour le clindoeil du pq ! oué je c ke vu comme ca c pas top mais je ne parlais pas trop de la forme mais plutot de l'encombrement (excepté ceux qui ont la taille des reflex maintenant !) pour donner une info, j'ai une sacoche pour un kodak z710 qui a la taille d'un rouleau et si j'mets le pq dans la sacoche, c pareil ... ou presque car ok, avec l'objectif sortant, ca fait plus trop la meme forme !

sinon oui, je dis comme toi, si pas un fana de photo qui sait vraiment faire de la photo, c a dire que admettons selon les conditions climatiques + le sujet, on c pas trop quels reglages faire afin de faire une photo "reussie", mieux vaut partir sur une bridge et apprendre avec, au depart peut etre en mode automatique, analyser le tout puis passer progressivement en manuel et commencer a s'amuser. car souvent, sur les reflex, il n'y a pas de modes total automatique mais des modes semi automatiques (l'un la vitesse prioritaire, l'autre l'ouverture, l'autre l'iso...) ou manuel. alors que les bridges c un compromis là dessus car a les 2. les compacts ont rarement (ou alors ils sont cher) des modes manuel (enfin si l'on peut appeler ca des modes manuels car on peut pas toujours tout regler !).

si j'suis passé au numerique il y a 7 ans 1/2 c que mon argentique n'a pas aprecié un voyage, donc lentille desaxée et bien qu'il soit sous garantie à l'époque, ils m'ont remboursés car pas reparable (du moins cout de reparation trop élevée !). et surtout, c parce que bien quand j'ai fait 37 pelicules que j'ai fais developpé d'un evenement superbe, j'avais que 5 photos de presque potable donc bien degouté et j'suis alors passé au numerique. j'ai d'abord acheté un compact (car meme si j'avais de bonnes connaissances, j'avais pas les moyens pour prendre un reflex et ce qui allait à coté) qui était super, un coolpix 2100 (qui fonctionne encore !) mais pour certaines choses, j'étais trop limité malgré avoir les modes manuels (comme le zoom trop petit ou la faible resolution ou encore certains modes B - pause "infinie" - trop courte...) et j'ai donc un jour pris le bridge. là, super, j'ai commencé a vraiment me regaler, ca me rappelait mes argentiques ! mais un soucis : pas de stab optique à l'interieur, donc pour certains de mes clichés, a part prendre le trepied, pas facile ! et puis quand j'ai pu, je me suis pris le reflex. là je me regale encore plus mais tout ceci pour dire que souvent, on commence petit, on se forge une experience puis on grimpe... comme dans une boite.

je serai donc le demandeur, je partirai sur un bridge, un bon bridge, avec une bonne sacoche assez grande (pour apres surtout !) pleins de piles, chargeurs, carte mémoire et eventuellement des accessoires du bridge. bien regler le bridge, apprendre à l'utiliser, shooter et tout avant de partir pour s'habituer... et apres les vacances avec un produit qu'on a bien en main. et l'argent qui pourra rester, on le mets de coter pour investir plus tard dans un bon petit reflex. car un reflex, généralement, c un investissement. ca coute certes un peu cher au depart entre le boitier nu + les objectifs + les flash + les filtres + les sacoches ou sac a dos... mais c rentabilisé sur pas mal d'années généralement, beaucoup lpus que pour un compact qui va tomber en panne dans les 1 voir maxi 2 ans si l'on a du pot !

et surtout, bien bichonner son materiel !
0
Merci de vos conseils !

Bon je manque un peu de vocabulaire, mais j'ai compris l'essentiel.
Je pense que je suis pas prête à utiliser un reflex (je m'y connais pas du tout en photo, même si j'aime bcp ca).

Après j'ai eu l'expérience du compact... J'en ai déja eu plusieurs, mes parents en ont (des plutôt bons, le Nikon de ma belle mère prend des belles photos), mais ils sont allés au Brésil l'an dernier, et les photos n'étaient pas à la hauteur de ce qu'ils avaient vu.
J'ai vu des appareils photos qui mettent vraiment en valeur le paysage ou le portrait pris, et on a beau diore que y'a le talent du photographe, l'appareil fait beaucoup ! Donc le compact, je pense pas en reprendre un, malgré le côté technique, la qualité manque à l'appel, même chez les bons, je trouve... ou faut trouver la perle rare (mais j'ai pas trouvé!).

