Objectif Macro pour Nikon d40X

Résolu/Fermé
Katagena26 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 27 janv. 2010 à 12:23
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 28 janv. 2010 à 22:02
Bonjour,
Je voudrai m'acheter un objectif macro pour mon Reflex, le D40X de Nikon mais il y a tellement de choix que je ne sais pas du tout où donner de la tête...

Donc j'aimerai savoir selon vous lequel serai le mieux niveau qualité/prix.

Je souhaiterai prendre des insectes et des fleurs en photo assez près.

Sinon, je pensai m'acheter un Bridge carrément, je pense que cela me reviendrai moins cher... En tout cas si quelqu'un peu m'aider j'suis partante ^^


Merci.
A voir également:

13 réponses

jirujiru Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
27 janv. 2010 à 15:47
Salut,

Pour les fleurs, la focale de 60mm (avec le coef de 1.5 du capteur DX equivaudrait à avoir une focale de 90mm sur un reflex 24x36).

Pour prendre des insectes, ca risque de faire un peu court, il te faudrait un 105mm mais ca coute un peu plus cher!

Le mieux serait que tu essaies différentes focales en situation.

Et surtout, si tu ne veux pas te faire les mise au point "à la mano", il faut que tu prennes absolument un objectif motorisé (AF-S chez Nikon, HSM chez Sigma ...)

Pour ma part, j'ai un D300 avec un vieux nikon AF 60mm micro, sur lequel, dépendant de ce que je prends en photo, je mets des bagues allonges (je perd tout les automatismes : autofocus, mesure de lumiere ..).

Tu peux jeter un oeuil du cote du forum des pixelistes, il y a beaucoup d'infos et de retour d'utilisateur.

Bon courage!
1
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
27 janv. 2010 à 18:43
Bonjour,

+1 pour les nikkor 60 et 105
Les Nikkor AF-S 60mm et 105mm sont des références pour la macro chez Nikon (avec plus confort d'utilisation et stabilisé pour le 105, mais plus cher). Tu peux regarder aussi du côté du Tamron 90mm, qui a une très bonne presse pour ces qualités optiques. Il existe désormais en version motorisé. Mais attention, à ne pas tomber sur une version non-motorisé, tu perdrais l'autofocus (même si, en macro, on est généralement en manuel pour la mise au point).
De toute façon, les objectifs focales fixes macro sont en général très bons. En tout cas, pour la macro, ils surclassent largement un bridge.
1
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
28 janv. 2010 à 16:17
Les enchéres peuvent augmenter fortement durant les dernière minute, le prix n'est pas forcément le prix final. Ensuite, faut être sûr que c'est le même (il existe en AF, AF-D... et tu perdras l'autofocus et le silence de fonctionnement). Si c'est un neuf, il peut provenir des USA ou hong kong. Donc, pas cher mais long délai, risque de surtaxe de douane et prix de la garanti international à rajouter. Et les boutiques ne sont pas forcément tous fiable, il faudra se renseigner avec des retours clients sur Ebay ou forums. Et plein d'autres choses...
Donc, acheter sur Ebay est tout à fait posible mais n'est pas anodin et il faut bien connaitre les régles du jeu...
Pour l'achat sur le net, il y a des sites bien et pas cher (comparé au prix de rue), Amazon (personnellement, je n'achéte que si le vendeur est Amazon.fr et pas d'autres qu'on peut trouver sur amazon marketplace) Pixmania, digit-photo, rueducommerce... des sites fiables.
Si tu penses que tu auras besoin de pleins pleins de conseils pour exploiter au mieux ton matériel, le photographe (s'il est bien à l'écoute des gens) pourra t'accompagner. Il est certes plus cher mais c'est des services de proximité en plus et si tu as un problème, tu pourras toujours aller voir ....................(et casser sa boutique s'il est de mauvaise fois :o) .

Pour ma part, j'achètes en grande majorité sur les boutiques internet. Pas eu de gros problèmes jusqu'à présent...
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 janv. 2010 à 22:02
Bonjour
Cet objectif sert pour la macro mais aussi pour les portrait, c'est bien ca?
Oui, tout à fait, c'est un objectif top, si tu en prend soin il pourra te faire toute ta vie.

- Est-ce que si on est débutant, c'est quand même assez simple de s'en servir?
oui, pour le portrait en tous les cas. La macro te demandera peut-être plus de temps pour maitriser, mais faut pas se décourager. D'abord prendre des choses simples, qui ne bougent pas, et se documenter sur les plantes, les insectes. la macro peut-être une école de la patience.

