Intêret d'un agent relais DHCP

Fermé
Poulpee Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 27 janv. 2010 à 11:15
tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 27 janv. 2010 à 11:25
Bonjour,
Dans le cadre de mes études supérieurs en informatique, j'ai la possibilité de travailler avec du matériel CISCO (notamment des routeurs 2800 series). Ils intègrent une fonction DHCP qui permet de distribuer des adresses IP sur plusieurs sous réseaux comme pourrait très bien le faire un agent relais d'un DHCP.

C'est pourquoi j'en viens à me questionner sur la réelle utilité d'un agent relais DHCP, sachant que le routeur peut à lui seul faire le travail que réaliserait plusieurs serveurs (Dhcp + 1 Agent relais par sous réseau) et ceci de manière relativement plus efficace (Moins de soucis d'installation, moins de temps pour répondre au client).

Quelqu'un donc aurait une explication qui pourrait pousser un administrateur réseau à utiliser des agents relais plutôt que de multiplier la fonction DHCP d'un routeur ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée ! :)

1 réponse

tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 295
27 janv. 2010 à 11:25
permet aux sous réseau d'obtenir une otre adresse IP autre que celle du principal DHCP tout simplement, et peu etre pour ne pas encombrer le routeur en lui meme.
0