Mes souhaits principaux sont :
- un grand angle efficace (marre de reculer pour prendre les bâtiments en photo !).
- OU un mode panorama qui garde une bonne qualité d'image (Ou les deux !)
- un bon rendu des couleurs, et un contraste satisfaisant (mon appareil photo fait des photos ternes...). Une bonne qualité de photo !! Nettes.
- Vu ce que vous m'avez dit, peut être plus avec des cartes SD.
- Piles ou batterie m'importe.

Je pense que je vais partir sur le bridge alors. SI vous avez des propositions de Bridge qui sortiraient un peu du lot je veux bien :) ou si vous avez l'expérience des certains bridges vous-mêmes...
Autrement je vais comparer sur internet. Merci de vos aides en tout cas !
0
apres c'est une question de gout mais j'ai eu (et je l'ai encore meme si je l'utilise quasi plus depuis que j'ai mon reflex !) un kodak z710 super excepté qu'il n'avait pas de stab optique et j'adore ses images, ses rendus de prises de vu par rapport au sujet a shooter. j'ai trouvé celui là et j'pense qu'il devrait te plaire https://www.pixmania.com/ avec grand angle nickel, sd, piles rechargeable (c mieux que batterie speciale car si un jour tu tombe en panne, des piles lr6 tu en trouve partout dans lemonde alors que les batteries particulieres à l'appareil..., avec un grand possibilité d'enregistrer en raw... ou le meme un peu plus cher car il y a un flash externe en plus (meilleure portée qu'avec un flash interne) https://www.pixmania.com/
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 13:08
Re,

+ 1 pour le message de frederic76 sur le KODAC de chez Pixmania. En plus t'es tout a fait dans ton budget et avec tu te prends 2 ou 3 cartes SD de 2 giga et t'es peinarde !

A+
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
4 févr. 2010 à 06:07
Tu relis ma réponse N°2
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
4 févr. 2010 à 13:23
Moi, je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher, voir la réponse N° 2
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
4 févr. 2010 à 13:42
Le mieux est que Think-of-U regarde elle-même les différentes caractéristiques.
panasonic FZ-38
Canon PowerShot SX20 IS
Kodak EasyShare Z980 IS

Les avis de "les numériques" sont très génériques. Il y a sûrement des choses qui peuvent te paraitre plus importantes que d'autres (y en a qui veulent de la video, d'autres qui s'en foutent; d'un côté on veut un LCD orientables, de l'autre côté, on en a que faire etc...)

A toi de voir, et si tu as des questions, n'hésites pas...
0
Une autre question : que pensez vous de l'achat d'un appareil reconditionné ?
C'est ma mère qui vient de m'apprendre ca, elle a acheté le sien comme ça. J'ai vu des bridges à des prix fulgurants...

Après les stock sont très incertains.
0
celui que j'ai mis est cher certes mais repondra, je suis sur, a ce que tu souhaite. il y a des bridges nettement moins cher que ca soit rassuré. mon z710 je l'avais payé à la fnac 139 €

par exemple, si tu veux des premiers prix, tu as par exemple http://www.noelshack.com/up/aac/choix-d10ea7760.jpg apres j'avais essayé de repondre a ta demande, c a dire avoir un excellent appareil, avec des grand angle, bonne restitiution des clichés... pour des vacances exceptionnelles... en mettant un budget jusqu'à 500€.

apres faut savoir ce que tu veux.

pour les "reconditionnés", faut savoir pourquoi un produit a été reconditionné. est ce parce que le client n'a pas pris de produit qu'il voulait vraiment ? ou est ce parce qu'il y a eu un probleme au déballage ou dans les 7-15 jours où il a été reparé ou revisé puis remis a la vente mais a ce moment là il n'est plus vraiment neuf, il a été remis en vente. selon les produits, ca peut etre bien, sur d'autres ca l'est moins.
0
Je pense que le bridge que m'a proposé (kodak z980) est pas mal, et pas trop cher, en plus il y'a le pack europe sur pixmania avec piles rechargeables, carte SD etc...
0
bien si c la qualité et fonctions que j'pense deja à la base il doit etre un produit de grande qualité, par mon experience personnelle comme professionnelle. et avec ce que tu as indiqué aimer avoir ou vouloir, j'pense qu'il devrait etre tres bien pour toi. il te restera plus qu'à lire attentivement la notice "relou" et longue pour l'avoir bien en main et le regler au mieux a ta vue, et surtout, de tester l'appareil avec differents reglages de personnalisations... pour te faire la main apres avoir lu le manuel.

