A voir également:
- Distribution stable orientée securité ?
- Mode securite - Guide
- Url masquée pour votre sécurité - Forum Programmation
- Petit colis distribution - Forum Réseaux sociaux
- Votre envoi est sur le site qui dessert votre adresse. nous préparons sa distribution. ✓ - Forum Consommation & Internet
- Votre envoi est réacheminé vers son site de distribution - Forum Consommation & Internet
16 réponses
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 841
24 janv. 2010 à 17:31
24 janv. 2010 à 17:31
Bonjour,
Debian est réputé pour sa stabilité et sa sécurité. De plus, elle est la plus libre des distributions Gnu/Linux et possède une gestion des packets accrue.
Tu trouves qu'Ubuntu est plus complet, certes, mais qui dit plus de programmes installés dis plus de vulnérabilités. Pour plus de sécurité, hormis tous les best-practices, et les bonnes configurations, il vaut mieux installer seulement les programmes dont on a besoin.
Après, je ne dis pas que Debian est la seule qui convient à ton cas.
Cdlt,
Debian est réputé pour sa stabilité et sa sécurité. De plus, elle est la plus libre des distributions Gnu/Linux et possède une gestion des packets accrue.
Tu trouves qu'Ubuntu est plus complet, certes, mais qui dit plus de programmes installés dis plus de vulnérabilités. Pour plus de sécurité, hormis tous les best-practices, et les bonnes configurations, il vaut mieux installer seulement les programmes dont on a besoin.
Après, je ne dis pas que Debian est la seule qui convient à ton cas.
Cdlt,
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
24 janv. 2010 à 17:33
24 janv. 2010 à 17:33
Salut,
Juste pour rectifier le fait que Mandriva est gratuite aussi.
Juste pour rectifier le fait que Mandriva est gratuite aussi.
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 841
24 janv. 2010 à 17:48
24 janv. 2010 à 17:48
Et je rajoute aussi que si tu veux une version gratuite de RedHat, tu as CentOS.
Cdlt,
Cdlt,
Ho pardon jipicy, je croyait que Mandriva etait payante, sinon, pour Debian, comme je l'ai dis plus haut je ne lui reproche rien de special a celui la ^^, mais j'ai eu l'occasion de tourner dessus pendant quelque mois, et comme j'aime me casser la tete mais pas trop..... surtout que certain periphérique n'etait pas reconnus... sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi fiddy, pour etre stable ça... je n'ai eu aucun probleme majeur avec, mais je cherche une distribution encore plus poussée au niveau de la sécurité ( linux ou unix aucun probleme), etant donné que ladite distribution doit etre capable de "faire survivre un certain nombre d'ordinateur branchés en reseau qui travaillent en zone dangereuse", j'entend par la des ordinateurs qui ne sont pas prevus pour de la bureautique ou le jeu, mais plutot pour des ordinateur destinnés a la télésurveillance, au devellopement, qui ont acces a l'internet, mais pas que... Disons que les données qui sont stockées dans ces ordinateurs sont "confidentielles", elles doivent êtres gardées en sécurité, et je suis en panne de distributions, si il existait un linux aussi poussé que freebsd mais avec une interface graphique plus accessible ( sans avoir besoin de configurer X-org au boot), je compte sur vous pour resoudre mon GROS probleme ^^, a +
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
24 janv. 2010 à 17:55
24 janv. 2010 à 17:55
A ce moment là, tu te tournes vers des distributions comme :
IPCop
E-Smith SME Server
m0n0wall
IPCop
E-Smith SME Server
m0n0wall
Merveilleux, Je testerai et CenOS et MonoWall, le vainqueur aura le droit de tourner sur un reseau de PC^^, a ce niveau la, je ne m'attends plus a aucune reponse qui puisse m'interesser ( je veux dire par la, Je ne pouvait attendre mieux de vos reponse) merci encore !!! ( bien sur, si vous avez d'autres conseils a me donner ne vous genez pas ! ) a bientot, merci a vous 2 !
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 841
24 janv. 2010 à 18:08
24 janv. 2010 à 18:08
Une fois que tu as installé Debian, tu as quand même plein de choses à faire pour rendre ta machine sécurisée : https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/index.fr.html
Car Debian est quand même l'une des plus poussés en sécurité, à toi de savoir le paramétrer ^^.
Après, pour CentOS je connais pas, mais je pense que la communauté est beaucoup moins réactive que pour Debian (à moins de regarder la communauté de redHat vu qu'il s'agit du même noyau).
Ensuite si tu veux un réseau sécurisé, le mieux est d'installer un bon firewall paramétrable à souhait (genre IPCop comme proposé par Jipicy) qui te permettra de le mettre en proxy et d'adopter le principe de défense en profondeur.
Cdlt,
Car Debian est quand même l'une des plus poussés en sécurité, à toi de savoir le paramétrer ^^.
Après, pour CentOS je connais pas, mais je pense que la communauté est beaucoup moins réactive que pour Debian (à moins de regarder la communauté de redHat vu qu'il s'agit du même noyau).
Ensuite si tu veux un réseau sécurisé, le mieux est d'installer un bon firewall paramétrable à souhait (genre IPCop comme proposé par Jipicy) qui te permettra de le mettre en proxy et d'adopter le principe de défense en profondeur.
Cdlt,
Qu'il en soit ainsi HAHAHA, non serieusement, Debian ??? tu viens de me convaincre ! j'etait habitué a utiliser des tuto red hat pour fedora, des tuto debian pour ubuntu, alors des red hat pour CentOS, aucun probleme, je vais essayer de me remettre a Debian, de toutes façon, pour ma part je pense que les paquets DEB sont plus accessibles que les autres paquets apres je me trompe peut etre mais je pense qd meme que Debian est une des distrib qui possede le plus de logiciels, je vais voir, d'ici quelques jour je posterai le nom du vainqueur, merci encore!
