A propos d'Ethernet

tipex -  
 tipex -
Bonjour,

j'ai pris quelques cours de Réseau et notre prof nous a donné l'exercice suivant, j'ai essayé d'y répondre, mes réponses sont en italiques, pourriez-vous me corriger les erreurs s'il vous plait?:

Une entreprise s'étend sur 4 étages (50 postes de travail par étage), chacun diposant de son propre réseau Ethernet indépendant.
Est-il possible d'interconnecter ces réseaux par un équipement travaillant sur la chouche 1 du modèle OSI? si oui, comment s'appelle cet équipement réseau ? quelle sont ses pricipales fonctions? Si non expliquer pourquoi c'est impossible.

non, car la couche 1 offre des répetiteurs qui ont pour seule fonction d'amplifier le signal ainsi que des CONCENTRATEURS mais ces derniers transmettent les données à tout les postes. Comme cette entreprise compte 200 postes, le risque de saturation des lignes par des collisions est inévitable.

Est-il possible d'interconnecter ces réseaux par un équipement travaillant sur la chouche 2 du modèle OSI? Quel peuvent être ces équipement? Quelles sont peur principales fonctions?

la couche 2 propose des COMUTATATEURS qui ont la même fonctions que les concentrateurs sauf que seul le postes destinataire réçoit l'information via la connaissance de son adresse MAC. Elle propose aussi des PONTS dont le role est de connecter plusieurs réseaux entre eux en prenant soin d'envoyer la donnée qu'au destinataire concerné via l'analyse de l'adresse MAC.
Il est donc possible d'utiliser un équipement de la couche 2 via un PONT.

Comment s'appelle le protocole d'accés au medium de communication commun? Comment fonctionne-t-il?

il faut que le protocole utilisé par ces réseaux soit le même partout de type TCP/IP qui permettent d'identifier la destnation en analysant le protocole utilisé pour le transfert.

Expliquez ce qui se produit lorsque les besoins de transmissions augmentent fortement sur un réseau ethernet et pourquoi?

il y a des risques de collision.

Est-il possible d'interconnecter ces réseaux par un équipement travaillant sur la chouche 3 du modèle OSI?
Pensez-vous qu'un tel équipement soit nécessaire pour interconnecté les différents réseaux d'étages de cette entreprise? pourquoi?

la couche 3 propose des passerelles et des routeurs (la passerelle est l'adresse IP de l'interface du routeur).

Quel équipement préconiseriez-vous d'utiliser pour connecter les réseaux d'étage? En déduire l'architechture réseau que vous proposerie à cette entreprise?

????

je vous remercie.

2 réponses

Utilisateur anonyme

j'ai survolé tes reponses vite fait, c'est pas trop mal, sauf dans la premiere question, les collisions, ca existe plus vraiment(avec le CSMA CD de tete, il fait un systeme de time out avec selection aleatoire entre les 2 peripheriques et relance les trames, mais regarde sur le net pour en etre plus sur)
pour la deuxieme, il faudrai mettre qu'il faut un switch parametrable, afin de te faire des vlans, une par etage.

et la derniere question, met qu'il te faut au moins un routeur, un switch parametrable, ou un switch de niveeu 3, ensuite, des hubs suffiraient a chaques etages, mais que des swicths seraient plus efficasses, car ils gardent en memoire ou se trouvent ce qui est branché dessus, grace a leur table d'addresses mac, des hubs broadcasterai trop de trames et ralentirai trop le reseau
0
tipex

merci beaucoup pour ta réponse bridoland :)
elle m'a été d'une grande aide!!!!
bonne journée ;)
0