si tu le prends, tu m'diras quand meme ce que tu en pense voir pourquoi pas plus tard, de retour de vacances, montrer quelques photos. ca sera "cool" et sympa //clindoeil
0
Bien sûr, je pars en juin donc y'a le temps, mais je l'aurais sûrement avant donc j'irais m'entrainer à Nantes (y'a des choses sympas à prendre aussi chez nous !).

Merci pour tout en tout cas.

Si vous avez des conseils à me donner, vous qui avez sûrement plus d'expérience que moi dans la photo...

J'ai quelques questions pour ceux qui se plairaient à m'apprendre des choses :
- Les ISO, à quoi cela correspond vraiment ? Est-ce que cela participe bcp à la qualité de la photo ?
(En parlant de qualité, j'ai regardé des photos prises avec un Leica... je connaissais pas, mais ca prend vraiment des photos très très fines... !)
Comment faut-il régler l'ISO, dans quelles conditions... ?

- Qu'est-ce que le RAW ? A quoi cela sert t'il ?

- Quels réglages peuvent être intéressants à manipuler ?

- Conseils pour prendre de beaux clichés ?

Voilà Voila :)
0
sur nantes, j'pense qu'il doit y avoir d'autres choses que des beurrés !

J'ai quelques questions pour ceux qui se plairaient à m'apprendre des choses :
- Les ISO, à quoi cela correspond vraiment ? à la sensibilité. plus il y a d'iso, plus ca marque. c un peu si l'on peut dire, que tu imprime un document ou photo avec une imprimante et que tu choisis la qualité au lieu de la rapidité. ca imprimera plus longuement, ca bouffera bien plus d'encre mais le document ou photo imprimé aura plus de details dessus avec des formes qui seront respecté. si tu fais la meme impression en mode ultra rapide ou économique, tu verras que ton papier sera tres peu marqué. bref, pour la photo, l'iso remonte au temps de la pelicule. généralement, on utilise l'iso 64 ou 100 sur des paysages a shooter où il y a une enorme lumiere (plein soleil l'été, neige en montagne en plein jour, studio photo super éclairé voir éblouissant. iso 200 c quand c un peu moins lumineux. l'iso 400 quand c peu éclairé comme quand on est dans des cavernes peu éclairés ou quand il fait quasi nuit... et l'on peut monter.mais apres, si l'on met trop d'iso (il y en a qui aiment !), il y a, sur les appareils numerique, ce que l'on appelle le Bruit numerique. cela apparait quand il y a trop d'iso. généralement, meme avec un excellent appareil, on commence a voir du bruit numerique au dessus de 400. donc faut faire attention. toutefois l'iso n'est pas une obligation de mettre disons a 400 en pleine nuit. on peut tres bien jouer sur l'ouverture de focale (representé par F/ nombre) en ouvrant d'avantage (en se rapprochant de F/0. oui, plus c proche de 0, plus l'obturateur est ouvert. plus le nombre est grand, plus c fermé). ou encore tout simplement augmenter le temps de pose. mais apres, si l'on prend un sujet en mouvement avec un temps de pose tres long, on pourra avoir cet effet de bougé (pas forcement bougé de l'appareil mais le sujet avec une trainé car en mouvement). bref, sans faire compliquer, il faut prendre le temps, analyser, shooter avec differents reglages un meme sujet puis comparer apres sur grand écran de qualité et se dire voilà, sur ce cliché là g utilisé tel et tel reglage, sur l'autre j'en ai utilisé d'autre. apres tu compare les 2 et tu regarde laquelle tu prefere. et tu te forge ton experience apres.