- Est-il stable? Ou est ce qu'il est nécessaire d'avoir un trépied à chaque fois?
Pas besoin spécialement de trèpier, non.
- Est ce qu'on peut prendre de loi quand même?
de loin je présume ? oui, bien sur, et donc il peut aussi te servir pour du paysage par exemple. Mais ce n'est pas un téléobjectif, donc il ne te rapprochera pas les choses. C'est un objectif fixe, pas un zoom.

- Est ce que si je veux prendre les étoiles je vais pouvoir? Il me semble que c'est plutôt la qualité de téléobjectif ça je crois non?
La photo "astronomique" est une chose très particulière. En tous les cas rien ne t'empèche de faire des essais.
Tu auras un objectif au top qui pourras te faire de nombreuses et de nombreuses années si tu en prends soin. L'objectif idéal pour la macro bien sur, mais aussi pour le portrait je trouve. Et plus aussi bien sur.
Après il n'existe pas UN objectif à tout faire. Le monde des réflex est un monde un peu cher, c'est sur, mais là tu investis dans la qualité, dans du robuste. Plus tard peut-être tu investiras dans un autre objectif qui t'ouvrira sur un autre coté de la photo. Ça peut être cher, mais tellement passionnant. C'est un investissement.
Bonne réflexion.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Katagena26 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
28 janv. 2010 à 12:25
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je suis allé voir un photographe hier, il m'a conseillé AF-S 60 mm à 640 euros, je pense que c'est ce que je vais prendre!
Le 105 est beaucoup plus cher?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
28 janv. 2010 à 14:20
Le 105 mm est plus cher de 50% environ.
0
Katagena26 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
28 janv. 2010 à 15:25
J'ai trouvé celui-ci sur internet
http://www.otest.fr/...



C'est bien celui? Avec mise au point automatique? Et qui prend assez près?
Désolée mais je m'y connais pas trop :S

J'vais voir pour le 105 mm mais le photographe m'a dis que ce n'était pas la peine puisque j'étais juste amatrice et surtout débutante...
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
28 janv. 2010 à 15:42
le photographe m'a dis que ce n'était pas la peine puisque j'étais juste amatrice et surtout débutante...
C'est tellement rare de voir des commerçants qui ne poussent pas à la consommation... Ca change des grandes chaines.

Oui, ton lien correspond à celui que ton photographe t'a conseillé en premier...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 janv. 2010 à 15:47
Bonjour
"Je suis allé voir un photographe hier, il m'a conseillé AF-S 60 mm"
il sera top pour la macro, mais aussi pour les portraits.
Bonnes photos
0
Katagena26 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
28 janv. 2010 à 15:50
Oui c'est vrai, il a été honnête.
Je l'ai trouvé sur ebay a 385 euros, la vente se termine ce soir a 18h48, ce n'est pas trop risqué un tel achat sur ebay?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
28 janv. 2010 à 15:52
Et pour répondre aux questions que j'ai zappé.
Mise au point pourra être automatique (car AF-S compatible avec le D40x). Et oui, tu pourras prendre d'assez près, c'est un objectif macro (qui est top, qui plus est).
Et cérise sur le gateau, tu aura une bonne distance focale (60mm correspondant à 90mm environ) pour le portrait comme le souligne Durock.
0
Katagena26 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
28 janv. 2010 à 15:55
D'accord! C'est le truc qu'il me faut!!
J'arpente tous les sites pour le trouver à un prix raisonnable mais c'est pas évident!
Merci pour tous vos conseils en tout cas, ils me sont très précieux et si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas!
0
Katagena26 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
28 janv. 2010 à 19:36
Bon voila l'enchère est passée de toute façon^^
Demain je vais m'acheter celui la : http://www.priceminister.com/offer/buy/70460343/Nikon-Micro-Nikkor---Macro-objectif---60-mm---f-2-8-G-ED-AF-S---Nikon-F-Objectif.html


C'est décidé je le prends, j'ai juste quelques dernière questions avant le grand sot (peut être stupide, mais j'suis débutante avec les reflex)

- Cet objectif sert pour la macro mais aussi pour les portrait, c'est bien ca?
- Est-ce que si on est débutant, c'est quand même assez simple de s'en servir?
- Est-il stable? Ou est ce qu'il est nécessaire d'avoir un trépied à chaque fois?
- Est ce qu'on peut prendre de loi quand même?
- Est ce que si je veux prendre les étoiles je vais pouvoir? Il me semble que c'est plutôt la qualité de téléobjectif ça je crois non?


Bon voila je crois que c'est tout, oui je sais j'ai du me répéter mais j'ai besoin d'être rassurée, c'est tout de même un gros investissement....


Merci
0