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
24 janv. 2010 à 19:25
24 janv. 2010 à 19:25
re,
toutes les distributions sont tournées vers la sécurité , il suffit de la mettre en place .
Debian : à l'installtion rien nada meme pas de pare feu : beaucoup de boulot.
Fedora : tout est installer pare feu Se linux etc..
Mandriva : pare feu installer et active.
et les tuto de fedora vont tres bien a Centos ..
quand aux paquets ils y en a bien autant en deb qu'en rpm
et je parle en connaissance de cause j'ai les 3 distributions d'installé avec les environnement kde et gnome sur les 3
a+
toutes les distributions sont tournées vers la sécurité , il suffit de la mettre en place .
Fedora : tout est installer pare feu Se linux etc..
Mandriva : pare feu installer et active.
et les tuto de fedora vont tres bien a Centos ..
quand aux paquets ils y en a bien autant en deb qu'en rpm
et je parle en connaissance de cause j'ai les 3 distributions d'installé avec les environnement kde et gnome sur les 3
a+
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 841
24 janv. 2010 à 19:28
24 janv. 2010 à 19:28
Je dirais plutôt qu'il n'y a aucune règle de filtrage par défaut, car netfilter est intégré au noyau Linux depuis la version 2.4.
Je dirais plutôt qu'il n'y a aucune règle de filtrage par défaut, car netfilter est intégré au noyau Linux depuis la version 2.4.
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
24 janv. 2010 à 19:43
24 janv. 2010 à 19:43
re,
desole du manque de précision , mais si aucune regle n'est présente ça revient un peu au même non !
a+
desole du manque de précision , mais si aucune regle n'est présente ça revient un peu au même non !
a+
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 841
24 janv. 2010 à 19:52
24 janv. 2010 à 19:52
Si on pouvait abréger tout ce qui revient au même, on en ferait de jolis raccourcis... ou pas...
Pour moi la configuration est entièrement différente de l'installation. Si le pare-feu n'était pas présent, cela voudrait dire qu'il faudrait patcher le noyau, le recompiler. Alors que là, ya juste à rentrer tes règles en clair.
Pour moi la configuration est entièrement différente de l'installation. Si le pare-feu n'était pas présent, cela voudrait dire qu'il faudrait patcher le noyau, le recompiler. Alors que là, ya juste à rentrer tes règles en clair.
Re, ce que je cherche est avant tout une distribution orienté securité de part sa structure & son code source, meme s'il est possible de rendre une Debian securisée, ça reste neammoins une Debian, ce que je veux dire c'est que je prefere une voiture fiable de par son architecture qu'une voitutre simple qui a étét tunnée ^^, enfin, j'ai commençer par CentOs qui est un peu plus simple , en prenant " CentOS-5.4-i386-LiveCD " bien que mon PCU soit un i686, enfin bref et le systeme me plait bien seulement , mais je n'arrive pas a l'installer O_O, peut etre parce qu'il y a LIVECD dans le nom de l'iso ^^ enfin, je vais voir pour Ipcop, ( je le sens pas trop mais je vais tester hein ??! ) puis monowall, enfin, si vraiment je rame avec ces distrib, j'aurais besoin de vos conseils pour securiser une Debian, voila voila, bye !
judasperge
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2012
35
24 janv. 2010 à 20:47
24 janv. 2010 à 20:47
essaye Frugalware ...t'en es plus à une distrib près apparemment...donc...si t'aime mettre les mains dans le "camboui"...
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 841
24 janv. 2010 à 20:50
24 janv. 2010 à 20:50
Attention ipcop c'est pour réaliser un firewall et non pour faire un poste de travail. A toi de voir...
Sinon sache qu'à part les BSD et particulièrement la netBSD qui ont font un réel effort sur la sécurité, que ce qui fait d'un OS sécurisé c'est la configuration réalisée par l'administrateur. Un OS moins secure nativement sera toujours mais mis à jour régulièrement et bien configuré sera toujours plus sécurisé que l'inverse.
En espérant que tu trouves ton bonheur,
Sinon sache qu'à part les BSD et particulièrement la netBSD qui ont font un réel effort sur la sécurité, que ce qui fait d'un OS sécurisé c'est la configuration réalisée par l'administrateur. Un OS moins secure nativement sera toujours mais mis à jour régulièrement et bien configuré sera toujours plus sécurisé que l'inverse.
En espérant que tu trouves ton bonheur,
Frugalware... Debian.... C'est un peu beaucoup pour une soirée tout ça ^^, je vais etaler ça sur la semaine, j'avais voulu une fois installer netBSD mais il est pire que FreeBSD ( qui n'est deja pas de la tarte), ce que j'en pense, je vais d'abord vous remercier, je vais me lever de ma chaise, manger et je vais ME COUCHER parceque trop bosser aujourd'hui, pour le moment les Ordi tournes sous ubuntu/Fedora, mais ce n'est pas encore assez sur, meme avec selinux de configuré, tor d'installé wireshark et tout le tintouin... enfin, la nuit porte conseil, demain je devrai avoir tester CentOS, pour la Debian, je pense deja a une Squeeze, bref, j'ai du boulot mais au final, la distrib doit etre la meme sur chaque PC... allez, Bonne fin de soirée, a + & merci du coup de main, je vs tiens au courant.