Est-ce que cela participe bcp à la qualité de la photo ?oui
(En parlant de qualité, j'ai regardé des photos prises avec un Leica... je connaissais pas, mais ca prend vraiment des photos très très fines... !)tout appareil n'aura pas forcement de sublimes photos. c pas parce qu'on prendra le plus cher qu'il sera forcement mieux, mais c pas parce qu'on prendra le premier prix qu'il sera pourri. tout depend de l'utilisateur, de son utilisation et des reglages fais, et ce, pas que en photographie

Comment faut-il régler l'ISO, dans quelles conditions... ? ca depend de ce que tu veux faire et ca depend de ce qu'il y a a shooter. on pourra si j'prends par exemple une course automobile. on est dans les gradins. sans forcement que ca aille super vite. il fait un soleil de plomb. on pourra tres bien par exemple choisir un iso 64 ou 100 avec une ouverture a 2.8-4-5 avec un temps de pose entre 1/750e a 1/1500e comme on pourra tres bien mettre un iso 400, choisir une ouverture a 5-8 ou 10 avec un temps de pose identique, comme on pourra tres bien prendre l'iso 400, l'ouverture a 5-8 ou 10 et choisir un temps de pose compris entre 1/1000e et 1/2500e. tout depend de ton oeil. tu pourra regler ton appareil pour avoir la voiture super net partout (donc avec un temps de pose super rapide), ou avoir un peu de trainé à l'arriere (temps de pose plus long) ou carement ne prendre un temps de pose super long pour n'avoir "que" des trainées de lumieres. ca sera a toi de voir, de decider, de regarder et de connaitre ton appariel

- Qu'est-ce que le RAW ? A quoi cela sert t'il ?c un format d'enregistrement comme l'est le jpeg ou le bitmap. le RAW est un format brut, non compressé. le poids des fichier est nettement plus important (un jpeg d'une photo pese autours de 2-4mo, une fichier en RAW pesera 15-20mo selon l'appareil) mais avec ca, meme si plus lourd et donc prevoir des cartes en plus grand nombre pour le stockage, c un sacré gain de qualité. au lieu d'avoir un jpeg avec juste 3 colorimetries (rouge, vert et bleu) avec plusieurs millions de couleurs - je ne me rappelle plus le nombre de bit d'un jpeg - le raw lui, c la meme chose mais en bien mieux. on pourra trouver tous les details absents d'un jpeg, un peu comme le mp3 a coté du cd audio. le jpeg retire ce qui n'est pas ou si peu visible. le raw montre tout dce qui reste et tout ce qui ne se voit pas ou si peu. l'interet ? vraiment pratique lors de retouche. imagine, tu prends une photo dans un environnement super sombre voir la nuit. meme avec un super reglage de l'appareil, en jpeg, si tu veux retoucher apres, tu sera limité pour faire ressortir certains details parce qu'on verra rapidement les defauts du jpeg, par les choses qu'il a supprimé. le raw lui, pourra avec les retouches, faire apparaitre ce qu'à la base on ne pouvait pas voir comme ca et sans trop montrer les defauts. c ca l'avantage du raw.

- Quels réglages peuvent être intéressants à manipuler ? tout depend de ton oeil, de ton regard et de ce que tu veux shooter

- Conseils pour prendre de beaux clichés ? connaitre son appareil, connaitre les possibilités de son apapreil pour le regler au mieux, et ensuite de bien analyser le sujeta shooter pour savoir comment regler l'appareil avant de le shooter comme l'iso, le temps de pose, les couleurs, la focale, la netteté, l'angle... mais ca, c avec le temps qu'on apprend. c comme un employé ds une boite. au debut il c pas faire grand chose mais avec l'experience et quelques cours, a la fin, c une bibliotheque.


un peu de doc interessant à lire :
http://www.pentax.fr/fr/Photo_%20Conseils_Photo.php meme un bon connaisseur apprendra pas mal de choses dedans
https://www.cours-de-photo.com/ ca peut etre interessant
0
Un dernier avis sur le Kodak : Pensez vous que c'est fiable ce test des numériques qu'ils font à faible luminosité ? Car la dessus, le Kodak n'est pas le plus adapté si on en croit ce qu'on voit. La couleur verte, c'est normal ?

