Erreur fatale

kadikadi Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
salut
j'ai un probleme je suis sur ubuntu 8.10 j'avais des dossier ds la corbeille et impossible de les supprimer alors en cherchant une solution je suis tombée sur un site qui montre comment se debarasser de ce probleme et juste en tapant cette commande: sudo rm -r ~/ . Trash /*, le curseur reste un moment en tournant cela ma fait un peu peur j'ai alors redemarrer mon pc et la surprise tous les fichier de /home/user ont disparu et aussi quelques programmes.
je veux vraiment recuperer mes fichiers je sais pas comment faire.
alors je suis vraiment besoin de vos aides.

merci bcp.

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

je suis tombée sur un site qui montre comment se debarasser de ce probleme et juste en tapant cette commande: sudo rm -r ~/ . Trash /*,
Tu as fait une erreur monumentale :-(

Je vais t'expliquer pourquoi.
sudo rm -r ~/ . Trash /* 

Après le 1er slash tu as un espace ce qui veut dire que la commande rm va supprimer d'abord ~/
Après le . il y a aussi un espace ce qui veut dire que la commande rm va supprimer d'abord le répertoire courant
Ensuite la commande rm va supprimer Trash dans le répertoire courant (s'il existe) sinon il est déjà supprimé (voir 2)
Après le Trash je vois un espace et ensuite /* ce qui veut dire que rm va supprimer le système entier. Peut être que tu as arrêter avant que ton système soit écraser.

Je ne crie pas mais je le mets en majuscules pour que ça te rappelle la prochaine fois ;-)

AVANT DE TAPER UNE COMMANDE IL FAUT VERIFIER LA SYNTAXE ET SOURTOUT SI JAMAIS ON NE SAIS PAS LES CONSEQUENCES DE SON EXECUTION ON POSE D'ABORD LA QUESTION POUR EVITER LES MAUX DE TETE

Dans ton cas la commande correcte était (sans sudo - pas besoin d'utiliser sudo quand on travaille sur le répertoire personnel)
rm -r ~/.Trash

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#3-sous-gnu-linux
4
kadikadi Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour tes explications c vraiment utile.
la prochaine fois je ferai plus attention .
je me demande s'il ya pas un moyen de recupérer le perdu?

merci encore.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > kadikadi Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Regarde sur le lien que je t'ai donné.
Personnellement je n'ai jamais tenté de récuperer des données après suppression sous GNU/Linux :-( , c'est puisque je n'ai pas encore perdu des données ;-))
Je pense que je dois faire une simulation pour tester.
0
Utilisateur anonyme

Et les développeurs de Linux ne pourraient pas mettre une sécurité genre un message disant:
ATTENTION vous allez supprimer votre répertoire personnel , le répertoire courant ...
Yes , No .

Celà éviterait bien des déconvenues, celà devrait être possible, non ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

La liberté a un prix, celui de se documenter ;-)

La commande rm a une option -i pour mode interactif.
Etant sous GNU/Linux il faut apprendre d'autres habitudes qu'on trouves sur d'autres systèmes.
Si on utilise le shell alors il faut au moins savoir qu'il y a les pages man des commandes.

Sinon, oui ça devrait être possible de tester si la commande agit sur le répertorie personnel ou la racine.
Cela c'est possible même en tant qu'utilisateur de créer un script et de mettre par la suite un alias pour la commande.
C'est ça que GNU/Linux nous offre. La possibilité de faire ce qu'on veut et biensûr ce qu'on sait ;-)

0
kadikadi Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

vous avez bien raison.
merci pour ta réponse.
0