Lien , photo de gauche : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face


En tout cas je pense qu'il devrait me convenir. Ma belle mère a un Kodak et c'est vraiment de la bonne qualité de photo, même en compact. Donc merci. J'ai regardé le grand angle est nickel. Je pense que les piles ca sera bon aussi. Y'a même un mode panorama et un bouton de prise sur le côté donc parfait pour les photos portrait :)
0
pour ma part, j'aime moyennement le site. mais c un avis personnel.

kodak a la base c quand meme l'un des quelques grosses sociétés specialiste de la photo, de la pelicule...
certains aimeront ou prefereront des lumix ou nikon ou canon..., d'autres aimeront ou prefereront kodak ou pentax... là encore, c une question de gout.

mais si l'on connait son produit et qu'on le regle bien, il te le rendra bien.

j'ai un z710 (bien inferieur a celui que je t'ai conseillé d'apres les données techniques) et franchement, il est super. je l'utilise quasi plus car j'suis passé au reflexpour avoir une meilleure flexibilité dans ce que j'aime shooter et parce qu'il n'avait pas de stabilisateur optique (juste numerique). je l'utilise encore des fois surtout si j'ai besoin de zoomer pas mal car avec mon reflex, c inferieur que le bridge coté zoom (je parle pour les miens).

enfin perso, j'aime beaucoup le miens, il fat de sublimes photos et si je devais un jour racheter un bridge, je prendrai surement un kodak, a moins que je sois tenté par un pentax car ils ont aussi une excellente reproduction de l'image dans la majorité.
0
OK merci !

Qu'est ce que tu entends pas temps de pose ? je comprends bien ce que ca signifie mais dans la pratique comment l'augmente-diminue tu ?
0
le temps de pose ? bien c le temps pris pour prendre une photo. dans un appareil photo, à la base, quand il y avait les pelicules. tu avais donc la pelicule qui receptionnait la lumiere donc les données. plus on laisse a la lumiere, plus c marqué sur la pélicule. moins c exposé, moins c marqué. il n'y a plus de pelicule (ou si peu) mais le principe reste le meme. tu as un miroir ou un cache si tu prefere dans l'appareil qui va se lever et se refermer en fonction de ton appuye sur le bouton prise de vue et du reglage de temps de pose. plus tu aura un temps de pose élevé, plus le miroir restera ouvert, donc plus il y aura de lumiere qui rentrera dans le capteur. plus le temps est court, plus il va vite se refermer.
0
bien je l'augmente ou la diminu quand je me mets en manuel (comme toujours !) et je tourne une molette pour augmenter ou diminuer la rapidité qui ira par exemple sur mon reflex de 1/2000e de seconde a 30 secondes.

si tu es en mode automatique ou mode scene, généralement c'est automatiquement reglé (pas toujours nickel mais bon !)
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 14:15
Bonjour,
La proposition d'un appareil est toujours subjective.
Hormis l'évaluation des tests, il y a les préférences de tout un chacun. Exemple : 2 grandes marques de qualité similaire Canon et Nikon. D'un côté se situent les partisans de Canon, de l'autre ceux de Canon. Difficile à départager sur de nombreux modèles de ces marques.

Avant de faire son choix, il est important de déterminer en priorité ses objectifs (l'appareil n'est qu'un outil). L'œil du photographe reste le point le plus important.

Comment choisir son appareil ? Sur quels critères ? voir : matériel

Photographier repose sur des règles, voir : photographier
0
Je suis allée a la FNAC et ils notent le kdak à une étoile seulement contre 4 pour les panason ic etc.. que vous m'avez cité ... Bizarre non?
0
nova83 Messages postés 154 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 3
7 févr. 2010 à 02:10
bonjour à tous,
moi aussi je cherche un apn reflex ou bridge dans les 500E et tu veras que pour ce prix-la tu n'auras que l'ambarras du choix
fais comme moi ,vas sur google,tape face à face apn tu te rendras vite compte qui-y-a plus important que le nombre de pixels, sauf bien sur si tu veux tirer des posters.
tu veras vite que la taille du capteur,ou la vitesse entre deux prises de vue est beaucoup plus important

0